| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Constantin Meunier [sculpteur] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mar 15 Nov 2011 - 18:16 | |
| Le naufragé, 1890. Bronze. Musée Constantin Meunier. Puissance, tension et résistance pour ne pas sombrer. Citation d'André Fontainas, un de ses biographes : - Citation :
- Je ne sais rien en sculpture de plus émouvant ou de plus grandiose que ce petit bronze du Naufragé.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mar 15 Nov 2011 - 18:18 | |
| - shanidar a écrit:
- très inattendu ce déhanché... et je découvre grâce à ce fil ce qu'est un puddleur : ouvrier chargé de remuer la fonte pour la transformer en fer par combustion du carbone. Ce travail se faisait à l'aide d'une perche métallique et était très éprouvant. Ce métier était très considéré car selon le savoir-faire du puddleur le produit final était de plus ou moins bonne qualité.
c'est un bel hommage rendu à un métier dont le sculpteur dépend puisque certaines sculptures sont en fonte. Je découvre aussi beaucoup d'anciens métiers grâce à Constantin Meunier, un bel hommage et un beau témoignage du passé... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Monument à Emile Zola Mer 16 Nov 2011 - 20:38 | |
| Monument à Emile Zola Constantin Meunier travaillant au Monument à Emile Zola de dos. C’est le peintre Isidore Verheyden qui sert de modèle pour la statue d’Emile Zola. La décision d’élever un monument à la gloire de l’écrivain fut prise dès le lendemain de sa mort. Une commission fut nommée et Constantin Meunier l’emporta. Après avoir refusé par trois fois cet honneur, les français lui forcèrent la main en lui envoyant une délégation : ils voulaient confier ce travail à un sculpteur qui partageait l’idéologie du grand écrivain. C. Meunier vieillissant, il demande la collaboration d’Alexandre Charpentier. Le Monument à Emile Zola ne fut jamais terminé : la mort de C. Meunier avant son achèvement suivit de près par celle d’Alexandre Charpentier y contribuèrent. Mais il fut tout de même érigé en 1924. Placée sur un piédestal, la statue représentant Emile Zola était entourée d’allégories qui symbolisaient ses derniers romans : Fécondité et Travail. Il ne manqua que la Vérité. Ce monument disparaîtra complètement pendant la seconde guerre mondiale (fondu sous le régime de Vichy) et sera remplacé par un médaillon scellé dans la pierre à l’effigie d’Emile Zola en 1985. Constantin Meunier, Monument à Emile Zola, anciennement avenue Emile-Zola à Paris. Les photos suivantes ont été prises au Musée C. Meunier : Bronze d'Emile Zola : Ébauche du projet : Bronze de La maternité : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Ven 18 Nov 2011 - 8:55 | |
| Ecce Homo Ecce homo est une expression latine signifiant voici l'homme. C'est l'expression utilisée par Ponce Pilate dans la traduction de la Vulgate de l'évangile de Jean lorsqu'il présente Jésus à la foule, battu et couronné d'épines. Ecce Homo est le titre classiquement donné à une œuvre représentant Jésus couronné d'épines, même lorsque Pilate n'est pas représenté. Source : wikipédia Constantin Meunier Ecce homo Le christ aux outrages (1890-1892) Musée Constantin Meunier Autres exemplaires en bronze : - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles - Museum der Bildenden Künste, Leipzig - Szépmüvészeti Muzeum, Budapest - Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague - Plâtre : Staatliche Kunstsammlungen, Dresde Après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai trouvé que le Ecce Homo de C. Meunier avait quelques ressemblances avec celui de Morillo : Ecce Homo de Bartolome Esteban Murillo (1617 - 1682, Séville) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mar 22 Nov 2011 - 18:07 | |
| Aujourd'hui, je sors un peu des musées pour prendre l'air au Square Ambiorix où se trouve L'abreuvoir de Constantin Meunier : L'abreuvoir est une statue équestre conçue à l'origine comme motif décoratif pour un abreuvoir public. Le modèle en grandeur d'exécution est achevé fin décembre 1899. En janvier 1901, le groupe est placé en définitive dans le bas du square, sur un socle de pierre bleue dominant un bassin semi-circulaire. Vous constaterez par vous-même que nos pigeons sont très dociles, ils prennent même la pose lorsqu'on les prend en photo. - Citation :
- Dans les galeries des charbonnages, jusqu’au début du XXe siècle, des chevaux hâlaient vers les ascenseurs les convois de wagonnets chargés du minerai abattu. Une fois descendues, les bêtes ne remontaient plus au jour. Avec ce bronze, Constantin Meunier associe dans une même compassion l’homme et son compagnon qu’il mène à l’abreuvoir. Dans une synthèse plastique puissante, dépourvue de toute anecdote, il les représente marqués par la fatigue.
Source : Des lieux & des hommes. Bruxelles retrouvé, Bruxelles-Ville. Ecrit par Ephrem N'hésitez surtout pas à vous balader dans le quartier, le coin regorge de jolies demeures Art déco qu'il serait bien dommage de louper. Quelques exemples en passant de Victor Horta et de son disciple Gustave Strauven : La maison de Gustave Strauven (1902) Rue Luther, 28 La maison Saint-Cyr par Gustave Strauven. Square Ambiorix, 11 Elle est d'ailleurs en vente, c'est le moment où jamais de vous offrir un pied à terre à Bruxelles La villa Germaine par Gustave Strauven. Avenue Palmerston, 24 L’hôtel Van Eetvelde par Victor Horta. 1895 Avenue Palmerston, 41 Il y a même une maison Esprit renaissance flamande : Boulevard Clovis, 18 |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 8:09 | |
| merci pour ce fil tout plein de découvertes et belles choses... (en plus de me donner l'envie urgente de venir visiter Bruxelles) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 11:31 | |
| Je t'y accueillerai avec grand plaisir Kena ! |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 17:07 | |
| Ce quartier a des maisons magnifiques. J'adore l'Art Déco! Il faudra que j'aille voir! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 19:47 | |
| Il existe des parcours Art Déco à Bruxelles, et même des visites en bus ! Pour info : http://www.arau.org/fr/tours |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 19:49 | |
| Bon! Il va falloir refaire une (mini) rencontre parfumée un prochain week end pour profiter de tout ça | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 20:00 | |
| Oui, mais alors une miniminimini hein, le groupe de 20 personnes, j'ai déjà donné |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 20:07 | |
| - sentinelle a écrit:
- Oui, mais alors une miniminimini hein, le groupe de 20 personnes, j'ai déjà donné
Oui! J'imaginais une après-midi tranquille sur un week-end. Comme les rencontres parisiennes. Mais il n'y a pas d'urgence et je viens déjà souvent sur Bruxelles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 20:20 | |
| Un après-midi tranquille, ça me va parfaitement, pourquoi pas ? Cela devrait pouvoir se faire, mais pas tout de suite comme tu dis |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] Mer 23 Nov 2011 - 20:43 | |
| - sentinelle a écrit:
- Un après-midi tranquille, ça me va parfaitement, pourquoi pas ? Cela devrait pouvoir se faire, mais pas tout de suite comme tu dis
Oui, pourquoi pas? On en reparle! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Constantin Meunier [sculpteur] | |
| |
| | | | Constantin Meunier [sculpteur] | |
|