Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

J.K. Huysmans

+31
ArturoBandini
Harelde
tina
Queenie
colimasson
darkanny
Arabella
krys
Marko
Sydney
Madame B.
kenavo
rivela
Charles
Aeriale
Mordicus
Chinaski
Acta est fabula
Nibelheim
Ed the Grocer
mimi
animal
lekhan
Senhal
Marie
coline
Chatperlipopette
troglodyte
Fantaisie héroïque
LaChose
Le Bibliomane
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:42

Arabella a écrit:
J' ai croisé tout à l'heure en librairie :

huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 1540-110

J'ai été tentée, mais j'ai résisté. sourire
On ne sait plus si on doit t'en féliciter ou non affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:47

C'est certainement la meilleure idée si l'on veut lire le cycle entier, car séparément ils ne sont pas forcément évidents à se procurer, surtout L'oblat.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:47

Evidemment qu'on doit me féliciter. Wink

Mais ma victoire est provisoire, je vais revenir dans cette librairie dans quelques jours. Et là je ne suis pas sûre d'être assez forte. innocent
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:52

Une victoire qui appelle une défaite donc... diablotin

(tu as déjà lu tout le cycle il me semble non?)
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:52

Bouquins avaient commencé à éditer ses romans. On attend toujours la suite... humeur
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:56

ArturoBandini a écrit:

Et bien non. Juste Là-bas. Et il n'est même pas en ma possession. D'où la force de la tentation.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:58

Arabella a écrit:
ArturoBandini a écrit:

Et bien non. Juste Là-bas. Et il n'est même pas en ma possession. D'où la force de la tentation.

affraid Ah non mais cela ne relève plus de la tentation là, mais de l'obligation absolue de faire chauffer la carte bleue! Razz
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:01

Veux-tu laisser ma carte bleue tranquille. surpris
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:25

En route:

Après notre lecture commune de Là-bas, j'ai poursuivi avec le second roman de la tétralogie qui retrace les aventures de Durtal (alias Huysmans).
Durtal n'est pas ressorti indemne de sa plongée dans les milieux satanistes. On le retrouve plus perturbé que jamais. Sa vie n'a plus aucun sens à ses yeux. Le libertinage et la Luxure l'ont éreinté, son âme n'aspire qu'au repos.
Il cherche une réponse à son vide existentiel, et va se tourner vers la religion, qu'il a délaissée depuis sa plus tendre jeunesse.
Le processus de conversion n'est pas une mince affaire, on assiste à une lutte intérieure. Huysmans nous fait entrer dans le cerveau de Durtal avec ses questionnements incessants, et par conséquent nous fait partager son évolution, et nous amène à comprendre ce qu'il a traversé.

Comme toujours, beaucoup de raffinement, des descriptions comme lui seul a le secret, un esthète de l'écriture.
J'ai trouvé cet opus excellent, même si Durtal m'a parfois agacé, constamment en train de geindre et de s'apitoyer sur son sort. On croirait qu'on a affaire à un tueur en série, tant il se morfond à l'idée de confier ses péchés de sa vie de débauche.
C'est une véritable incursion dans la vie religieuse chrétienne, où j'ai beaucoup appris.
Mais j'ai le sentiment de trop-plein à l'issue de cette lecture, je vais attendre un peu avant de lire les deux romans suivants.

La question de la chasteté l'obsède, et lui en fait voir de toutes les couleurs:

Huysmans a écrit:
Enfin, reprenait-il, quand même je me déciderais à sauter le fossé, à me confesser et à communier, il resterait toujours à résoudre la terrible question des sens; il faudrait se déterminer à fuir les emprises de la chair, à renoncer aux filles, à accepter l'éternel jeûne. Ca, je n'y parviendrai jamais!
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 21:36

Oh, plus d'adultère ! Sad

Toi qui avais un si bel élan après ta lecture de Là-bas... je crois que les livres suivants de Huysmans vont fréquenter ta PAL pendant un bon bout de temps...
http://colimasson.over-blog.com/#
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptySam 16 Jan 2016 - 17:47

colimasson a écrit:
Oh, plus d'adultère ! Sad

Toi qui avais un si bel élan après ta lecture de Là-bas... je crois que les livres suivants de Huysmans vont fréquenter ta PAL pendant un bon bout de temps...

Seulement quelques mois ... Razz
Je suis dans La cathédrale, en progressant tranquillement (et en sautant quelques passages un peu lourds). Je suis toujours autant admiratif de son style. C'est vraiment un esthète du verbe, de la description. Et ce qui est intéressant, c'est de suivre la très lente progression de Durtal. Il semble ne jamais trouver la sérénité le pauvre bougre. La lassitude finit toujours par le rattraper. Alors il s'extasie, et recherche autant qu'il peut des réponses dans la beauté des choses, l'essence esthétique.
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptySam 16 Jan 2016 - 20:35

Oh la la...
Ca donne envie. Razz
J'ai le livre d'ailleurs.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2016 - 8:32

tina a écrit:
Oh la la...
Ca donne envie. Razz
J'ai le livre d'ailleurs.

cheers
Huysmans, une valeur sûre ! Il semble incurable ce pauvre Durtal.
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:38

Depuis longtemps, je cherche à acheter L'oblat.
Quasi introuvable, ce livre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.K. Huysmans   huysmans - J.K. Huysmans - Page 7 Empty

J.K. Huysmans
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7