| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Gyula Krudy [Hongrie] | |
|
+8shanidar silou darkanny Méphistophélès Aeriale kenavo eXPie Arabella 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Gyula Krudy [Hongrie] Dim 6 Mar 2016 - 20:47 | |
| Sindbad ou la Nostalgie
J'ai beaucoup aimé je tiens à le dire d'emblée. Les histoires, flashbacks et péripéties de ce séducteur m'ont beaucoup amusé. Il règne dans le récit une sorte de second degré exaltant, qui ressemble à l'humour que l'on peut retrouver dans la culture tchèque. Le style est agréable, épuré, il dégage un calme et une sérénité qui font apprécier davantage la lecture. le genre de livre qu'on peut lire au coin d'une cheminée dans une lumière tamisée bien enfoncé dans un fauteuil pendant qu'il pleut à torrent dehors. Du reste, le découpage en une sorte de somme de nouvelles traitant le même personnage permet de conserver une dynamique du récit et surtout de mieux situer les alternances temporelles. On prend également plaisir pour l'art de la description que maîtrise avec une évidence naturelle Krudy.
Une belle réussite. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Gyula Krudy [Hongrie] Dim 6 Mar 2016 - 21:23 | |
| Merci de tes impressions Hanta.
D'après ce que m'a expliqué un éditeur, Krudy a écrit plusieurs romans et un certain nombre de nouvelles autour de ce personnage. Et ce livre, comme celui précédemment paru chez Acte Sud, ne ressemble qu'une partie des textes, une sorte d'anthologie en somme. Le rêve de l'éditeur avec qui j'ai parlé était de faire traduire l'ensemble, mais le coût était important, vu la quantité des textes. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Gyula Krudy [Hongrie] Lun 7 Mar 2016 - 9:53 | |
| je lirai (en temps possible) L'affaire Eszter Solymosi | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Gyula Krudy [Hongrie] Dim 10 Avr 2016 - 13:27 | |
| Le compagnon de voyage
Arabella m'avait recommandé cette lecture après La diligence rouge et même si je ne suis pas aussi séduite par ce très court roman (140 pages) que par mes précédentes lectures, je suis toujours heureuse de retrouver le style de Krúdy. J'aime ses phrases infinies qui commencent par de petits faits quotidiens et s'achèvent sur des réflexions presque métaphysiques , j'aime l'originalité puissante de ses métaphores, sa manière inimitable de raconter la province hongroise, les petites femmes qui la composent et les hommes nobles qui se transforment à l'occasion en chasseurs.
En revanche, je n'ai pas réussi à succomber complètement à l'histoire racontée par ce narrateur élégant et lubrique, cultivé et fornicateur, aisé et séducteur. Malgré certaines pages somptueuses sur les petites dames de la ville de X, leurs infidélités, la maison de Mme Rienzi et les jeunes filles à déflorées, j'ai eu du mal à m'attacher aux pas à la fois neurasthéniques et légèrement misogynes de notre héros. La fin totalement échevelée m'a semblé bizarre et quelque peu surjouée.
Bref, un demi plaisir pour un livre très court qui reprend les thèmes aimés de Krúdy mais avec une certaine brutalité, une certaine frivolité violente (Arabella parlait d'une profonde amertume dans son commentaire) mais ce n'était peut-être tout simplement pas le bon moment pour cette rencontre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gyula Krudy [Hongrie] | |
| |
| | | | Gyula Krudy [Hongrie] | |
|