(Famille modèle)Famille Américaine modèle.
Famille Américaine modèle déchue.
Harmonie brûlée vive.
A ramasser à la petite cuillère. Tous.
La ruine dans tous les sens du terme comme le disait Topocl. Une illustration de débâcle familiale aussi percutante que
Nous étions les Mulvaney, à la différence que là, la causticité est de mise et que j'ai ressenti quelque chose d'assez fort :
Puchner donne envie d'être proche des siens, d'avoir une famille. J'ai envie d'appeler mon frère et de lui dire que je suis une petite conne de ne pas l'appeler. Envie de repenser aux excursions dans la garrigue, aux "mais lâche-moiiiiii" et aux pâtes au ketchup. Difficile à qualifier ce livre, c'est le drame sans happy-ending d'une famille déchirée qui démontre à la fois la fragilité mais aussi (et surtout) la force des liens familiaux.
Quand il pensait à sa vie d'avant, c'était ces moments-là qui lui manquaient le plus, pas d'écrire des chansons avec Biesty pour le groupe, ni même de surfer sur une vague parfaite. Non, c'était ces moments ordinaires qu'il avait toujours cru supporter bon gré mal gré : les repas, le camping et les parties de monopoly. Tout le vaudeville improvisé de la famille Ziller.