Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 1001 livres à avoir lus dans sa vie

Aller en bas 
+21
Hellébore
Miss Hawisham
Le Bibliomane
Isidore Ducasse
lekhan
Sophie
Senhal
Ellcrys
domreader
Chatperlipopette
Margot
*Amandine*
kali
coline
Babelle
Queenie
alaska
Snark
Marie
sousmarin
Fantaisie héroïque
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyVen 15 Juin 2007 - 18:40

http://www.listology.com/content_show.cfm/content_id.22845/Books
Ce site les répertorie, visiblement c'est la même liste que celle publiée dans le livre du même titre qui vient de sortir (je ne connais pas l'éditeur).
Alors, combien en avez-vous lu? Laughing Wink
Et, plus généralement, que pensez-vous de ce genre de "compilations" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyVen 15 Juin 2007 - 19:29

Ce type de liste est basée sur la notoriété des ouvrages et sur la subjectivité de celui qui la dresse…pour celle-ci, je dirais, à vue de nez, que j’ai lu 10 à 15% des livres cités.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyVen 15 Juin 2007 - 19:50

sousmarin a écrit:
je dirais, à vue de nez, que j’ai lu 10 à 15% des livres cités.

Je dirais à vue de nez ... :) que pour répondre il faut déjà que je fasse la traduction des titres...et ce n'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:04

Avec 97 livres lus dans cette liste, le calcul est simple : 9,7%
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:38

Citation :
plus généralement, que pensez-vous de ce genre de "compilations" ?
Que rien que de la lire, ça me fatigue!!
But I did! Yes!!! J'en ai lu 131 . Alors pour le pourcentage, heu.........A peu près 10%, allez, vendu!
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:56

Jen ai lu environ 30. Presque tout d. h. Lawrence qui est considéré, dailleurs et avec raison, comme très important par l'auteur. Le Serpent à Plumes est une épopée sensuelle et mystique à lire absolument... tant pour le message que pour le talent magistral de Lawrence pour entrainer progressivement le lecteur dans un devenir irrésistible, magnétique...

Mais trente, c'est peu! Jai une bibliothèque à garnir...
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyVen 15 Juin 2007 - 22:09

J'en ai compté une trentaine moi aussi.


Ce genre de liste est toujours très subjective. C'est d'ailleurs très agaçant. Celle-ci ne me plait pas beaucoup. On doit vraiment lire Les confessions de JJ Rousseau avant de mourir ? J'avoue que je préfère tout m'attarder sur les roman de Leonard Cohen (je finirai bien par lui ouvrir un fil). Et puis bon.. trois romans de Kafka, trois de Camus et dix de Dickens, ça ne me convainc pas, pas plus que de voir que Nothomb est dans les parages, alors que Vian n'a pas une ligne ! Ca manque d'ailleurs cruellement d'auteurs francophones. Bref.

Cela dit ça peut être aussi une source d'idées.. J'utilise plutôt ce genre de listes pour le cinéma où je suis atrocement novice. J'en compare des différentes et j'essaie de voir ce que je peux me procurer.


(Sinon, ce classement des meilleurs cds années après années vaut le détour. Il y a aussi la même chose pour les romans mais je ne suis pas convaincue non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptySam 16 Juin 2007 - 9:43

si le compte est bon : 53.
Mais c'est vrai qu'il est pas géniallissime ce classement, mais de toute façon à part si on n'y connait pas grand chose ou si c'est le sien, tout classement paraît "injuste".
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptySam 16 Juin 2007 - 10:20

Mmmm.... moi j'y retrouve des titres sympas & "incontournables" dans cette liste. Et des auteurs dont j'ai lu un titre mais pas celui affiché. Très varié, finalement. J'ai aperçu cette collection l'an dernier et j'ai eu l'occasion de feuilleter à la médiathèque de ma ville le grand frère consacré au cinéma : Les mille et un films à voir...
J'ai adoré la somme des illustrations, photos couleur pour chaque notice. J'ai pensé que c'était là un livre à offrir ou à s'offrir (30 €). En plus, le classement chronologique permet de bien resituer.
- "On doit vraiment lire Les confessions de JJ Rousseau avant de mourir ?" > Alaska lol. Mais j'avoue que, Les Confessions est le livre qui m'a le plus touchée au lycée. ça m'aurait manqué si je ne l'avais pas lu.
Sinon, sur la pertinence de la sélection, je ne sais pas comment travaille le directeur de la collection. On ne doit pas prendre au pied de la lettre mais moi c'est le genre de truc qui peut m'aider à me faire de bonnes PAL en fonction de mes goûts si les notices sont bien faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptySam 16 Juin 2007 - 20:37

En regardant cette liste, je n'en ai lu que 84.
Mais j'ai remarqué que cette liste était très littérature anglosaxonne avec quelues égarés hors "anglo saxonie". Bien entendu il n'y avait aucun des Oates que j'ai lus! C'est trop inzuste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptySam 16 Juin 2007 - 20:53

Les 1001 livres que je devrai absolument avoir lus, ce sont ceux que j'aurai choisi, moi, de lire! :)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptySam 16 Juin 2007 - 22:16

Héhéhéhé, je te reconnais bien là Coline Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptySam 16 Juin 2007 - 22:24

Chatperlipopette a écrit:
Héhéhéhé, je te reconnais bien là Coline Wink

Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyDim 17 Juin 2007 - 8:43

coline a écrit:
Les 1001 livres que je devrai absolument avoir lus, ce sont ceux que j'aurai choisi, moi, de lire! :)
Tout à fait d'accord Laughing Wink , de toute façon cette liste est parfaitement subjective, on pourrait faire un deuxième tome avec des livres tout aussi "importants"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:09

Fantaisie héroïque a écrit:
coline a écrit:
Les 1001 livres que je devrai absolument avoir lus, ce sont ceux que j'aurai choisi, moi, de lire! :)
Tout à fait d'accord Laughing Wink , de toute façon cette liste est parfaitement subjective, on pourrait faire un deuxième tome avec des livres tout aussi "importants"...
Moi aussi je reconnais bien là notre Coline. - A-t-on déjà tenté d'établir une liste? Fantaisie nous donne des idées... D'autant que vos commentaires de lecture à tous me donnent tjs envie de découvrir ou redécouvrir (je reviens du fil passionné de Queenie sur Dostoievski et voilà, j'ai envie de me replonger ds une de ses oeuvres).
Alors imaginer une liste d'incontournables qui soit propre au forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1001 livres à avoir lus dans sa vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» La pratique de la lecture
» La baleine, dans tous ces livres...
» Ebooks, livres numériques
» Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: