Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en novembre?

Aller en bas 
+46
Marie
Cachemire
sylvain-
binou
jack-hubert bukowski
Babelle
LaurenceV
monilet
Harelde
majeanne
Fantaisie héroïque
topocl
Marko
Bibliophile
yacoub
Igor
Avadoro
Hope
traversay
Noémie
zazy
mimi54
Aeriale
Charlie
domreader
ocean
shanidar
Sophie
eXPie
bix229
darkanny
Steven
Mordicus
Epi
colimasson
krys
aden
Madame B.
Onuphrius
tom léo
uolav
Queenie
animal
Maline
Arabella
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:12

Je vais lire le petit, mais énorme livre "Laissez-moi" (Commentaire) de Marcelle Sauvageot. L'édition inclut une introduction, l'avant-propos d'une édition de 1934 etc...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:46

Le dernier de Siri Hustvedt, un été sans les hommes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:58

Je lis "N'oubliez pas votre devoir d'accueil", un petits essai sur l'accueil des immigrés et la nécessité d'apprendre à vivre ensemble. ("Vergesst die Gastfreundschaft nicht!" de Margot Kässmann)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:35

Assez mitigée sur mes lectures de novembre, pour l'instant :

Plutôt déçue par les savants de Manu Joseph, bancal à mon avis.

Lu ensuite la biographie Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette: plein de détails et de citations intéressants, mais ça ne suffit pas à faire une "bonne" biographie...

Très bonne surprise avec Au pied du paradis de Ron Rash : très belle écriture, qui varie vraiment en fonction des différents protagonistes, de leur origine et leur niveau d'études ( c'est un récit à plusieurs voix ). Et lorsqu'il reproduit le parlé "local" grammaticalement approximatif, ça ne fait jamais "faux". Je déteste en général les livres à la syntaxe approximative, mais là cela sonne tellement juste que j'ai été emportée par le récit, d'autant que l'auteur est par ailleurs très habile pour mettre dans la bouche de ses personnages de superbes et étonnantes métaphores, inspirées par la nature qui les entoure. Récit très noir, mais superbe. Je crois que même que certains de nos membres très exigeants pourraient aimer...

Déçue par l'enfant de Bruges de Gilbert Sinoué : j'aime les romans historiques, mais là, c'est un grand bof !

Lu ensuite le dernier Eliot Pattison : le seigneur de la mort. Pour cet auteur je suis incapable d'être objective, je me laisse porter dans ce Tibet qui me semble à la fois réel et totalement fantasmé.

Enfin, je suis revenue au livre fétiche de mon adolescence, Au bonheur des dames de Zola, que j'ai dû lire en entier 4 fois et par extraits encore plus souvent. J'ai dû lire les 2/3 du livre en tout, et que c'était bon ! L'écriture de Zola, tellement évocatrice, me plaît toujours autant. Du pur bonheur de lecture !

Pour ce soir, je n'ai pas encore décidé de l'heureux élu.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:25

Armor-Argoat a écrit:
Enfin, je suis revenue au livre fétiche de mon adolescence, Au bonheur des dames de Zola, que j'ai dû lire en entier 4 fois et par extraits encore plus souvent. J'ai dû lire les 2/3 du livre en tout, et que c'était bon ! L'écriture de Zola, tellement évocatrice, me plaît toujours autant. Du pur bonheur de lecture !

A propos de bonheur de lecture ça me fait penser que je commence à être en manque de Zola et qu'il m'en reste encore quelques uns à lire! J'y retournerai après Proust. Pour l'instant je me suis enfin remis à "La leçon d'Allemand" de Lenz et je ne vais plus le lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:31

Nocturnes (Kazuo Ishiguro)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:37

Armor a écrit:

Citation :
Plutôt déçue par les savants de Manu Joseph, bancal à mon avis.

Tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:40

Après le beau livre d' Eremei Aipine, je vais commencer Le Disparu : Hans-Ulrich Treichel (Allemagne).
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:17

bix229 a écrit:
..., je vais commencer Le Disparu : Hans-Ulrich Treichel (Allemagne).
C'est un beau roman d'une vie allemande de l'après-guerre et du temps du miracle économique. La langue de Treichel est assez exigeante, à voir comment elle a été traduite. Je suis curieuse de connaître ton avis après lecture, bix.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:30

Maline a écrit:
bix229 a écrit:
..., je vais commencer Le Disparu : Hans-Ulrich Treichel (Allemagne).
C'est un beau roman d'une vie allemande de l'après-guerre et du temps du miracle économique. La langue de Treichel est assez exigeante, à voir comment elle a été traduite. Je suis curieuse de connaître ton avis après lecture, bix.

Je suis déjà à moitié convaincu ! As-tu lu ses autres livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:10

bix229 a écrit:
Maline a écrit:
bix229 a écrit:
..., je vais commencer Le Disparu : Hans-Ulrich Treichel (Allemagne).
C'est un beau roman d'une vie allemande de l'après-guerre et du temps du miracle économique. La langue de Treichel est assez exigeante, à voir comment elle a été traduite. Je suis curieuse de connaître ton avis après lecture, bix.

Je suis déjà à moitié convaincu ! As-tu lu ses autres livres ?
Pas tous, loin de là, mais Tristanakkord, une subtile parodie du monde des arts et des lettres, et Menschenflug (Vol humain), peut-être la suite à « Le Disparu », mais chaque roman est tout à fait indépendant de l'autre.

Et puis j’aimerais lire son dernier roman paru Grunewaldsee dont j’attends la parution en livre de poche ou en édition électronique pour ma liseuse ange panne
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2011 - 7:44

je mène de front La zone d'inconfort de Jonathan Franzen, et pour quitter un peu l'Amérique, Persécution de Piperno, une impressionnante descente aux enfers.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:23

Maline a écrit:
Menschenflug (Vol humain), peut-être la suite à « Le Disparu », mais chaque roman est tout à fait indépendant de l'autre.
ah mais il y a même une 'trilogie': Anatolin étant le 3e volet de cette histoire
livres qu'on peut lire tout à fait indépendamment, mais qui parlent quand même toujours de la même histoire Very Happy
je parle de tout cela sur son fil Wink

Maline a écrit:
Et puis j’aimerais lire son dernier roman paru Grunewaldsee dont j’attends la parution en livre de poche ou en édition électronique pour ma liseuse ange panne
il est paru en avril en poche

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 A2102
et j'attends la traduction française pour en parler sur son fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:28

topocl a écrit:
je mène de front La zone d'inconfort de Jonathan Franzen, et pour quitter un peu l'Amérique, Persécution de Piperno, une impressionnante descente aux enfers.

Deux livres qui sont dans ma LAL, Topocl Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:42

Avadoro a écrit:
Nocturnes (Kazuo Ishiguro)

C'est dans ma PAL, en anglais... tu le lis en français? Tu me diras comment tu le trouves?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en novembre?
Revenir en haut 
Page 16 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en novembre ?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en mai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: