| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chez Montaigne | |
| | Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Chez Montaigne Dim 5 Juin 2011 - 21:46 | |
| Visitons le château, ou plus exactement la tour de Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne (1533-1592). "Le Château de Montaigne se situe sur la commune de Saint-Michel-de- Montaigne, dans le département - Citation :
- français de la Dordogne. C'est une maison forte du XIVe siècle, qui fut la demeure familiale du philosophe et penseur de la Renaissance, Michel de Montaigne. Le château est bâti à la frontière du Périgord et du Bordelais, à proximité de Bergerac et de Saint-Émilion, dans le petit village de Saint-Michel-de-Montaigne."
(wikipedia) Avançons. Ah, la voici, la Tour de Montaigne ! On jette d'abord un petit oeil sur les tranquilles alentours... Et on y va. Entrons.
Dernière édition par eXPie le Dim 5 Juin 2011 - 22:37, édité 2 fois | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chez Montaigne Dim 5 Juin 2011 - 21:47 | |
| On est arrivé dans la Cour du château. En face, c'est privé. En effet, la famille de Montaigne, ruinée, vend le domaine en 1811. En 1860, il est racheté par Pierre Magne, ministre des finances de Napoléon III. En 1885, un incendie détruit le bâtiment, qui est reconstruit à l'identique. Retournons-nous, nous voyons la fameuse tour : | |
| Sujet: Re: Chez Montaigne Dim 5 Juin 2011 - 21:47 | |
| On commence la visite par la chapelle, dédiée à Saint Michel. Montaigne avait fait installer un conduit lui permettant d'entendre l'office de son lit, lorsqu'il a été trop malade pour pouvoir descendre.. Le plafond est constellé d'étoiles : Montons. Nous voici dans la chambre, celle où il est mort (le lit que l'on voit ici n'est pas celui d'époque, mais le carrelage l'est dans sa majeure partie). La statue que l'on voit est disposée de sorte qu'elle est à la taille "réelle". Montaigne n'était pas grand, et il en était manifestement complexé. Il aimait monter à cheval... La taille, la hauteur pouvaient lui inspirer quelques phrases célèbres, comme : "Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Mais revenons à la chambre. On remarquera un coin aménagé, près d'une fenêtre. C'est là que Montaigne lisait : lorsqu'il faisait trop froid, il pouvait tirer une sorte de rideau pour gagner un degré...
Dernière édition par eXPie le Lun 6 Juin 2011 - 8:15, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Chez Montaigne Dim 5 Juin 2011 - 21:48 | |
| On gravit quelques marches, mais on reste au même étage et on trouve sa garde-robe : On voit plein de vieux graffitis : J'en aurais bien ajouté un, mais je n'avais pas de crayon sur moi. J'ai demandé à la guide, mais elle n'a rien voulu savoir. Les générations suivantes ne sauront pas que je suis passé par là, moi aussi. Heureusement, il reste internet pour le proclamer. | |
| Sujet: Re: Chez Montaigne Dim 5 Juin 2011 - 21:49 | |
| Au dessus de sa chambre se trouvait sa fameuse bibliothèque. Reconstitution graphique de la bibliothèque : - Citation :
- "C'est dans ce lieu au décor inchangé que Michel de Montaigne rédigea de 1571 à sa mort en 1592 ses célèbres Essais, œuvre majeure de l'humanisme de la Renaissance, fruit d'une vie de réflexion et de lecture. Ses considérations sont en permanence étayées de citations des classiques grecs et romains. Il s'en explique par l'inutilité de « redire plus mal ce qu'un autre a réussi à dire mieux avant lui ».
Il travaillait dans une tour ronde, qu'il nommait sa « librairie », où cet extraordinaire observateur des méandres de l'esprit de ses congénères fit graver en lettres de feu sur les solives du plafond le fruit de ses réflexions et de ses lectures, nous laissant une véritable leçon de sagesse et le testament d'un humanisme universel, dont l'influence est encore réelle de nos jours." (source : wikipedia) On peut encore lire les citations sur les poutres (57 sentences) : toute une rangée a les citations orientées dans un sens ; l'autre rangée d'à côté dans l'autre sens. Ainsi, lorsqu'il allait et venait dans la bibliothèque, il avait toujours des citations à lire dans le bon sens (en plus du fait que les citations sont de bon sens). Pour un schéma détaillé des citations, ainsi que les citations par poutre, voir http://www.philo5.com/Textes-references/Montaigne_SentencesLibrairie.htm Voici quelques citations : - Les outres vides s'enflent de vent, les hommes de prétention (Socrate). - Homme je suis : rien d'humain ne m'est étranger. (Terence) - Malheur à vous qui êtes sages à vos yeux ! (Isaïe, 5.) - Jouis du présent, le reste est hors de toi. (Ecclésiaste, 3.) | |
| Sujet: Re: Chez Montaigne Dim 5 Juin 2011 - 21:49 | |
| Avant de repartir, on peut acheter quelques bouquins (de Montaigne). Il y a en a à tous les prix... ... ou quelques bouteilles, choisies après dégustation. En effet, il y a vingt hectares de vignobles. Avoir sa bouteille Château Michel de Montaigne, c'est la classe, quand même. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Chez Montaigne Lun 6 Juin 2011 - 7:20 | |
| Merci pour cette visite guidée et illustrée qui donne envie de s'y rendre. Suis-je bien informée et cette résidence de Montaigne se trouve près de Bordeaux, à l'est de Libourne ? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chez Montaigne Lun 6 Juin 2011 - 8:03 | |
| - eXPie a écrit:
- C'est là que Montaigne lisait : lorsqu'il faisait trop froid, il pouvait tirer une sorte de rideau pour gagner un degré...
C'était quelque chose la vie de lecteur à l'époque... - eXPie a écrit:
- Avoir sa bouteille Château Michel de Montaigne, c'est la classe, quand même.
Tu en as ramené une? Vrai que ça en jette en tout cas! Merci pour cette belle visite au pays de Montaigne. Si tu en as d'autres comme ça on est preneur... | |
| Sujet: Re: Chez Montaigne Lun 6 Juin 2011 - 8:11 | |
| - Maline a écrit:
- Merci pour cette visite guidée et illustrée qui donne envie de s'y rendre.
Suis-je bien informée et cette résidence de Montaigne se trouve près de Bordeaux, à l'est de Libourne ? Oui, c'est à l'est de Libourne, proche de Castillon-la-Bataille. J'aurais dû donner le site officiel : http://www.chateau- montaigne.com/ Concernant les bouteilles, oui, j'en ai ramené ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Chez Montaigne Lun 6 Juin 2011 - 10:23 | |
| - aeriale a écrit:
- eXPie a écrit:
- C'est là que Montaigne lisait : lorsqu'il faisait trop froid, il pouvait tirer une sorte de rideau pour gagner un degré...
C'était quelque chose la vie de lecteur à l'époque...
Fallait pas être claustro quand même. Tu nous diras s'il est bon le vin de Montaigne ? | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Chez Montaigne Lun 6 Juin 2011 - 11:21 | |
| J'aime bien ces poutres qui parlent | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chez Montaigne Lun 6 Juin 2011 - 13:19 | |
| merci Expie pour les photos bien parlantes, ton agréable commentaire . | |
| Sujet: Re: Chez Montaigne Lun 6 Juin 2011 - 23:10 | |
| Je complète un peu ce petit fil : - voici le coffre qui accompagnait Montaigne en voyage (c'est le vrai, pas une reconstitution). On n'en trouve pas des comme ça chez Décathlon ! - une vue un peu plus précise de la reconstitution de la bibliothèque : Les livres ont été dispersés par la fille de Montaigne, qui en a offert aux amis de Montaigne. On pourra se demander s'il s'agissait de leur faire plaisir, ou bien de disperser la collection du père... - Voici une table d'époque (mais n'ayant normalement pas appartenu à Montaigne), située actuellement dans la bibliothèque : | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Chez Montaigne Sam 18 Juin 2011 - 11:12 | |
| Intéressant ce fil, merci de nous faire découvrir la maison de Montaigne oui dirai-je plutôt sa tour. C'est donc dans cette tour qu'il passait la majeure partie de son temps pour réfléchir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chez Montaigne | |
| |
| | | | Chez Montaigne | |
|