Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 16 Nov 2012 - 22:05
Arabella a écrit:
Un encore plus jeune, un certain Homère, n'a pas de fil non plus.
Je l'ouvrirai quand je l'aurai lu (si personne ne l'a fait avant ; bizarrement, c'est une lecture qui me tente plus que le dernier Goncourt ou je ne sais quel livre primé cette année)... J'ai l'Iliade dans ma PAL, je vais peut-être commencer par là...
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 16 Nov 2012 - 22:08
eXPie a écrit:
J'ai l'Iliade dans ma PAL, je vais peut-être commencer par là...
Je t'envie pour cette découverte, une œuvre merveilleuse qui, une fois lu, ne nous quitte plus.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 16 Nov 2012 - 22:42
Entièrement d'accord Maline, c'est le genre de livres que l'on prend plaisir à relire de temps en temps, et dont la magie ne semble pas avoir de fin.
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 17 Nov 2012 - 0:28
eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Je l'ouvrirai quand je l'aurai lu (si personne ne l'a fait avant ; bizarrement, c'est une lecture qui me tente plus que le dernier Goncourt ou je ne sais quel livre primé cette année)... J'ai l'Iliade dans ma PAL, je vais peut-être commencer par là...
Quelle édition et quel traducteur ?
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 17 Nov 2012 - 7:30
bix229 a écrit:
eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Quelle édition et quel traducteur ?
J'ai l'édition de Philippe Brunet (Editions du Seuil). "Dix ans auraient dû suffire : le temps de prendre la ville de Troie. Il a fallu vingt ans de travail, d'attentes de reprises." (Préface, page 7). Et puis la version de la Pléiade (Robert Flacelière pour l'Iliade ; et Victor Bérard pour l'Odyssée).
Dernière édition par eXPie le Sam 17 Nov 2012 - 7:48, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 17 Nov 2012 - 7:31
Présentation de l'éditeur Max Rouquette puise dans les réminiscences d’une enfance profondément marquée par le contact avec la nature sauvage et dans le matériau vivant des contes et légendes issus de la tradition orale occitane pour chanter la beauté tragique du monde et élever au rang du mythe les personnages les plus humbles de la vie quotidienne. Écrit dans une langue charnelle et étincelante, Vert Paradis frappe par sa puissance poétique. Cette nouvelle édition propose une traduction inédite de la première partie par l'auteur lui-même.
Présentation de l'éditeur Max Rouquette puise dans les réminiscences d’une enfance profondément marquée par le contact avec la nature sauvage et dans le matériau vivant des contes et légendes issus de la tradition orale occitane pour chanter la beauté tragique du monde et élever au rang du mythe les personnages les plus humbles de la vie quotidienne. Écrit dans une langue charnelle et étincelante, Vert Paradis frappe par sa puissance poétique. Cette nouvelle édition propose une traduction inédite de la première partie par l'auteur lui-même.
Très bon livre d' un auteur qui a écrit la majeure partie de son oeuvre (romans, poèmes) en occitan.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 29 Nov 2012 - 13:39
Envie d'un polar?
Jan Costin Wagner, Lumière dans une maison obscure
Présentation de l'éditeur A Plata, Nouveau-Mexique, Ogden Walker, shérif adjoint du comté, est chargé d'enquêter sur un meurtre dont il apparaît rapidement comme le principal suspect. Problème : c'est lui qui nous raconte l'histoire. Faut-il croire sa version des faits ? Dans un roman qu'aurait pu écrire Walter Mosley s'il avait lu Derrida, Percival Everett invente le polar suspect.