| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Guillaume Vigneault | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Guillaume Vigneault Lun 18 Juin 2007 - 20:12 | |
| Guillaume Vigneault est né à Montréal en 1970. Après des études littéraires à l’université du Québec à Montréal et un détour par la musique, il décide de se consacrer à l’écriture. Il a publié deux romans dans un univers de ruptures amoureuses, de fractures et d’errances pour peindre les fragilités et les doutes d’une génération Il a remporté le prestigieux prix France- Québec 2OO2 ainsi que le Prix Ringuet--Chercher le vent- Critique : «Un roman à travers lequel, en mêlant aux ingrédients poivrés du romantisme moderne une pointe liquoreuse de sentimentalisme, l’auteur confirme son indéniable doigté dans l’art de réussir les plus savoureux cocktails.» Bernard Le Saux, Figaro Magazine - Citation :
« Le décollage, cela n’a rien de sorcier. On laisse simplement tomber la bride, on permet à l’avion de faire ce pour quoi il a été conçu. On compense ses excès, mais autrement, on le laisse faire. Générer de la portance, s’arracher au sol, grimper : son domaine. Atterrir, c’est autre chose. Atterrir est contre nature. Atterrir est un abandon, un abandon calculé, préférablement précis, délicat, mais un abandon tout de même. Il ne s’agit pas simplement de voler lentement vers une altitude-sol nulle puis de couper les gaz dès que l’on touche : on rebondirait – mauvaise idée. Dans les règles de l’art, atterrir consiste à amener l’avion à voler en palier à dix centimètres du sol, au seuil de décrochage, puis à tuer sa portance, à trahir sa confiance, son âme, d’un geste sûr et entier. Atterrir est une trahison. Mais comme les réservoirs sont presque vides, l’avion ne vous en veut jamais longtemps. Il est des trahisons nécessaires.
| |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Lun 18 Juin 2007 - 20:19 | |
| Chercher le vent : un beau titre empreint de souffle et de poésie, qui a retenu mon attention et ne m'a pas déçue! Les jeunes trentenaires se retrouveront sans doute dans cette aventure où un homme de 35 ans ,Jack (en référence sans doute à Kerouac ) en détresse amoureuse suite à un accident d'avion dont il se sent responsable, se retrouve à prendre la route accompagné de son beau -frère , maniaco-dépressif un peu bourru, lui aussi marqué par une rupture sentimentale. Partis pour chercher le vent au travers de leur ciel brumeux , il roule vers les Etats Unis et embarquent avec eux dans leur épopée pour nulle part ,une jeune et jolie espagnole du nom de Nuna. Ils finissent par s'arrêter près d'une station balnéaire dans le Maine où ils louent une maison de vacances... Là, partageant le même toit et les mêmes questionnements, ces trois personnages à la recherche d'eux-mêmes , vont se frôler,s'apprivoiser, s'aider à s'accepter .. et se quitter. Jack en ressortira le plus changé, lui refermé sur le refus de son pardon et de lui-même , parviendra à entrevoir une petite lucarne ouverte sur un nouveau ciel qu'il n'osera agrandir trop vite... Le temps et le hasard le mèneront en Louisiane où ,dans les petites joies et les difficultés de la vie, il se ressourcera et sera enfin prêt pour un nouveau départ , et pourquoi pas l'amour tout court? La trâme de ce road -movie peut paraître banale et convenue avec ses héros en perdition sauvés par la reconnaissance de l'autre. Le sujet bien que déjà vu est subtilement traité et surtout très bien écrit . Le style est inventif, l'humour est fin, et l'humanité à fleur de mots . On ne peut que s'attacher à ces personnages et Jack nous est révélé petit à petit, avec pudeur mais beaucoup d'empathie. Enfin et surtout la poésie baigne ces pages et l'auteur la distille tout au long de ce roman qui touche parcequ'il va droit au coeur .Ses mots légers et graves à la fois, nous atteignent comme une caresse, au détour d'une phrase, dans les moindres faits ou gestes de son héros, et dansent encore longtemps au fond de nous, créant une atmosphère particulière . On ne peut s'empêcher, tant son auteur parle avec passion de ce qu'il aime, de croire qu'il nous livre une part de lui même et que son oeuvre s'inspire du vécu, comme une bulle d'intimité qui nous fait toucher l'homme derrière l'histoire. Une belle rencontre! | |
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Sam 21 Juil 2007 - 9:41 | |
| Pour vous donner un peu une idée du style de Guillaume Vigneault, Harmonuit y fait ici référence lorsqu' elle nous parle de Kerouac - Citation :
- Pour snark : Sans doute aimerais-tu Chercher le vent de Guillaume Vigneault. L’auteur fait un clin d’œil à Kerouac auquel il voue une certaine admiration en nommant son protagoniste principal Jack. Tout comme On the road, ce roman nous entraîne dans un va-et-vient routier.
...Et en donne quelques extraits... ici | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Mer 16 Jan 2008 - 20:50 | |
| Ceci n'est pas la couverture que Pons a donné au Poche de ce livre - mais tous les moyens sont autorisés de parler de ce beau livre (je reviens d'un "séjour canadien" (°) - donc il me faut parler de lui) (°) voir fil 'Voyages virutels' | |
| | | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Dim 24 Fév 2008 - 14:26 | |
| J'ai lu les deux ouvrages de Vigneault à date. J'ai préféré Chercher le vent. C'est un des meilleurs talents qui soient, une autre plume influencée par la mystique de l'univers kerouacien. Dommage qu'il se soit arrêté d'écrire depuis plusieurs années, pour se concentrer sur autre chose - cinéma -... Aussi, j'ai hâte de voir un peu de diversité dans son oeuvre. Fait à noter, si mon souvenir est bon, il est le fils du chanteur Gilles Vigneault. | |
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Dim 24 Fév 2008 - 14:30 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- J'ai lu les deux ouvrages de Vigneault à date. J'ai préféré Chercher le vent. C'est un des meilleurs talents qui soient, une autre plume influencée par la mystique de l'univers kerouacien. Dommage qu'il se soit arrêté d'écrire depuis plusieurs années, pour se concentrer sur autre chose - cinéma -... Aussi, j'ai hâte de voir un peu de diversité dans son oeuvre. Fait à noter, si mon souvenir est bon, il est le fils du chanteur Gilles Vigneault.
Tout à fait Jack! Je suis bien heureusqe que tu soulignes un peu les talents de ce jeune auteur que je tente de faire découvrir à mes amis parfumés, mais sans trop de succés... ( Le livre est toujours au cerclage au passage si le coeur vous en dit m'ssieurs, dames ) | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Dim 13 Avr 2008 - 17:05 | |
| aériale j'ai pas encore lu Guillaume Vigneault mais je compte m'y mettre très bientôt. p.s. Guillaume est le fils de Gilles le chansonnier. et En plus d'être écrivain, Guillaume a écrit pour le cinémale titre : Tout est parfait parlant d'un pacte de suicide de 4 jeunes. donc je note les deux titres dans ma liste | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Lun 29 Déc 2008 - 8:39 | |
| - bulle a écrit:
et En plus d'être écrivain, Guillaume a écrit pour le cinéma le titre :Tout est parfait parlant d'un pacte de suicide de 4 jeunes. Me disais bien lorsque j'ai vu cette bande annonce et surtout le nom du scénariste, que ça me disait quelque chose. Un film qui semble avoir pas mal d'ingrédients pour me plaire, et qui sort le 07 janvier 09 en France. Tout est Parfait. (Et je note Chercher le Vent) | |
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Lun 29 Déc 2008 - 10:37 | |
| Je serais curieuse d'avoir l'avis de Queenie, d'autant que je ne sois pas certaine qu'il lui plaise au final! ... je te dirai pourquoi une fois que tu l'auras lu Je note ce film en tout cas! Au passage, il serait temps qu'il se remette au boulot...plus si jeune homme que ça finalement (les 4O ans le guettent! ) | |
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Lun 29 Déc 2008 - 10:51 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault Lun 29 Déc 2008 - 16:34 | |
| J'essayerais de le lire dans pas trop longtemps (avant qu'il n'est les cheveux tout blancs) | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| | | | Queenie ...
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guillaume Vigneault | |
| |
| | | | Guillaume Vigneault | |
|