| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Robin Hobb | |
|
+16Charlie IzaBzh Suny Sandra sbz lanfear eXPie Nanou krys odrey Le Bibliomane lyana79 domreader Arabella Héri Heidebic de Hel celene721 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
celene721 Espoir postal
Messages : 37 Inscription le : 17/05/2007 Age : 72 Localisation : saône et loire
| Sujet: Robin Hobb Lun 11 Juin 2007 - 15:20 | |
| Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 Mars 1952 en Californie est un écrivain américain de fantasy. Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971 ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The farseer trilogy (l'assassin royal) en 1995. Elle a passé une partie de son enfance en Alaska. Bibliographie: treize tomes du cycle de l'Assassin royal neuf tomes du cycle des Aventuriers de la mer quatre tomes dont deux à paraître du cycle du Soldat chamane écrits sous le nom de Robin Hobb quatre tomes du cycle de Ki et Vandien deux tomes du peuple des rennes et quatre autres livres écrits sous le nom de Megan Lindholm | |
| | | celene721 Espoir postal
Messages : 37 Inscription le : 17/05/2007 Age : 72 Localisation : saône et loire
| Sujet: Robin HOBB Lun 11 Juin 2007 - 15:35 | |
| Premier tome de l'Assassin royal : L'apprenti assassin : Avec la compréhension du coeur d'un Melville, la puissance et la violence propre aux drames de Shakespeare, Robin Hobb nous entraîne dans un récit haletant dont on ne sort pas indemne. Impossible de n'être pas happé, emporté par le désir de découvrir les mille et une péripéties de l'intrigue qui galope, brouilmle les pistes à plaisir , s'enfle et rebondit jusqu'à son dénouement, le tout conté avec une sobriété et une retenue remarquables. Depuis toujours les Loinvoyant règnent sur le royaume des Six-Duchés battus par les vents, utilisant une force mystérieuse pour contenir l'intrusion des Pirates rouges qui ravagent les côtes et laissent dans leur sillage des morts-vivants dépouillés de leur âme. Rejeté par sa famille, Fitz, le jeune bâtard d'un prince, a été élevé à la cour par l'étrange et bourru maître d'écurie de son père, en compagnie de molosses qui l'ont adopté. Nul ne lui prête attention sauf le roi qui décide de lui faire secrétement enseigner une science redoutable, puisqu'il est maintenant en âge de comprendre que coule dans son sang "l'Art de la magie" qui transforme tout obstacle en victoire. Un terrifiant vieillard, chargé de faire excuter l'ordre royal, prévient alors brutalement l'enfant, l'informant que, pour le roi et le royaume, il va devoir apprendre à devenir assassin... | |
| | | celene721 Espoir postal
| Sujet: Re: Robin Hobb Lun 11 Juin 2007 - 15:43 | |
| J'ai bien aimé la lecture de ce premier tome et je pense lire la suite. Ce livre pourrait être un livre d'histoire, s'il n'y avait une touche de magie et des personnages qui sortent de l'ordinaire. C'est pourquoi c'est un livre de fantasy. On désire connaître la suite des aventures du jeune Fritz qui raconte lui-même son histoire. On est touché par les malheurs qui lui arrivent et on veut en savoir plus sur ses talents et sur la façon dont il se débrouillera pour ne pas décevoir le roi qui veut en faire "son assassin". | |
| | | Heidebic de Hel Posteur en quête
| Sujet: Re: Robin Hobb Mer 23 Avr 2008 - 13:03 | |
| Ahhhh cette série de "L'assassin royal" un petit bijou de narration au long cours! Comme c'est au long court, je n'ai pas encore tout lu...hélas mes lectures s'entassent, s'entassent et je n'ai aps encore pris le temps de continuer cette immense saga de la fantaisie
La trilogie du Seigneur des Anneaux a enchanté des générations de lecteurs... cette double (et bientôt triple) trilogie pourrait bien convaincre les adeptes des aventures des Hobbits. Des personnages hauts en couleurs, avec leurs forces et leurs faiblesses, des trahisons, des guerres, des forfaits iniques, des quêtes, bref les ingrédients d'une épopée brillante sont réunis dans ces six romans. Le lecteur est transporté dans un pays de duchés (les six duchés) à la tête desquels se trouve la lignée royale qui a pour particularité de posséder un don : la maîtrise de l'Art, celle d'artiser (influencer l'esprit d'autrui par la pensée). Tout pourrait aller pour le mieux dans cette contrée atemporelle mais un grain de sable va arriver : la venue d'un bâtard royal, issu du prince héritier. Dès lors, tout sera fait pour l'écarter des sphères familiales. Mais son père le confie aux soins de son fidèle serviteur qui fera de cet enfant un homme. Cet enfant a un don, un double don : il possède l'Art mais aussi le Vif (capacité à se lier avec les animaux). Le Vif est considéré comme une tare et ceux qui le possèdent sont persécutés. Notre héros, Fitzchevalerie, va se lier par le Vif à un loup qui l'assistera dans toutes ses aventures. Aventures qui relèvent parfois du roman picaresque. Cette épopée est tellement dense, tellement riche qu'il est impossible de la résumer correctement. Pour les amoureux des aventures à rebondissement, de la belle écriture, des intrigues bien menées, de la psychologie fouillée des personnages, ce livre (ces livres) sont faits pour y sombrer à yeux perdus. On ne peut laisser Fitzchevalerie avant d'avoir fini les deux trilogies : on ne s'ennuie jamais !!! L'écriture est pleine de sensibilité, l'approche des personnages est très bien mise en forme, l'âme humaine y est mise à nu et finement explorée. Le plaisir de lire ne quitte pas le lecteur et l'emmène dans une belle jubilation. Le tome 7 est paru en collection de poche. A lire absolument !!! | |
| | | Héri Envolée postale
Messages : 193 Inscription le : 16/04/2008 Age : 32 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Robin Hobb Mer 23 Avr 2008 - 13:46 | |
| J'ai passé de longues heures de plaisirs en compagnie de l'oeuvre de Robin Hobb.
FitzChevalerie est l'enfant illégitime de Chevalerie, futur roi des Six-Duchés. Mais ce dernier, en apprenant l'existence de ce bâtard, abdique et meurt peu après. Fitz va alors être élevé par l'ancien homme à tout faire de son père et maître des écuries à CastelCerf : Burrich. Mais le monarque actuel : Subtil à des projets pour l'enfant, sous la tutelle d'Umbre, il le faire devenir un assassin à son service. Fitz est en plus doté de pouvoir : l'Art, magie de la famille royale et le Vif magie impur qui permet de communiquer avec les animaux, les détenteurs du Vif son pourchasser et brûler à travers le royaume. Les Six-Duchés traversent une période difficile, les pirates rouges attaquent les côtes du royaume et laisse derrière eux la destruction et surtout des personnes complètement vide de souvenirs, violentes et dangereuses.
Ce n'est qu'un petit aperçu de l'histoire, elle est beaucoup trop riche en rebondissements pour être résumée en quelques phrases ! De plus en treize tomes, l'auteur à le temps de développer une intrigue complexe.
Ce que j'aime particulièrement dans ce cycle, c'est la profondeur des personnages. Fitz bien sûr, l'anti-héros, balloté par un destin qu'il a du mal à assumer, mais aussi les nombreuses personnes qui jalonnent le récit : le Fou, mystérieux et sarcastique, Kettricken, l'excentrique Patience, femme de Chevalerie, Oeil-de-Nuit le loup, le détestable Royal... La liste serait trop longue !
C'est un très grand cycle de la Fantasy ! Malgré sa longueur, je le relirais avec plaisir ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Robin Hobb Mer 23 Avr 2008 - 19:52 | |
| J'ai lu la première triologie, en fait les 6 premiers volumes dans l'édiion française, et je suis bien décidée à lire les autres. Simplement il faut trouver le temps, parce que je préfére les lire à la suite. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Robin Hobb Jeu 24 Avr 2008 - 9:25 | |
| Moi aussi j'ai lu la première trilogie, mais à la fin je trouvais que ça trainait, ça devenait trop long sans vraiment de raison. Du coup, je n'ai pas poursuivi. | |
| Sujet: Re: Robin Hobb Jeu 24 Avr 2008 - 17:54 | |
| - domreader a écrit:
- Moi aussi j'ai lu la première trilogie, mais à la fin je trouvais que ça trainait, ça devenait trop long sans vraiment de raison. Du coup, je n'ai pas poursuivi.
Je suis assez de ton avis, elle crée un univers consistant, des personnages intéressants, mais cela traîne un peu. Mais la fin de la première trilogie, avec les dragons était splendide, et m'a quand même donné envie de continuer la lecture. | |
| | | lyana79 Envolée postale
Messages : 208 Inscription le : 04/04/2008 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Robin Hobb Dim 13 Juil 2008 - 13:08 | |
| Je confirme tous les avis positifs que j'ai pu lire à propos de l'écriture de Robin Hobb Je viens de terminer "l'apprenti assassin" premier tome de l'assassin royal.Ce livre m'a tout simplement fascinée! l'histoire est prenante et les descriptions sont tellement réalistes que j'ai parfois eu l'impression de lire des faits réels
Le style est soigné et l'auteur arrive à toucher son lecteur et à induire chez lui des sentiments différents selon le personnage. Comment ne pas avoir de la sympathie pour Fitz,Burrich, Vérité et même le fou? J'ai hâte de lire le second tome! et si comme moi vous pensiez à tort que la fantasy c'est pour les adolescents lisez ce livre, vous changerez vite d'avis. | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Robin Hobb Dim 13 Juil 2008 - 13:52 | |
| J'ai enfin mis la main sur le dernier tome des " Aventuriers de la mer". Je crois que je vais me régaler au moment où je vais pouvoir me plonger dans cette série dont j'avais lu les premiers tomes il y a déjà quelques années. Et puis il faudra également que je revienne sur la série de " L'assasssin royal" dont je n'ai lu que la première époque. Que de belles heures de lecture en perspective ! | |
| Sujet: Re: Robin Hobb Dim 13 Juil 2008 - 14:00 | |
| Il me semble que le dernier tome des Aventuriers de la mer n'est pas encore sorti en poche, j'attends qu'il paraisse pour l'acheter et pouvoir lire le tout. Je déteste attendre pour finir une lecture, alors que veux touts les avoir pour me lancer dans la lecture. En revanche j'ai tous les tomes de L'assassin royal, si cela t'interesse je peux bien sûr les prêter. | |
| Sujet: Re: Robin Hobb Dim 13 Juil 2008 - 14:57 | |
| J'en serais ravi Arabella, mais ce sera pour plus tard, j'ai encore énormément de livres en souffrance... | |
| Sujet: Re: Robin Hobb Dim 13 Juil 2008 - 15:12 | |
| Quand cela te convient bien sûr, il suffira de me le dire, sache qu'ils sont à ta disposition. | |
| Sujet: Re: Robin Hobb Dim 13 Juil 2008 - 15:15 | |
| - Arabella a écrit:
- Quand cela te convient bien sûr, il suffira de me le dire, sache qu'ils sont à ta disposition.
Merci infiniment. | |
| | | lyana79 Envolée postale
Messages : 208 Inscription le : 04/04/2008 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Robin Hobb Mer 1 Avr 2009 - 17:56 | |
| J'ai terminé il y a quelques jours déjà le tome 4 de l'assassin royal "Le poison de la vengeance". J'ai lu ce tome avec beaucoup de plaisir, toujours cette belle écriture de Hobb qui me ravit! J'ai particulièrement apprécié le passage où l'auteur décrit la relation entre Fitz et œil de nuit et parle entre autres de la différence de la perception du temps chez l'un et l'autre. Je me réjouis donc de poursuivre la lecture de cette série... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robin Hobb | |
| |
| | | | Robin Hobb | |
|