| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Henri Galeron | |
| | Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Henri Galeron Dim 9 Oct 2011 - 22:12 | |
| Henri Galeron est né en 1939. D’apparence réservée, sage, discrète (et d’une grande gentillesse!), il est en réalité un dessinateur très fantaisiste et facétieux. Il a illustré nombre d’ouvrages parmi lesquels beaucoup de classiques ( Les Frères Grim, Jules Renard, Lewis Caroll, puis Le Clézio, Prévert, Kafka, Roald Dahl…). Il a réalisé aussi des affiches, des timbres-postes... Il utilise de nombreuses techniques : gouache, encres, écoline, aquarelle, acrylique, crayon de couleur, benday, mine de plomb… Les éditions Gallimard lui ont consacré une monographie. son site pour découvrir ses merveilles | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Henri Galeron Dim 9 Oct 2011 - 22:22 | |
| Pour tous les amateurs de chats de ce forum, je dépasse ma phobie et vous présente le génial Monsieur! « J’habite chez mon chat. Monsieur me sous-loue un oreiller mais tout le reste lui appartient : les plantes vertes, la poubelle, les piles de pulls dans l’armoire, les radiateurs, le canapé, les parties dodues des copains assis sur le canapé, le frigo, la gamelle du chien, l’ordinateur, et la souris, bien sûr. En échange de quelques menus services (transport de litière, ouverture de boîtes, manucure, pédicure),Monsieur accepte de me tenir chaud l’hiver et aussi l’été… » Marie-Ange Guillaume | |
| Sujet: Re: Henri Galeron Dim 9 Oct 2011 - 22:30 | |
| Chacun son tourVous comprendrez très vite ... | |
| Sujet: Re: Henri Galeron Dim 9 Oct 2011 - 22:43 | |
| D'autres albums illustrés par Henri Galeron (du grand Art!) et aussi... etc... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Henri Galeron Lun 10 Oct 2011 - 7:49 | |
| - coline a écrit:
Henri Galeron est né en 1939. D’apparence réservée, sage, discrète (et d’une grande gentillesse!), il est en réalité un dessinateur très fantaisiste et facétieux.
Oui le contraste entre la présentation du personnage, très classique et british, qui m'a fait une dédicace sur son album mesurant ' centimètres carrés, d'une écriture script extrêmemtn régulière, voire rigide, laisse présager de la précision lumineuse des ses illustrations, masi aps du tout de leur humour totalement décalé et personnel. Une fois de plus, l'habit ne fait pas le moine. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Henri Galeron Lun 10 Oct 2011 - 9:01 | |
| je vais faire découvrir ces beaux livres illustrés à la Pitchoune
merci Coline | |
| Sujet: Re: Henri Galeron Lun 10 Oct 2011 - 9:13 | |
| - topocl a écrit:
- coline a écrit:
Henri Galeron est né en 1939. D’apparence réservée, sage, discrète (et d’une grande gentillesse!), il est en réalité un dessinateur très fantaisiste et facétieux.
Oui le contraste entre la présentation du personnage, très classique et british, qui m'a fait une dédicace sur son album mesurant ' centimètres carrés, d'une écriture script extrêmemtn régulière, voire rigide, laisse présager de la précision lumineuse des ses illustrations, masi aps du tout de leur humour totalement décalé et personnel. Une fois de plus, l'habit ne fait pas le moine. Lequel de ses albums as-tu choisi? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Henri Galeron Lun 10 Oct 2011 - 11:18 | |
| le chacheur. c'est pour offrir à un neveu designer plein d'humour. Galeron est quelqu'un que l'on connait sans le savoir puisqu'il a illustré la couverture d'ouvrages connus, des folios notamment (la peste, le poney rouge...) et de nombreux livres pour enfants notamment la collection premières découvertes gallimard ,que mes enfants adoraient et où sont apparues pour la premières fois les pages transparentes. Ca, c'est son coté sérieux , qui s'applique à répondre avec perfection à une commande précise; Après son originalité loufoque se déchaine quans il est son propre maitre. Il sait tourner l'humain en dérision avec une tendresse mêlée de férocité. | |
| Sujet: Re: Henri Galeron Lun 10 Oct 2011 - 12:16 | |
| - topocl a écrit:
- le chacheur. c'est pour offrir à un neveu designer plein d'humour.
- topocl a écrit:
Galeron est quelqu'un que l'on connait sans le savoir puisqu'il a illustré la couverture d'ouvrages connus, des folios notamment (la peste, le poney rouge...) et de nombreux livres pour enfants notamment la collection premières découvertes gallimard ,que mes enfants adoraient et où sont apparues pour la premières fois les pages transparentes.
L'original est exposé...Tu as dû le repérer. J'y suis revenue je ne sais combien de fois...Je ne me lasse pas de tant de perfection du trait et du rendu des différents éléments. Le bonheur est le même à découvrir ces originaux d'illustration qu'à se trouver devant n'importe quel tableau lorsqu'on n'en connaît que des reproductions. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Henri Galeron Jeu 24 Sep 2015 - 5:23 | |
| histoire: Jacques PrévertLa pêche à la baleineCela ne va pas réellement étonner quand je vais dire que j’ai découvert ce livre en faisant des recherches concernant les livres autour du sujet des baleines Mais en voyant cette jolie nouvelle présentation, je ne pouvais pas dire non… Les images d’Henri Galeron font une belle illustration pour les mots de Prévert. Une collection que j’adore énormément pour la combinaison images-poèmes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henri Galeron | |
| |
| | | | Henri Galeron | |
|