Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Chloé Delaume

+22
Harelde
Emmanuelle Caminade
rivela
Steven
monilet
animal
Fantaisie héroïque
Li
bix229
Marko
Nathria
Eve Lyne
pagesapages
chrisdusud
kenavo
Aeriale
Chatperlipopette
coline
Ludo28
alaska
Stef...vmd
Queenie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:52

Je le connais pas du tout celui-là !

J'adore tout ce que cette phrase signifie :
« […] je n’entends que moi dans ma tête, simplement je suis beaucoup. C’est comme si chaque pensée avait son timbre à elle, son grain particulier et son argumentaire. Je ne peux pas agir ou prendre la parole avant que la discussion ait été menée à terme. »

Merci pour cette mise en bouche Pages!
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale

Inscription le : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:40

Tu sais, Queenie, j'ai eu un mal de chien à sélectionner des citations. J'aurais pu tout citer tellement chaque paragraphe est fort !!!
Et j'imagine que voir le spectacle sur scène devait être une sacrée expérience.
En même temps, le livre tient la route. C'est un livre en soi, et pas juste une retranscription théâtrale. Pas de didascalies, pas de présentation du personnage.

Je suis en passe de devenir une inconditionnelle de Cholé Delaume (si ce n'est déjà fait).
Je suis delaumée, voilà tout. Very Happy
http://pagesapages.wordpress.com/
Li
Main aguerrie
Li

Inscription le : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:09

J'avais un peu laissé Chloé Delaume de côté après avoir lu "J'habite dans la télévision" qui m'avait déçue. Mais alors là, j'ai envie de la relire après le commentaire de pages! Merci!

En parlant de "J'habite dans la télévision" je repense à sa performance faite pour Arte Radio. Elle y reprend les grands thèmes de "J'habite dans..." (c'est presque mieux que le livre Very Happy)

Ici (durée = environ 4 minutes)

Citation :
Les corbeaux, le lavage de cerveau, Le Lay et la Star ac' : Chloé Delaume concentre le tir et ouvre les ailes. Une performance sans filet, un texte lu en une prise sur une musique de sa composition. Chloé Delaume est écrivain ('Certainement pas', éditions Verticales) et joueuse virtuelle.
Single : micro ouvert, liberté totale, pour la durée d'un 45-tours.
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:54

Li a écrit:
J'avais un peu laissé Chloé Delaume de côté après avoir lu "J'habite dans la télévision" qui m'avait déçue. Mais alors là, j'ai envie de la relire après le commentaire de pages! Merci!

En parlant de "J'habite dans la télévision" je repense à sa performance faite pour Arte Radio. Elle y reprend les grands thèmes de "J'habite dans..." (c'est presque mieux que le livre Very Happy)

Ici (durée = environ 4 minutes)

Citation :
Les corbeaux, le lavage de cerveau, Le Lay et la Star ac' : Chloé Delaume concentre le tir et ouvre les ailes. Une performance sans filet, un texte lu en une prise sur une musique de sa composition. Chloé Delaume est écrivain ('Certainement pas', éditions Verticales) et joueuse virtuelle.
Single : micro ouvert, liberté totale, pour la durée d'un 45-tours.

Faut pas trop lire J'habite dans la télévision hors contexte... c'est vraiment du presque pur expérimental.
Comme Corpus Simsi, quoi.
Li
Main aguerrie
Li

Inscription le : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:14

Queenie a écrit:

Faut pas trop lire J'habite dans la télévision hors contexte... c'est vraiment du presque pur expérimental.

Qu'est-ce que tu veux dire, Queenie, par "hors contexte"?
Car même en sachant que c'est dans le contexte des déclarations de Le Lay, et que c'est un ouvrage expérimental/support pour des performances son, je le trouve tout de même décevant. jypeurien
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:46

Je le trouve décevant aussi, je l'ai dit d'ailleurs.
Quand je veux dire hors contexte, je voulais dire hors son petit contexte personnel à elle, je pense qu'en fait c'est le genre de livre qui devrait limite restait pour soi... Et ne pas être publié. Bon, voilà c'est dit.

Dernière édition par Queenie le Mar 24 Nov 2009 - 23:38, édité 1 fois
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:30

En tant que fan d'Indochine, je ne pouvais pas ne pas lire La dernière fille avant la guerre sourire . J'avais déjà vu Chloé Delaume à la télé, et son côté "totalement barré" m'avait bien plu.

Je ne suis pas loin d'avoir terminé le livre, et je le trouve génial Very Happy , plein de drôlerie, de moqueries gentilles à la fois liées au groupe et aux narratrices, puisque la narratrice se "dédouble", laissant ainsi place à la fois à Anne, la petite fille groupie d'Indo depuis 1983, et à Chloé, l'adulte, toujours fan mais qui a évolué.

Après, je pense qu'il faut connaître un minimum les chansons du groupe pour vraiment apprécier le bouquin, parce qu'il est truffé de références aux paroles, aux albums, etc. Donc tout cela n'en est que plus savoureux cheers

Ah,oui, un truc qui m'a étonnée, c'est tout de même le style scratch et les mots mis les uns à côté des autres qui, parfois, se semble pas avoir beaucoup de sens...Je crois avoir lu qu'elle écrivait des bouquins plutôt expérimentaux, donc ce n'est sans doute pas étonnant...
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:02

Citation :
Ah,oui, un truc qui m'a étonnée, c'est tout de même le style scratch et les mots mis les uns à côté des autres qui, parfois, se semble pas avoir beaucoup de sens...Je crois avoir lu qu'elle écrivait des bouquins plutôt expérimentaux, donc ce n'est sans doute pas étonnant...

Absolument pas étonnant, en effet, j'ai d'ailleurs mis sur ce fil un exemple de ces bouts de texte où tout se mélange (mais avec un extrait d'un titre de Thiéfaine que j'affectionne beaucoup plus qu'Indochine)

Et contrairement à toi, je trouve que ça a souvent beaucoup de sens, de son et de corps. C'est comme ces petits trucs qu'on mettait petit dans la bouche et qui pétillaient avant de former un chewing gum compact et unique : les petite phrases qui "partent dans tous les sens" de Chloé Delaume, stun peu ça : ça pétille un peu partout, ça semble ne pas se rejoindre, ça explose d'un côté puis de l'autre, et pouf, à force de le garder en tête et en pensée, ça devient un vrai Tout.

Fantaisie héroïque a écrit:
[...]

Après, je pense qu'il faut
connaître un minimum les chansons du groupe pour vraiment apprécier le
bouquin, parce qu'il est truffé de références aux paroles, aux albums,
etc. Donc tout cela n'en est que plus savoureux cheers
Je crois pas. J'ai pas lu ce livre, mais souvent même sans les références on s'en sort, justement pour ce truc de "ça pète partout" mais tout ensemble ça prend sens, et peut-être même un sens propre à Chloé Delaume.

(ça fait juste un peu trop longtemps que j'ai pas lu une ligne de Chloé Delaume alors jme lâche, "sur du vent" puisque j'ai même pas lu ce livre...)
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyDim 5 Juil 2009 - 10:01

Dans ma maison sous terre
quatrième de couverture a écrit:
C'est un cimetière.
Où Chloé tente d'écrire un livre de vengeance, un livre qui pourrait tuer. Sa cible, c'est la grand-mère, femme dénuée d'empathie, qui lui a révélé par le biais d'une tierce personne un secret de famille. De ces secrets qui dévastent et ruinent l'identité. Apparaît Théophile, un personnage étrange, grand habitué des lieux. A ses côtés Chloé va visiter les tombes, et entendre les morts un à un se confier.
Chacun a son histoire, sa musique, sa chanson. Et sa leçon, peut-être. Qui pourrait être utile à la reconstruction de ce Moi saccagé. Entrelaçant quête personnelle et voix des disparus, Dans ma maison sous terre est un roman qui interroge notre rapport à la mort, à la littérature et à la psychanalyse.
commentaire avant de remonter le fil.

Histoire personnelle et familiale et quelques autres choses et un peu d'humoir noir.

Petits chapitres aérés alternant fictions sur les tombes, histoires et morceaux de l'auteur. La forme et les sujets (parfois légers pour les plus marginaux) font qu'on lit parfois au dessus, parfois dedans, un peu comme en buvant la tasse. Je suppose qu'avec ce jeu de distances, et le recul doublé de second degré dont est capable l'auteur, que ça se lit facilement d'assez loin. Le texte pas vraiment dense favorise l'incertitude (qui est aussi une incertitude partagée, ça fait partie du but, crois-je pouvoir dire). Les quelques passages de revanche sur la grand-mère marquent beaucoup plus profondément par la douleur qu'ils expriment que par... leur "malveillance projetée" ?

On avance sans déplaisir et avec un peu de surprise et d'effroi (véritable) entre bricolages, idées vagues et petites pépites de vérité très dure, c'est assez étrange.... en tout cas ça a été suffisant pour que je ne bloque pas sur l'impression de légèreté de la forme visuelle du livre et d'une partie de son contenu. Et puis c'est assez juste, et il y a des arrangements farfelus qui ne le sont pas moins.

C'est noir, ça tourne autour d'un fond très dense et lucide. Avec une forme comme à la fois piège et échapatoire. Reste sans doute à voir où on va et jusqu'où on voudra bien aller...

J'ai eu d'autres idée au cours de la lecture, mais je ne sais pas où elles sont passées... je reste sur un sentiment de surface mais pas que, un peu sur ma faim... mais pas que. Et finalement Queenie, je t'encouragerai bien à tanter Blanchot ?

Pour conclure ce petit "avis" (la tournure est triste) en me concentrant sur l'exercice de la forme, je dirai pas aussi vide que ça pourrait se risquer à le faire croire (puisque c'est finalement parlant et efficace)... je tenterai bien autre chose un jour...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:41

court extrait :

Citation :
Ma gorge me gratte, je racle méticuleusement. Je suis un peu déçue mais je n'en montre rien. La voix de Théophile blanchit de mot en mot. Il dit : j'aimerais vraiment vous faire plaisir. Rattraper mon silence avec des bouts de moi. J'ai quelque chose pour vous, tout du moins pour cette fois. Mais je ne promets rien, c'est si dur, tellement dur. J'ai un peu honte aussi. Je n'aime pas les miroirs parce que je m'y reflète et prendre la parole c'est risquer qu'ils se brisent.

il y a quelque chose de l'ensemble dans tout ce dialogue avec Théophile et l'évolution de ce qui s'y passe...
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyLun 6 Juil 2009 - 8:46

Hé... mais son style est vraiment différent là ! Plus palpable, avec des phrases courtes et précises. Intéressant !
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:41

Pris un intérêt moyen à la lecture de "Dans ma maison sous la terre"( le thème refroidissant sans doute), mais de l'intérêt quand même , surtout pour un certain usage de la langue parfois un peu déconcertant mais inventif.
https://claudecolson.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:59

monilet a écrit:
Pris un intérêt moyen à la lecture de "Dans ma maison sous la terre"( le thème refroidissant sans doute), mais de l'intérêt quand même, surtout pour un certain usage de la langue parfois un peu déconcertant mais inventif.

ça me scie en deux par l'arrière du crâne de parler de Delaume avec tant de ... distance (?). ça m'en coupe la chique. Yoump.
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 23:23

Je n'arrive pas à franchir le pas pour cette auteure... Pourtant, je l'ai entendu à la radio dans plusieurs émissions et je l'ai trouvée fascinante.
Queen, tu me donnes un titre pour débuter ?
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 23:27

'Tain, ces flemmards qui lisent pas les fils... pfffrte...
(Les mouflettes d'Atropos ? Les juins ont tous la même peau ?- si t'aimes Boris Vian, ça peut inciter)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   chloe delaume - Chloé Delaume - Page 7 Empty

Chloé Delaume
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant