Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Olivier Sillig [Suisse]

2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Olivier Sillig [Suisse] Empty
MessageSujet: Olivier Sillig [Suisse]   Olivier Sillig [Suisse] EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:46

Olivier Sillig [Suisse] A2227

Olivier Sillig, né le 18 mai 1951 à Lausanne, est un psychologue, informaticien, artiste peintre, cinéaste et écrivain vaudois.

Biographie
Olivier Sillig après avoir fréquenté les Beaux-Arts à Londres, fait des études de psychologie, avant de devenir programmeur analyste, peintre, scénariste et réalisateur.
Cinéaste, cet homme aux talents multiples est aussi écrivain. Après son premier roman, Bzjeurd, paru en 1995 à l’Atalante, il publie plusieurs romans aux Editions Encre Fraîche, comme La Marche du Loup en 2004, Deux bons bougres en 2006 et Lyon, simple filature en 2008 qui obtient le Prix Bibliomedia.
Publié chez Bernard Campiche éditeur, La Cire perdue reçoit le Prix Coup de cœur Lettres frontière 2010.

Publications
• Bzjeurd, roman, éditions de l'Atalante, 1995
• La Marche du loup, roman, Encre Fraîche, 2004
• Je dis tue à tous ceux que j'aime, roman, H&O, 2005
• Deux bons bougres, roman, Encre Fraîche, 2006
• Lyon, simple filature, roman, Encre Fraîche, 2008
• Cire perdue, roman, Bernard Campiche éditeur, 2009
• Skoda, roman, Buchet-Chastel, 2011

source: wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Olivier Sillig [Suisse]   Olivier Sillig [Suisse] EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:46

Olivier Sillig [Suisse] A2228
Skoda
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un homme reprend conscience. Autour de lui, ses camarades d’infortune gisent. Tous sont morts. L’histoire se passe aujourd’hui dans un pays qui n’est pas nommé. L’homme s’éloigne. A quelques mètres, une voiture, une Skoda, est à l’arrêt. Elle aussi était dans la cible du raid aérien. Un homme et une femme sont affalés à l’intérieur. Morts. Seul un tout petit bébé respire encore. Après quelques hésitations, l’homme prend l’enfant avec lui et part sur la route. Une fable sur la guerre dans notre monde. En Europe ou ailleurs. L’absurdité et l’horreur du quotidien. Contrebalancées par la beauté du lien qui se crée entre l’homme et l’enfant. La vie contre la mort.

Une petite remarque dans l’éditorial de PAGES des Libraires m’a fait jeter une œil plus attentif à ce livre.
Et j’ai bien fait. Même si je n’ai pas dormi la nuit dernière. Et ce n’est que ma faute ! Comment avoir l’idée de lire ces 100 pages avant de vouloir dormir !

Tout comme la 4e de couverture le dit, le pays où l’histoire se passe, n’est jamais nommé. Mais il y a mention de quelques prénoms, et c’est assez proche de penser à la guerre en Yougoslavie. Mais en fin de compte, c’est vrai qu’il est inutile de nommer un pays. Partout il y a la guerre, partout les gens sont en train de se faire la guerre, partout il peut y avoir un Stjepan (le jeune homme) et un Skoda (nom qu’il donne au bébé puisqu’il l’a trouvé dans une voiture de cette marque).

Un texte à faire fendre le cœur. De peine. Parce qu’on sait bien que ce récit n’est pas tout à fait romanesque, même si l’auteur l’a inventé à sa manière.
Un livre fort qui m’a rappelé les écrits d’Antoine Choplin, Laurent Mauvignier ou Jérôme Ferrari (pas du côté écriture, souvent poétique chez ces trois, mais concernant le sujet de guerre, manié à merveille)

Auteur à suivre en tout cas pour moi.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Olivier Sillig [Suisse]   Olivier Sillig [Suisse] EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:26

Et la couverture est bien, je trouve.
Ça donne envie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olivier Sillig [Suisse]   Olivier Sillig [Suisse] Empty

Olivier Sillig [Suisse]
Page 1 sur 1