Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Musiques électroniques

Aller en bas 
+16
plouf
Dreep
églantine
Aeriale
HamsterKiller
Constance
Heyoka
Maryvonne
animal
darkanny
Igor
Epi
Harelde
kenavo
shanidar
Marko
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:25

Musiques électroniques

Musiques électroniques 28761610
Tangerine Dream
Musiques électroniques 20091210
Plaid
Musiques électroniques Event-10
Amon Tobin

Il manquait un fil pour ces musiques qu'on retrouve dispersées un peu partout de temps en temps sur les autres fils musicaux. Un endroit pour parler des nouveautés, des coups de coeur, des morceaux plus anciens...

Pour certains ce sont des musiques froides et sans âme, basiquement répétitives et juste bonnes pour les discothèques. Pour d'autres des musiques de l'avenir, créatives, extrêmement variées, dansantes ou méditatives.

En ce qui me concerne j'aime les sonorités synthétiques, les séquenceurs et les échantillonneurs, les pulsations hypnotiques, les fusions de genres différents, l'ambiance des concerts électro... J'en écoute depuis la dernière période des papis de la musique planante et New age comme Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ashra Temple, Vangelis, Kraftwerk, Steve Roach, Robert Rich... puis l'époque des Rave Parties, des concerts de The Orb, Orbital, Future Sound of London, Plaid, Underworld, jusqu'aux expérimentations de Jeff Mills ou Ritchie Hawtin. Et plus récemment des musiciens inspirés comme Amon Tobin, Bola ou Trentemoller.

C'est parti!

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:54

la 'Bible' pour découvrir les musiques électroniques Ariel Kyrou Techno rebelle
Musiques électroniques Kyrou10
de Stockhausen à Phil Spector en passant par Zappa pour ne parler que des anciens, un livre qui m'a fait découvrir CAN et pas que...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:26

ah mais oui.. bonne idée de fil.. en plus, il y a plusieurs groupes que j'aime bien dans ce genre..

en premier lieu naturellement Vangelis

quand on a grandi dans les années 70/80, il n'y avait pas de chance de passer à côté.. presque chaque film avait une BO de lui dentsblanches

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:34

Ah... Les Chariots de Feu !
J'ai vu le film au moins 3 ou 4 fois. Et le regarderais bien encore rien que pour la musique.
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:56

Ah oui, la musique des chariots de feu, on entendait que ça, tout le temps, partout (j'étais à Londres à l'époque). Et c'est vrai qu'elle est très chouette quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:08

Frank Zappa, grand faiseur de musique live s'est à moment passionné pour la composition électronique. Il utilisait le synclavier, énorme ordinateur quasiment au stade de prototype.
Un album: "Jazz From Hell" sorti en 1986 nous faisait découvrir quelques pièces.
Rien à voir ici avec les musiques dites "planantes". Au contraire, Zappa, libéré de toutes les contingences humaines trouve une totale liberté et nous offre une véritable maestria de rythmes, de son, de tessitures...
Night School - The Beltway Bandits - While You Were Art 11 - Jazz From Hell et le magnifique G-Spot Tornado
Musiques électroniques Frank_10

Plus tard, avant sa disparition, d'autres pièces furent composées.
Elles sont édités ce mois ci par la Zappa Family Trust dans un album: "Feeding The Monkies At Ma Maison" (A commander directement sur le site officiel Zappa.com)
Musiques électroniques Zpcd1010

G-Spot Tornado, est sorti de la machine avec une déclinaison jouée par l'Ensemble Modern sous la direction de Zappa lui-même !
En voici la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyVen 21 Oct 2011 - 0:41

En matière de musique contemporaine utilisant l'électronique je recommande d'écouter l'émission "Electromania" sur France Musique de minuit a 1h le mardi soir. On y découvre des créations étonnantes. J'attends beaucoup de cette fusion entre acoustique et électronique pour l'avenir de la musique dite savante. Cette fusion existe depuis longtemps mais elle n'est qu'ébauchée
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:18

musique électronique, trip hop, hip hop et même down tempo (les classifications sont parfois un peu inutiles, mais bon...), j'adore, pire, je n'arrive pas à me défaire des albums de Wax Tailor, il est français, il est très influencé par la musique noire américaine, par l'univers des films d'Hitchcock, Kubrick, Cassavates et quelques autres. Il construit un univers très personnel dans lequel il invite des chanteuses ou des rappeurs, il a même fait un concert avec l'orchestre de l'Opéra de Rouen (puisque comme le soulignait Marko, il arrive sovent que les musiques électroniques s'inscrivent également dans un échange avec des instrumentistes). Bref, ce type est une mine de musique plannante ou rythmée, petite mélodie qui a du mal à quitter la tête.

Trois albums à son actif :

Tales Of The Forgotten Melody (2004)

Hope and sorrow (2007)

In the mood for life (2009)

extrait premier album

extrait troisième album
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:27

autre français bien connu des dance floor : Etienne de Crecy, aucune surprise avec lui, c'est rigoureux, grosse basse et lignes mélodiques structurées autour, il n'en reste pas moins qu'il a frappé très fort avec son gros cube (vu au Havre en 2009 et ça valait le coup d'oeil et les pieds dans la boue !) :

Etienne de Crécy (à écouter de préférence le soir en ayant invité ses voisins à venir remuer tête et pieds !)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:46

Une vidéo sophistiquée mais des ingrédients assez simples pour cette ritournelle electro.

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:47

j'ai découvert Laurent de Wilde, pianiste jazz avec son album Spoon of rhythm (Victoire de la musique 98) reprenant, adaptant des morceaux de jazz dans la pure tradition ; mais avec Time for change Laurent de Wilde entame un travaille novateur en s'associant avec les machines et le saxophone de Gaël Horellou, et puis il y a eu Organics et depuis il ne cesse plus de faire la navette entre musique accoustique et musique assistée par ordinateur :

Organics
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:42

J'aime bien vos choix qui partent dans des directions musicales très différentes.

Pour ce soir, envie de planer un peu:
Patrick O'Hearn: Crying Freeman (musique du générique)


Brian Eno: Ascent (album Apollo)


Tim Story: Helen of the west (album Beguiled)


Bernd Kistenmacher
: Head-Visions
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:38

muhu, un peu mou le générique de Crying Freeman et ce n'était vraiment pas très beau (heureusement on s'en souvient encore moins que du film).

pas facile progressif, électro, le reste... les restes...

Dans le genre je ne m'en lasse pas : Richard Pinhas
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:53

animal a écrit:
Dans le genre je ne m'en lasse pas : Richard Pinhas

J'adorais Richard Pinhas à l'époque!!

Pour Crying Freeman c'est surtout que j'ai été longtemps très fan de la musique de Patrick O'Hearn. Ses musiques de films étant ce qu'il a fait de moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:41

A noter que Patrick O'Hearn est remarqué par Zappa en 1976.
Il rejoint son aréopage de musiciens en qualité de bassiste.
Présent sur de nombreux disques: Zappa in New York (1978), Sleep Dirt (1979), Joe's Garage (1979), Sheik Yerbouti (1979), Shut Up 'N' Play Yer Guitar (1981), Tinsel Town Rebellion (1981), Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch (1982)
Baby Snakes (1983), Them or Us (1984).

Concernant sa carrière solo, je n'ai pas dépassé Between Two Worlds (1986-Private Music).
Bel ensemble de musiques d'ambiances hyper léchées et envoutantes mais qui finalement fatiguent assez vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musiques électroniques Empty
MessageSujet: Re: Musiques électroniques   Musiques électroniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques électroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ebooks, livres numériques
» Musiques de films, musiques dans des films
» Entraînez nous dans vos musiques préférées
» Index Musiques
» Festival des Musiques Sacrées de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: