| 1001 livres à avoir lus dans sa vie | |
|
+21Hellébore Miss Hawisham Le Bibliomane Isidore Ducasse lekhan Sophie Senhal Ellcrys domreader Chatperlipopette Margot *Amandine* kali coline Babelle Queenie alaska Snark Marie sousmarin Fantaisie héroïque 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| |
| |
Miss Hawisham Posteur en quête
| Sujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie Mer 27 Fév 2008 - 14:12 | |
| Pour moi c'est en peu dur à dire,mais je vais voir. J'estime que j'ai lu a peu près 15 de la liste. | |
|
| |
Hellébore Posteur en quête
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie Mer 27 Fév 2008 - 21:51 | |
| On vient de m'offrir ce livre, j'ai comptabilisé, j'en ai lu 258, sauf erreurs de ma part.
Franchement je la trove plus que contestable, sureprésentation des auteurs récents, des auteurs anglo-saxons, le fait d'avoir inspiré un film ou une série télé aide à être considéré comme un livre incontournable... Du coup cela donne par exemple un seul livre de Faulkner, et en plus Absalon, Absalon, qui est loin d'être la meilleure porte d'entrée dans son oeuvre, alors qu'il y en a 4 de McEwann, et 4 de Iris Murdoch alors qu'il n'y en a aucun de Barbara Pym. Et je ne parle pas des commentaires: Le Pharon de Prus qualifié "de plus grand roman jamais écrit en polonais" par exemple.
En fait j'ai un peu la sensation de me trouver devant un élément de marketing décidé à nous faire lire et évidemment acheter un certain type de bouquins.
Dans le genre je trouvais que La Bibliothèque Idéale était beaucoup plus riche et intéressante. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie Mer 27 Fév 2008 - 22:45 | |
| - arabella a écrit:
- En fait j'ai un peu la sensation de me trouver devant un élément de marketing décidé à nous faire lire et évidemment acheter un certain type de bouquins.
D'accord avec toi.. je ne sais pas qui a eu l'idée de ce genre de liste (en Allemagne vous avez au moins tous les 6 mois que quelqu'un sort une liste des plus fameux, plus géniaux, plus... écrivains qu'il faut lire - on n'a plus le temps de lire autre chose que ces listes ). Puisque j'ai commencé à lire sans 'guidance' je crois que je vais continuer dans cet esprit... cela ne va peut être pas aboutir à une bibliothèque représentatif - mais une qui me plaît fort bien | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie Mer 27 Fév 2008 - 22:51 | |
| Et puis sur ses 1001 livres à lire il devrait y avoir ceux-là : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_books_by_Barbara_Cartland Les 664 livres de Barbara ! | |
|
| |
Miss Hawisham Posteur en quête
| Sujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie Jeu 28 Fév 2008 - 9:20 | |
| Je sais vraiment pas comment je vais lire tous ces livres avant ma mort.J'ai regardé cette liste,mais il n'y avait vraiment pas de choses rassurantes.C'est vrai que j'en ai déjà lu un vingtaine,mais 1001 j'arriverais jamais¨. J'ai déjà toute la littérature russe à lire et tout les Dickens ! | |
|
| |
Hellébore Posteur en quête
| Sujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie Jeu 28 Fév 2008 - 10:26 | |
| | |
|
| |
Le Baron Posteur en quête
Messages : 75 Inscription le : 25/02/2008 Age : 43 Localisation : Italie
| Sujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie Sam 1 Mar 2008 - 8:25 | |
| 37....surtout du XIX siècle je peux faire mieux | |
|