Toujours pas terminé, c'est pas une question d'ennui ou autres. Juste un manque de disponibilité du cerveau. Bref.
Peake est bon dans une chose : les mises en place et tranquilles description d'action qui tient en suspens. J'en suis au passage où Lenflure grimpe les escaliers en colimaçon, la pierre sombre qui suinte l'humidité, le filet de lumière de sa lampe qui perce l'obscurité comme une lame de couteau, la pluie qui tambourine et assourdit tous les sons. Craclosse qui se planque dans l'ombre, son corps décharné dans un coin, sa main accrochée à une vieille épée émoussée.
De longues pages qui fonctionnent à merveille.
Je crois que Finelame m'ennuie un peu, parce qu'il est dans le stratège et qu'il ne fait pas grand chose au final... ou du moins ses actes sont désormais décrit d'un peu loin. Son sauvetage de l'incendie était moyen. Alors que tout le début, la fumée qui étouffe, les corps qui se cherche, les toux qui se font entendre, les cris, les chocs, c'était parfait.
Un peu inégal.
Mais des moments parfaits qui justifient la continuation et le plaisir de lecture.