Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Wim Wenders

Aller en bas 
+23
shanidar
Chamaco
Arabella
Avadoro
darkanny
Marko
tom léo
traversay
Li
Bédoulène
eXPie
Nathria
Bellonzo
kenavo
animal
bix229
JDP
Cannelle
Queenie
coline
Aeriale
Marie
Babelle
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:48

C'est un chef-d'oeuvre ce film...J'ai failli le regarder encore pour la énième fois...

Queenie, il faudrait que tu puisses voir aussi Alice dans les villes...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 0:41

Les ailes du désir (1987)

Avec : Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Curt Bois, Peter Falk ...
wenders - Wim Wenders - Page 2 Les_ai10
(Le film est dédié, à titre posthume, à trois très grandes figures du cinéma : les réalisateurs : Yasujiro Ozu, François Truffaut et Andrei Tarkovski). On ne s’en étonnera pas…)

Après 8 ans d'émigration artistique aux États- Unis, Wim Wenders revient à ce moment-là à Berlin, sa ville, encore déchirée à l’époque par le Mur. Le film précède de deux ans seulement la chute du Mur.
Sur sa ville, Wim Wenders porte un regard réaliste (terrains vagues, artères lugubres, bunkers constellés de graffitis, bibliothèque-nécropole)… et tendre aussi.

Il va inventer pour Berlin un espoir, un conte directement inspiré des poèmes de Rilke sur les anges.
Sur Berlin, pour les Berlinois taraudés par le mal-être, Wim Wenders imagine des anges qui veillent, apportant une invisible mais réconfortante présence...
Parmi ces anges, Damiel (Bruno Ganz)et Cassiel ( Otto Sander) qui volent dans le ciel de Berlin, franchissent librement le Mur, s’assoient sur les bras des statues, sur les terrasses des cafés, marchent dans les rues, se mêlent invisiblement aux gens pour les réconforter.
wenders - Wim Wenders - Page 2 10005w10
Damiel rêve de devenir un mortel…Il souhaiterait devenir « un regard soudain, un bref cri, une odeur pénétrante ».
C’est Peter Falk, en tournage à Berlin, ancien ange devenu mortel…le seul être à le voir…son « companero »…qui fait naître en lui ce désir en parlant de la vie… Ah !... pouvoir goûter un café avec une cigarette!...et surtout pouvoir aimer
wenders - Wim Wenders - Page 2 Ailes010
Justement, dans un cirque en pleine débâcle économique, Damiel rencontre Marion (Solweig Dommartin), une belle trapéziste française. Triste, elle se balance pour la dernière fois sur son trapèze avec des ailes…de poulet !
wenders - Wim Wenders - Page 2 Lesail10
Damiel en tombe amoureux…et pour la belle Marion fait le grand saut et devient mortel...
Damiel crie :« Weg mit der Welt hinter der Welt! » (« Adieu au monde loin du Monde ! »)
wenders - Wim Wenders - Page 2 18809110

Ce film est extrêmement doux et apaisant…Apaisant pour qui supporte sa lenteur et le peu de bruit qu’il fait !
Rien n’est immobile, tout bouge sans cesse mais comme en planant…Une lenteur gracieuse, aussi gracieuse que Manon sur son trapèze...

Les ailes du désir est un conte de fées métaphysique, réconfortant et mélancolique.

Sa poésie tient aux mots (la plupart en voix off, des monologues intérieurs dûs à Peter Handke) et aux images sublimes de Henri Alekan.
Presque tout le film est tourné en noir et blanc. La couleur arrive avec l’incarnation de Damiel.


Dernière édition par coline le Ven 29 Fév 2008 - 16:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 7:29

J'ai adoré les ailes du désir. Les prises de vue sont magnifiques et le NB donne un superbe réultat. C'est vraiment un film culte. En tous cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:17

coline a écrit:
Paris, Texas est pour moi (je ne dois pas être la seule!) un film-culte.

cliquer ici, c'est magnifique!
Oui, ça l'est et complètement! aime
Vu ce film à sa sortie, plus jamais ensuite, peut-être de peur de ne pas ressentir les mêmes émotions qu'à la première vision et en garder cette image de perfection idéale.
...Mais cela fait bien longtemps, je pourrai m'y risquer à présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 13:42

Cannelle a écrit:
J'ai adoré les ailes du désir. Les prises de vue sont magnifiques et le NB donne un superbe réultat. C'est vraiment un film culte. En tous cas pour moi.

Les images que j'ai pu trouver ne sont pas à la hauteur je trouve pour évoquer le film...Elles n'en donnent qu'une vague idée...Dans le film chaque plan, ou presque, est une oeuvre d'Art...content
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Wim Wender   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:18

Moi je préfère le titre original. Et vous autres les parfumés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:29

JDP a écrit:
Moi je préfère le titre original. Et vous autres les parfumés?

De quel film parles-tu JDP?...Les ailes du désir?

Le titre français, "Les ailes du désir" est passablement éloigné du titre original : Der Himmel über Berlin( "le ciel au dessus de Berlin") mais le titre français fut choisi sur initiative par Wim Wenders lui-même.

Je trouve ce titre très beau...et bien choisi parceque plus évocateur du film...
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:47

Moi je préfère "Le Ciel sur Berlin". Et puis, il y a Berlin qui joue un rôle similaire à Rome dans "Intervista"..; J'ai poster la même note ailleurs. Sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:54

Je partage l'avis de Coline. Ce titre est plus évocateur du film, plus poétique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Win Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 9:23

Pourquoi Wenders ne l'a-t-il pas choisi?
Berlin joue un rôle important dans le film. C'est en cela qu'il me fait penser à "Intervista".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 12:17

JDP a écrit:
Pourquoi Wenders ne l'a-t-il pas choisi?
Berlin joue un rôle important dans le film.

Mais les ailes et le désir aussi...content
Un peu long peut-être "Les ailes du désir dans le ciel au-dessus de Berlin"...qui nous aurait contentés tous... content
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 15:10

Bien sûr, "Les Ailes et le Désir", mais le premier élan de Wenders c'est le titre en allemand... Coline est la plus sage de nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 16:56

Qu'est il devenu Wim Wenders ?... Le Wenders des débuts, celui de Au fil du temps, d'Alice dans les villes... Jusqu'à Paris Texas, Les Ailes du désir et Tokyo ga...

Avec ses musiques emballantes et nostalgiques, ses personnages à la recherche d'eux memes, et si bien interprétés par Rudiger Vogler, Bruno Ganz, Peter Falk...Sad Mais où sont les neiges d'antan ?
colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 17:21

bix229 a écrit:
Qu'est il devenu Wim Wenders ?... Le Wenders des débuts, celui de Au fil du temps, d'Alice dans les villes... Jusqu'à Paris Texas, Les Ailes du désir et Tokyo ga...

Avec ses musiques emballantes et nostalgiques, ses personnages à la recherche d'eux memes, et si bien interprétés par Rudiger Vogler, Bruno Ganz, Peter Falk...Sad Mais où sont les neiges d'antan ?
colibri

Ce qu'il a fait après est bien aussi...Différent mais bien...C'est un grand!

On attend la sortie de The Palermo Shooting.
Le dernier film que j'ai vu de lui est un court-métrage de la série Chacun fait son cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 17:29

coline a écrit:
Le dernier film que j'ai vu de lui est un court-métrage de la série Chacun fait son cinéma.

War in peace

wenders - Wim Wenders - Page 2 02333510


"A l'automne 2006, j'ai passé plusieurs semaines dans une ville isolée de la République démocratique du Congo, très en amont sur le fleuve Congo, dans la province de Katanga. Un jour j'ai découvert le "Cine Vidéo". C'était un ancien bâtiment colonial en ruines. Dans l'arrière-cour un générateur minuscule produisait un son bourdonnant très agressif. Devant, quelques hommes jouaient aux cartes ou au backgammon. A l'intérieur, dans l'obscurité, se trouvaient assis tous les hommes j'avais cherché. Ils regardaient des films sur une télé délabrée avec un lecteur de DVD, grâce au générateur. Quels films regardaient-ils ? Devant, il y avait le programme de la semaine écrit à la main sur un tableau. Des films de guerre pour la plupart. Quelques films de karaté, quelques films d'action violents, mais avant tout ces hommes regardaient la guerre ! La plupart d'entre eux n'avaient jamais connu autre chose, les gosses aux premières rangées sont nés dans la guerre et maintenant qu'il y a la paix, enfin, ils restent tous plantés là, assis, hypnotisés, engloutissant les films de guerre avec une forme de fascination stoïque. Je n'avais jamais compris ni vu si clairement et si directement à quel point les films sont capables d'accommoder les besoins. Mieux encore : comment ils peuvent alimenter une dépendance et créer comme une étrange vie de substitution. Dans ce cas précis, ce n'était pas la vie, cependant, que le cinéma promouvait, mais un penchant inquiétant pour la mort et la destruction qui tenait ces hommes dans sa prise d'acier, et leur rendait incapables de voir les réels besoins de leur propre monde. Nous avons filmé une séance de cinéma où l'on passait Black Hawk Down dans l'obscurité totale du "Ciné Vidéo", à l'aide de la lumière infrarouge. Personne ne nous a remarqué avec nos caméras. Les adultes aussi bien que les gosses étaient dans les terribles griffes d'une guerre éternelle."

Wim Wenders
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   wenders - Wim Wenders - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wim Wenders
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: