| J.K. Huysmans | |
|
+31ArturoBandini Harelde tina Queenie colimasson darkanny Arabella krys Marko Sydney Madame B. kenavo rivela Charles Aeriale Mordicus Chinaski Acta est fabula Nibelheim Ed the Grocer mimi animal lekhan Senhal Marie coline Chatperlipopette troglodyte Fantaisie héroïque LaChose Le Bibliomane 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 20:42 | |
| | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 20:47 | |
| C'est certainement la meilleure idée si l'on veut lire le cycle entier, car séparément ils ne sont pas forcément évidents à se procurer, surtout L'oblat. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 20:47 | |
| Evidemment qu'on doit me féliciter. Mais ma victoire est provisoire, je vais revenir dans cette librairie dans quelques jours. Et là je ne suis pas sûre d'être assez forte. | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 20:52 | |
| Une victoire qui appelle une défaite donc... (tu as déjà lu tout le cycle il me semble non?) | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 20:52 | |
| Bouquins avaient commencé à éditer ses romans. On attend toujours la suite... | |
|
| |
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 20:56 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Une victoire qui appelle une défaite donc...
(tu as déjà lu tout le cycle il me semble non?) Et bien non. Juste Là-bas. Et il n'est même pas en ma possession. D'où la force de la tentation. | |
|
| |
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 20:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mar 18 Aoû 2015 - 21:01 | |
| Veux-tu laisser ma carte bleue tranquille. | |
|
| |
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Dim 23 Aoû 2015 - 17:25 | |
| En route: Après notre lecture commune de Là-bas, j'ai poursuivi avec le second roman de la tétralogie qui retrace les aventures de Durtal (alias Huysmans). Durtal n'est pas ressorti indemne de sa plongée dans les milieux satanistes. On le retrouve plus perturbé que jamais. Sa vie n'a plus aucun sens à ses yeux. Le libertinage et la Luxure l'ont éreinté, son âme n'aspire qu'au repos. Il cherche une réponse à son vide existentiel, et va se tourner vers la religion, qu'il a délaissée depuis sa plus tendre jeunesse. Le processus de conversion n'est pas une mince affaire, on assiste à une lutte intérieure. Huysmans nous fait entrer dans le cerveau de Durtal avec ses questionnements incessants, et par conséquent nous fait partager son évolution, et nous amène à comprendre ce qu'il a traversé. Comme toujours, beaucoup de raffinement, des descriptions comme lui seul a le secret, un esthète de l'écriture. J'ai trouvé cet opus excellent, même si Durtal m'a parfois agacé, constamment en train de geindre et de s'apitoyer sur son sort. On croirait qu'on a affaire à un tueur en série, tant il se morfond à l'idée de confier ses péchés de sa vie de débauche. C'est une véritable incursion dans la vie religieuse chrétienne, où j'ai beaucoup appris. Mais j'ai le sentiment de trop-plein à l'issue de cette lecture, je vais attendre un peu avant de lire les deux romans suivants. La question de la chasteté l'obsède, et lui en fait voir de toutes les couleurs: - Huysmans a écrit:
- Enfin, reprenait-il, quand même je me déciderais à sauter le fossé, à me confesser et à communier, il resterait toujours à résoudre la terrible question des sens; il faudrait se déterminer à fuir les emprises de la chair, à renoncer aux filles, à accepter l'éternel jeûne. Ca, je n'y parviendrai jamais!
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Mer 26 Aoû 2015 - 21:36 | |
| Oh, plus d'adultère ! Toi qui avais un si bel élan après ta lecture de Là-bas... je crois que les livres suivants de Huysmans vont fréquenter ta PAL pendant un bon bout de temps... | |
|
| |
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Sam 16 Jan 2016 - 17:47 | |
| - colimasson a écrit:
- Oh, plus d'adultère !
Toi qui avais un si bel élan après ta lecture de Là-bas... je crois que les livres suivants de Huysmans vont fréquenter ta PAL pendant un bon bout de temps... Seulement quelques mois ... Je suis dans La cathédrale, en progressant tranquillement ( et en sautant quelques passages un peu lourds). Je suis toujours autant admiratif de son style. C'est vraiment un esthète du verbe, de la description. Et ce qui est intéressant, c'est de suivre la très lente progression de Durtal. Il semble ne jamais trouver la sérénité le pauvre bougre. La lassitude finit toujours par le rattraper. Alors il s'extasie, et recherche autant qu'il peut des réponses dans la beauté des choses, l'essence esthétique. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Sam 16 Jan 2016 - 20:35 | |
| Oh la la... Ca donne envie. J'ai le livre d'ailleurs. | |
|
| |
| |
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: J.K. Huysmans Dim 17 Jan 2016 - 14:38 | |
| Depuis longtemps, je cherche à acheter L'oblat. Quasi introuvable, ce livre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J.K. Huysmans | |
| |
|
| |
| J.K. Huysmans | |
|