| Que lisez-vous en novembre? | |
|
+46Marie Cachemire sylvain- binou jack-hubert bukowski Babelle LaurenceV monilet Harelde majeanne Fantaisie héroïque topocl Marko Bibliophile yacoub Igor Avadoro Hope traversay Noémie zazy mimi54 Aeriale Charlie domreader ocean shanidar Sophie eXPie bix229 darkanny Steven Mordicus Epi colimasson krys aden Madame B. Onuphrius tom léo uolav Queenie animal Maline Arabella kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 13:39 | |
| Oui, le sujet m'avait un peu fait peur et je ne l'ai donc lu que récemment, mais on y retouve l'écoute de Carrère, sa façon de s'ouvrir aux autres et de se mettre en perspective. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| |
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 14:33 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 14:57 | |
| - Aventures dans l' irréalité immédiate : Marcel Blecher.
Blecher est né en Moldavie en 1909. Atteint d' une grave maladie, il est mort en 1938. C' est un auteur apparenté à Kafka, au Polonais Bruno Schulz et au Suisse Robert Walser.
| |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 17:17 | |
| - topocl a écrit:
- Oui avec Un roman russe tu as commencé par le pire: réglement de compte familial, auto-apitoiement, piteux très décevant.
Je ne comprend pas pourquoi ce roman suscite autant de réactions négatives. On reproche à Carrère d'être narcissique... J'ai envie de dire "et alors? ". Serait-il le premier? Quand je regarde autours de moi, quand je me regarde, je ne vois que ça des gens égocentrés. Il est honnête lui au moins. Il ne cherche pas à se faire plus beau que ce qu'il est. Finalement, c'est assez rare. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 17:43 | |
| | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 17:50 | |
| - bix229 a écrit:
- - Aventures dans l' irréalité immédiate : Marcel Blecher.
Blecher est né en Moldavie en 1909. Atteint d' une grave maladie, il est mort en 1938. C' est un auteur apparenté à Kafka, au Polonais Bruno Schulz et au Suisse Robert Walser.
Avec ces auteurs que tu cites, j`attendrai tes commentaires sur Blecher! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 18:07 | |
| - odrey a écrit:
- topocl a écrit:
- Oui avec Un roman russe tu as commencé par le pire: réglement de compte familial, auto-apitoiement, piteux très décevant.
Je ne comprend pas pourquoi ce roman suscite autant de réactions négatives. On reproche à Carrère d'être narcissique... J'ai envie de dire "et alors? ". Serait-il le premier? Quand je regarde autours de moi, quand je me regarde, je ne vois que ça des gens égocentrés. Il est honnête lui au moins. Il ne cherche pas à se faire plus beau que ce qu'il est. Finalement, c'est assez rare. Je suis plutôt d'accord. Seulement il se trouve que dans Un roman russe ça ne passe pas pour moi alors que dans les autres romans de Carrère, j'aime bien cet aspect. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi (ma lecture du livre est en outre trop ancienne pour que je me souviens des détails) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 18:58 | |
| La fille d'Agamemnon d'Ismail Kadaré. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 19:48 | |
| - tom léo a écrit:
- bix229 a écrit:
Avec ces auteurs que tu cites, j`attendrai tes commentaires sur Blecher! Avec plaisir, Tom Leo. Je suis étonné que tu connaisses Blecher, parce qu' en France, il n' a eu qu' un succès restreint... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 21:54 | |
| Pas plus que ça pour mes neurones du moment: | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 22:07 | |
| - bix229 a écrit:
- tom léo a écrit:
- bix229 a écrit:
Avec ces auteurs que tu cites, j`attendrai tes commentaires sur Blecher! Avec plaisir, Tom Leo. Je suis étonné que tu connaisses Blecher, parce qu' en France, il n' a eu qu' un succès restreint... Ah, malentendu, bix. Je ne connais pas Blecher..., mais évidemment les trois auteurs que tu cites: Kafka, Schulz et Walser. Et comme je les admire, je ne peux qu'attendre tes commentaires sur Blecher avec beaucoup d'intérêt! Cela pourrait me mener vers des nouvelles découvertes! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 22:39 | |
| Les cochons au paradis de Barbara Kingsolver | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 21 Nov 2011 - 22:56 | |
| - tom léo a écrit:
Je commence avec "Le Nazi et le coiffeur" d'Edgar Hilsenrath et j'ai un très bon présentiment. Ah, celui-ci il m'attend aussi dans ma LAL avec grande impatience ! - shanidar a écrit:
et bien je suis assez d'accord avec Colimasson, de Carrère j'ai lu La moustache et Un roman russe, ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincue et je ne comprends pas vraiment l'engouement suscité par cet auteur (un brin onaniste je trouve...)
Ca me rassure... Et je continue avec Last exit to Brooklyn... Un brin répétitif peut-être ? | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 22 Nov 2011 - 4:14 | |
| - Citation :
- Seulement il se trouve que dans Un roman russe ça ne passe pas pour moi alors que dans les autres romans de Carrère, j'aime bien cet aspect. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi (ma lecture du livre est en outre trop ancienne pour que je me souviens des détails)
Même souvenir que toi, Topocl, même ressenti, c'est ce que ( vive Parfum de livres, on retrouve des impressions de lecture qui datent d'un dimanche 1 er juillet de je ne sais plus quelle année, mais c'est loin!!) j'avais essayé de dire sur le fil. Il était vraiment teigneux, dans ce bouquin, je l'ai lu récemment d'ailleurs dire qu'il se sentait très mal à cette époque. Je commence Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan . Et toujours le livre sur la Chine, je ne t'oublie pas Armor, mais pour l'instant je trouve ce livre un brin léger, un catalogue très survolé de citoyens chinois qui pour la plupart regrettent le temps de ce bon vieux Mao. Ce qui n'est pas inintéressant, mais très peu expliqué pour le moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en novembre? | |
|