Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 1001 livres à avoir lus dans sa vie

Aller en bas 
+21
Hellébore
Miss Hawisham
Le Bibliomane
Isidore Ducasse
lekhan
Sophie
Senhal
Ellcrys
domreader
Chatperlipopette
Margot
*Amandine*
kali
coline
Babelle
Queenie
alaska
Snark
Marie
sousmarin
Fantaisie héroïque
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:03

Je rebondis sur ce que vient de dire Babelle: des incontournables pour le forum, c'est une bonne idée à creuser. Ainsi, avec quelques titres en commun, les discussions peuvent être plus fouillées et plus riches.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:20

C'est un peu dans cet esprit-là que j'avais ouvert le fil "Les parfums les plus subtils":

cliquez ici

J'ai voulu jouer avec les mots mais je crois que le titre de ce fil n'est pas suffisamment évocateur...
Peut-être pourrions-nous le rebaptiser afin qu'il ait plus de succès... :)
Revenir en haut Aller en bas
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:13

J'en ai compté 46 ; ce sont toujours les mêmes auteurs qui reviennent, tout de même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 0:25

J'en ai lu 50 ou 60 de cette liste... Sur 1001, c'est peu ! Laughing

Ce genre de listes se recoupent, en général. J'ai eu l'occasion d'en trouver d'autres du même genre, en général anglo-saxonnes (donc qui privilégient dans une certaine mesure les livres de langue anglaise). On y retrouve toujours un peu les mêmes. Elle ne se basent pas uniquement sur la subjectivité de l'auteur, mais aussi sur le statut de "classique" de certains livres.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Posteur en quête
Margot


Messages : 50
Inscription le : 29/06/2007

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 23:45

coline a écrit:
Les 1001 livres que je devrai absolument avoir lus, ce sont ceux que j'aurai choisi, moi, de lire! :)
Je trisse.
Ma bibliothèque, comme celle de Borgès ou de Manguel, est mon autoportrait et fait figure de labyrinthe.

(Mais j'ai chez moi la liste des dix oeuvres que mes meilleurs amis sauveraient de l'oubli... et ils la modifient régulièrement !
Et sauver dix livres quand il faut abandonner les autres, ça fait grincer des dents ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 8:24

Margot, as-tu déjà lu "Les combustibles" d'Amélie Notomb? C'est une pièce de théâtre où les livres tiennent une place imortante et les personnages doievnt choisir quels livres brûler pour ne pas mourir de froid! Un vrai délice!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Margot
Posteur en quête
Margot


Messages : 50
Inscription le : 29/06/2007

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 8:37

Ah non, je n'ai pas lu Les Combustibles.
Je ne suis pas fan d'Amélie Nothomb, mais je n'ai jamais lu son théâtre. Alors si tu me le conseilles, je l'ajoute à mon panier pour l'été ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 16:49

en plus, il est édité en livre de poche et n'est pas long à lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:49

J'avoue que j'aime les listes de livres. Pivot avait commencé avec la 'Bibliothèque Idéale' il y a bien longtemps déjà que j'ai feuilleté encore et encore. Plus récemment, j'avais acheté 10 ans de littérature en 200 livres (Fnac), on en trouve d'autres régulièrement sur le net, surtout des anglo saxonnes comme celle-ci, je les compulse avec plaisir, toujours. Je les considère comme d'autres pistes de lecture, et elles m'ont fait faire de belles découvertes. Celle-ci m'a rappelé de bien bons moments de lecture sur plus de 30 ans...il y a beaucoup de 'classiques' là dedans ou des livres qui sont considérés comme tels, en tous les cas beaucoup de très bons livres. Critique: pas assez d'auteurs francophones ou d'autres pays, dommage !
Score:224/1001 (22,4%)
Revenir en haut Aller en bas
Ellcrys
Espoir postal
Ellcrys


Messages : 19
Inscription le : 26/06/2007
Age : 39

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:02

Je trouve qu'il manque un nombres incalculables de livres dans cette liste.

Mais pour voir, j'ai compter, et j'ai lu exactement 41 livres de cette liste.

Mais comme le dit coline, ma liste sera celle que je voudrai, je n'ai pas besoin de cette liste pour lire de bons livres qui me touche au plus profond de mon être.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodange.skyrock.com
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 22:26

Fantaisie héroïque a écrit:

Ce site les répertorie, visiblement c'est la même liste que celle publiée dans le livre du même titre qui vient de sortir (je ne connais pas l'éditeur).
Alors, combien en avez-vous lu? Laughing Wink
Et, plus généralement, que pensez-vous de ce genre de "compilations" ?

Il s'agit exactement (mais en ce moment, il trône sur toutes les tables des libraires, difficile de ne pas le trouver) de Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie, la chose est sponsorisée par Flammarion et le chef cuistot fut Peter Boxall. Flammarion a eu l'idée d'ajouter un peu de paillette en faisant signer la préface par d'Ormesson (ce qui est dûment signalé sur la 1ere de couv, desfois qu'on verrait pas).

Je ne sais pas s'il s'agit bien de la même liste, si comme évoqué plus haut, Vian n'y figure pas, car dans le livre, je me rappelle avoir vu l'Ecume des jours (je pourrais même vérifier, si j'avais le courage de me lever).

Je pense, comme vous apparemment, que cette compil' se base assez sur la notoriété et a un côté plutôt subjectif, même si, forcément, les bouquins qui ont une grande notoriété finissent par être importants en littérature, puisqu'ils l'influencent.

Perso, ça m'a fait découvrir quelques bouquins que je me suis notée dans un coin : "à lire éventuellement quand tu auras fini tes piles monstrueuses en attente". Et puis cela m'a aussi confirmé une chose que je soupçonnais bien quelque peu, puisque les livres sont présentés dans l'ordre chronologique de leur première parution, à savoir que la littérature, pour moi, de 1950 à quasiment la fin du siècle, c'est le trou noir.

Combien j'en ai lus ? erf, je ne sais pas trop, j'ai fait des petites croix mais n'ai pas compté... entre 20 et 30 peut-être...

edit : oulah, 77, précisément, en fait... j'ai triché pour la Recherche du temps perdu, dont je n'ai lu en fait qu'un tome. Je suis vraiment une matheuse née, c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:45

Si j'ai bien compté et traduit, j'en suis à 36.
Il va me falloir 2 vies pour lire tous ces livres+ceux prévus et non listés.

J'en ai au moins une cinquantaine, parmi les livres listés, en attente.

Et il y a des auteurs que j'ai lus mais pas les livres mentionnés.

Les listes, j'aime bien, c 'est rigolo mais ça ne sert à rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:12

et c'est ce qui fait leur indicible charme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:46

Je ne suis pas réellement certains du bien fondé de ce genre de liste quand on y exclue Maurice Sachs pour y intégrer amélie nothomb ou Jacques Rigaut pour y préférer houellbecq.

J'ai écourté mon visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 20:46

Oh la la... j'en ai seulement lu... 23...

MAIS, tout de même, il y en a plusieurs que j'ai acheté sans les avoir encore lu. Plus ceux dont j'ai lu l'auteur, mais pas le livre en question, plus tous ceux que j'ai envie de lire...

Tout de même, il y a la majorité des auteurs que je ne connais pas...

Mais je trouve qu'ils ont tendance à mettre toute la lsite de certains auteurs, au lieu de tenter de diversifier le plus possible.
Il n'ont pas mis le chiendent de Raymond Queneau, alors qu'ils ont mis Le lisuer, de Schlink, même si il est beau...
Il n'y a pas un Boris Vian, ni Jules Supervielle, ni Roland Topor, par contre il y a beaucoup de georges Perec, de Georges Orwell, de Samuel Beckett...

Ca doit être assez amusant de faire ce genre de listes, mais je ne sais pas le crédit qu'on peut leur accorder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1001 livres à avoir lus dans sa vie   1001 livres à avoir lus dans sa vie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1001 livres à avoir lus dans sa vie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» La pratique de la lecture
» La baleine, dans tous ces livres...
» Ebooks, livres numériques
» Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: