Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Percival Everett

Aller en bas 
+17
kenavo
Jade
Mordicus
mimi
bulle
sousmarin
Aeriale
Queenie
Nathria
Arabella
Marie-Laure
De la Mancha
Chatperlipopette
mona
animal
coline
Marie
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:44

Effacement :

Un roman qui parle de préjugés et d’a priori. Le piège, dans ce cas, est de ne pas tomber soi-même dans ce travers. Everett ne l’évite pas totalement mais s’en tire honorablement.

Un écrivain noir, qui vend peu et enseigne par obligation financière, écoeuré par un roman, best-seller de médiocre qualité et rempli de clichés, narrant la vie des noirs dans le « ghetto », décide d’écrire une parodie de ce type de roman en quelques heures et le présente, en gardant l’anonymat, à des éditeurs ; ceci sans aucun commentaire, ni précision.
Le livre obtient un succès foudroyant et lui rapporte beaucoup d’argent…
Pendant ce temps, sa mère, atteint d’Alzheimer, se meurt et il se découvre une famille parallèle…
Effacement montre la déambulation de notre héros de son point de vue, entre colère, résignation, pensées, vie familiale ou sentimentale…le succès efface l’être semble nous dire l’auteur…qui, publiant, recherche lui-même la célébrité…paradoxe, quand tu nous tiens…

Contrairement à Marie, je n’ai pas souvent ri, c’est un roman triste et pessimiste sur la nature humaine. Les personnages, y compris notre héros, ressemblent à des fétus de paille un soir de tempête.
La narration est intéressante, un enchevêtrement entre pensées, événements et cheminement des décisions…nous suivons le personnage Ellison, perdu dans les méandres de sa vie au jour le jour.
Un bon livre qui n’évite pas ce qu’il condamne…à moins qu’il ne soit lui-même une parodie…
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 3:05

Blessés aura ma faveur pour la lecture de Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 8:19

Un petit extrait de Effacement.

Mon journal est une affaire privée, mais dans l'ignorance du moment où je mourrai, et n'étant pas disposé, même si c'est regrettable, à considérer sérieusement l'autodestruction, ces pages tomberont sous d'autres yeux, j'en ai peur. Cependant, puisque je serai mort, je ne devrai pas me soucier de savoir si elles seront lues, par qui ou quand. Je m'appelle Thelonious Elison. Et je suis romancier. Cet aveu ne m'afflige qu'à l'idée que l'on vienne à lire cette histoire, ayant toujours été moi-même rebuté par tout récit dont le personnage principal est écrivain. J'ai donc résolu de revendiquer une autre identité, du moins de m'ajouter le titre de fils, frère, pêcheur, amateur d'art, menuisier. Choisissons la dernière activité, bien manuelle, ne serait-ce que pour la honte qu'elle causa à ma mère, qui des années durant s'entêta à appeler ma camionnette une familiale.
Je suis Thelonious Ellison. Appelez-moi Monk.

Effacement de Percival Everett


Dernière édition par mimi le Dim 7 Déc 2008 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:45


Un des nombreux auteurs que je tripote 20 minutes en librairie et que j'achète jamais.

(Le bonhomme décapité surtout)

...

Ce coup-ce j'achète.

...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 1:13

La dernière fois j'ai vraiment hésité à en prendre un autre, j'ai vraiment aimé Désert Américain, mais vos commentaires me donnent l'impression que ses autres livres sont très loin de cet univers ironique, un peu décalé et presque naïf parfois qui m'avait plu...

Peut-être... Effacement ?? Marie a rit déjà en le lisant...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 1:17

Oui, j'ai ri!
Citation :
Contrairement à Marie, je n’ai pas souvent ri, c’est un roman triste et pessimiste sur la nature humaine.
sousmarin
Ben oui! Mais si on ne peut plus rire de la nature humaine, où va-t-on... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Envolée postale
Jade


Messages : 105
Inscription le : 10/06/2008
Age : 51
Localisation : Var

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:15

Désert américain

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de cet auteur.
L'histoire de ce décapité qui revient à la vie est vraiment désopilante. Mais au delà du coté humoristique de cette résurrection, la critique de la société américaine est bien présente et certains de ces aspects font froid dans le dos. Une très belle découverte grâce aux auteurs du mois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:19

Jade a écrit:
Une très belle découverte grâce aux auteurs du mois
voilà ce qui me réconforte pour nos auteurs du mois.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:49

Je viens d'acquérir son nouveau roman Glyphe. D'ici quelques temps (assez court je pense), je m'y plongerai. Mais en avant, j'ai promis une lecture à Aériale (voir le café littéraire)...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Envolée postale
Jade


Messages : 105
Inscription le : 10/06/2008
Age : 51
Localisation : Var

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:37

Malorie a écrit:
Je viens d'acquérir son nouveau roman Glyphe. D'ici quelques temps (assez court je pense), je m'y plongerai. Mais en avant, j'ai promis une lecture à Aériale (voir le café littéraire)...

Glyphe m'a fait de l'oeil, j'ai hate d'avoir ton commentaire Malorie.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 23:24

Malorie a écrit:
Je viens d'acquérir son nouveau roman Glyphe. D'ici quelques temps (assez court je pense), je m'y plongerai. Mais en avant, j'ai promis une lecture à Aériale (voir le café littéraire)...
Ca c'est sympa Malorie Very Happy
J'attends donc (un peu inquiète quant à ton avis final, comme toujours lorsque l'on parle trop de quelqu'un!) ta première lecture, mais Glyphe m'intéresse aussi...

Donc je vais suiivre ta trace ces jours -ci...attentif
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 0:58

Effacement

C'est un livre très riche, en fait. Plusieurs thèmes. La famille et l'histoire familiale de chacun, la cellule familiale, l'éloignement, le constat de la distance qui s'est établie et la difficulté et l'impossibilité de revenir en arrière. Histoire qui se dissout au rythme de l'évolution de la maladie de la mère. Avec ses allers et ses retours, les souvenirs qui ressurgissent et la mémoire qui s'efface. C'est à la fois triste et lucide, très tendre aussi. Et parfois drôle et plus léger. Mais c'est inéluctable et sans appel comme un chèque que l'on tend à une inconnue pour solde de tout compte.

Et puis la satire. L'écrivain qui dépeint son milieu. Drôle, cruel. Critique !
Everett en profite pour égratigner le racisme établi, le racisme qui s'ignore et les effets pervers du racisme. C'est carricatural mais assez génial. Le personnage principal flirte dangereusement avec la schizophrènie en s'inventant un pseudo pour un roman à fric. Et cela devient très complexe car les clichés sociaux traditionnellement bien établis homme blanc riche et accessoirement cultivé/ homme noir pauvre et forcément inculte sont bouleversés. J'espère ne pas faire du racisme primaire en écrivant ces lignes. Je ne sais plus où j'en suis laugh

Et l'homme. Eh bien, il est seul. Et il perd toutes ses illusions. Illusions familiales, illusions artistiques sans doute et illusions tout court. Mais ça semble se terminer sur un grand éclat de rire. Du moins, m'a-t-il semblé.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Blessés   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:05

Blessés :

Le résumé du livre existant dans les posts précédents, je passe directement à la critique.
L’auteur nous confirme sa vision pessimiste de l’humanité où chaque « communauté » se replie sur elle-même face à l’intolérance ; humanité où règne encore la loi du fusil et de la légitime violence.

Son personnage principal est un peu trop « honnête » pour être vrai mais il n’en reste pas moins attachant. Le style est fluide et sans temps mort, l’environnement hostile mais très beau rajoute à la tension de l’histoire.
Par contre, la fiancée du héros reste dans l’ombre et la relation est à peine esquissée.


Un bon livre, peut être un peu trop caricatural mais efficace dans sa démonstration et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 14:41


Désert Amércain

Ca commençait très bien : presque "plausible", enfin, rien qui ne me dérangeait dans le principe du type banal loser qui est même pas foutu de faire une chose bien... La mort, la non mort, les gosses, sa femme.
Style fluide, clair, agréable et facile.

Vie banale comme on doit en connaître 40. Je dis oui.

Oui aussi pour le second regard plus éclairé et affuté de Théodore qui sort du cercueil et doit réapprivoiser sa vie, sa femme, ses gosses et doit faire face aux gens qu'il rencontre.

Les détails de la vie des gens qu'il cotoie pour la première fois (Barbier Becker, Gérald, Big Daddy) sont drôles, cruels, précis aussi et conviennent à l'ambiance.

Jusque là, bien bien. Je veux connaître le quotidien de Théodore et de Gloria, savoir pourquoi ils en sont arrivés là...

Mais non.
J'en saurai pas la moitié parce que Percival Everett s'est dit que ce serait SUPER de se taper 3-4 énormes clichés super lourds comme le passage sur les hystériques de la secte de Big Daddy ou La Fameuse Base Militaire Secrète et Ses Secréteries Scientifiques (évidemment hein).

J'ai trouvé ça inutile et... J'ai eu l'impression de sauter dans un autre livre bien moins bon.

Pis en plus ça dure un bon moment ce bazar de pages...

Heureusement, la dernière page et demie rattrape un peu les 150 très moyennement nulles précédantes.
Merci Percival de m'accorder une fin acceptablement bonne et de ne pas en avoir rajouté 14 couches.

Avis plutôt mitigé.
De très bons moments, fins et agréables et d'autres plus pénibles et lourds "tiens j'ai de la boue jusqu'au genou".

Pour l'instant je le laisse bien de côté.
Peut-être une autre chance plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 16:25

En fait, j'ai surtout retenu le côté
Citation :
Vie banale comme on doit en connaître 40
.

Mais j'ai bien aimé qu'il parte n'importe où et n'importe comment, avec des trucs archi caricaturaux mais qui rehaussent la banalité du tout (c'est très très clair dans ma tête). Et puis, finalement j'en lis peu des livres où ça part vraiment dans du n'importe quoi, et je trouvais que le côté quête mystique improbable passait bien.
Et je pense que ça m'a bien plu, pour une fois, de ne pas me faire embarquer dans une histoire de vie de tous les jours, tout simplement. Mais c'est hyper vrai que c'est dans cette partie du quotidien qu'Everett a été le plus accrocheur (ça aurait commencé avec des délires comme la secte ou le truc d'armée, j'aurais pas franchit les 50 pages).

Faudrait que j'en lise un autre quand même, pour voir (surtout que ça a l'air bien différent d'un livre à l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Everett - Percival Everett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Percival Everett   Everett - Percival Everett - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Percival Everett
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la peinture au XIXème (besoin d'aide !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: