Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Johannes Brahms

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Johannes Brahms   Johannes Brahms EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:46

Johannes Brahms Johannes+Brahms
Citation :
Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven. Sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».

Brahms a passé la plupart de sa carrière à Vienne où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique, et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéras. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms était un perfectionniste intransigeant qui a détruit beaucoup de ses travaux et laissé quelques-uns non publiés.

Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de compositions des maîtres baroque et classiques. Il était un maître du contrepoint, une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduite par Haydn, Mozart et Beethoven. Alors que beaucoup de ses contemporains ont critiqué sa musique qu'ils ont trouvée trop académique, ses œuvres ont été admirées par la suite par des personnalités aussi diverses que le progressiste Arnold Schoenberg et le conservateur Edward Elgar.
source : wikipedia

Citation :
L’œuvre de Brahms

En laissant de côté la question de savoir si Brahms est le successeur de Beethoven, une chose est certaine : son œuvre s’inscrit dans la tradition musicale de toute l’Europe. Il n’a pas seulement été influencé par Beethoven, mais aussi par Johann Sebastian Bach, Haendel et Palestrina. Il a également utilisé des modes musicaux de l’époque médiévale, ainsi que la technique du canon développée aux Pays-Bas. Il se sentait obligé envers la tradition musicale. Les déviations qu’il s’autorisera se feront par touches successives. Pourtant, en usant de formes traditionnelles, il a créé des œuvres nouvelles et originales.

D’influences diverses, marquée par une grande science du contrepoint et de la polyphonie, l’esthétique de Brahms reste, dans ses formes classiques, profondément marquée par la nostalgie de l’époque romantique, mais d’une troublante originalité, avec des couleurs musicales magnifiques, des mélodies inventives et des rythmes surprenants par leur superposition. Ce balancement lourd et incertain, né de la superposition de valeurs binaires et ternaires que l’on retrouve dans sa musique, est la caractéristique de cette mélancolie brahmsienne née d’une sorte de complexe d’infériorité issu des années de jeunesse que Brahms a passées à jouer dans les tavernes de Hambourg. Cela explique du reste, pourquoi il n’osera s’attaquer à la symphonie qu’à la quarantaine venue.

Les travaux des musicologues parlent de trois périodes dans la création des œuvres chez Brahms. La première va jusqu’au Requiem allemand, la deuxième jusqu’au deuxième concerto pour piano, et la troisième commence avec la troisième symphonie. La première période se caractérise par la prédominance du sentiment romantique, la deuxième est marquée par son inspiration forte du classique, et la troisième période est un mélange des deux influences précédentes.

Avec ses symphonies, il créait des œuvres d’un accès difficile, pas seulement pour le public, mais également pour ses amis. Déjà, à propos de sa première symphonie, il notait « Maintenant, je voudrais faire passer le message vraisemblablement surprenant que ma symphonie est longue et pas vraiment aimable. » Dans les symphonies suivantes, Brahms employa également des harmonies que le public ne pouvait pas comprendre.
source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:54

Voici un compositeur que j'apprécie beaucoup.
Je l'ai découvert assez récemment (5 ou 6 ans à peine) et que j'ai aimé tout de suite. Sa musique, de la période romantique, est assez facile d'accès et s'écoute fort agréablement.

Un requiem allemand : le 2e mouvement qui est, de loin, le plus spectaculaire.
Musique sacrée qui me prend aux tripes (c'est assez général avec la musique sacrée que j'adore tout particulièrement) :



Plus léger : une petite valse (la n° 15) :



Et un mega tube qui a bercé des générations de bébés dans le monde entier :
(dont moi, d'ailleurs. J'ai donc découvert Brahms très très jeune en fait rire)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms EmptyMer 21 Sep 2011 - 0:16

Une bien bonne idée que ce fil. J'ai trouvé récemment un coffret des 4 symphonies par Giulini qui vaut l'investissement!

Johannes Brahms Brahms10

Et je suis impatient de voir Hélène Grimaud interpréter le 1er concerto pour piano le 22 octobre à Liège (je vais voir ce concert surtout pour la 3e symphonie de Roussel si rarement jouée!). Elle fait d'ailleurs une grande tournée notamment avec ce concerto célébrissime.

Mais ma version préférée au disque est celle de Bernstein avec Zimerman

Johannes Brahms Front10

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:44

J'ai celui-ci que j'aime bien :

Johannes Brahms 418k7p10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:30

Jochum est un chef d'orchestre idéal pour Brahms ou Bruckner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:33

Marko a écrit:
Jochum est un chef d'orchestre idéal pour Brahms ou Bruckner Very Happy
Je manque de comparaison : c'est la seule version que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:33

Marko a écrit:
Jochum est un chef d'orchestre idéal pour Brahms ou Bruckner Very Happy

oui

Et sa version des symphonie est remarquable, à un prix dérisoire :

Johannes Brahms 514jcx10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johannes Brahms Empty
MessageSujet: Re: Johannes Brahms   Johannes Brahms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johannes Brahms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johannes Moy [Autriche]
» Johannes Bobrowski [Allemagne]
» Johannes Mario Simmel [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: