Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Que lisez-vous en janvier?

+47
Menyne
Queenie
Sophie
majeanne
sylvain-
chrisdusud
LaurenceV
Bibliophile
Igor
Madame B.
binou
odrey
Harelde
toma
eXPie
domreader
Noémie
IzaBzh
krys
tom léo
tina
monilet
mimi54
Marko
coline
colimasson
darkanny
Charlie
shanidar
Maline
topocl
Steven
bulle
Marie
Avadoro
zazou
Aeriale
bix229
Babelle
animal
Epi
Ouliposuccion
Arabella
traversay
uolav
Exini
kenavo
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Que lisez-vous en janvier? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:37

colimasson a écrit:
L'oreille interne de Robert Silverberg ! Very Happy

Dès les 10 premières pages, le narrateur se sent des affinités avec Beckett, et moi je me sens des affinités avec l'auteur. Mais je n'en suis qu'au début, j'ai bien le temps de voir si les premières bonnes impressions se confirment diablotin

Je ne pense pas que tu seras déçue, le livre monte en intensité jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:40

Je m'accroche aux dernières pages de Un oubli moins profond de Henri Bosco...Je voudrais qu'il dure davantage...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:52

coline a écrit:
Je m'accroche aux dernières pages de Un oubli moins profond de Henri Bosco...Je voudrais qu'il dure davantage...

Tu pourras prolonger avec Le chemin de Monclar et Le jardin des Trinitaires pour l'enfance et ensuite Mon compagnon de songes pour l'adolescence...
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:56

Marko a écrit:
coline a écrit:

Tu pourras prolonger avec Le chemin de Monclar et Le jardin des Trinitaires pour l'enfance et ensuite Mon compagnon de songes pour l'adolescence...

Je vais le faire...C'est programmé! content
Mais je ne vais peut-être pas les enchaîner...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 7:00

Platte River de Rick Bass.

les orignaux sont de sortie !

Que lisez-vous en janvier? - Page 3 Rensei10
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 7:38

Que lisez-vous en janvier? - Page 3 0497_c10

Offert par l'éditeur, et qui sort prochainement
et Amos Oz
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:14

Less Than Angels (Moins que les anges) de Barbara Pym
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:47

sentinelle a écrit:
Les revenants de Laura Kasischke.

Idem.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Ouliposuccion
Envolée postale

Inscription le : 06/09/2011

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:06

J'enchaine avec la femme qui lisait trop de Bahiyyih Nakhjavani

Que lisez-vous en janvier? - Page 3 La_fem11
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:57

L'horizon - Modiano. J'en suis au début (qui me plaît).
https://claudecolson.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:31

Je continue la 2e partie de Le Côté de Guermantes et je lis en parallèle Gormenghast de Mervyn Peake.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:16

Ouliposuccion a écrit:
J'enchaine avec la femme qui lisait trop de Bahiyyih Nakhjavani

Que lisez-vous en janvier? - Page 3 La_fem11

Voilà un titre qui interpelle...Je surveillerai l'arrivée de ton commentaire... content
Ouliposuccion
Envolée postale

Inscription le : 06/09/2011

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:49

un petit résumé coline ^^

Ce roman est basé sur des faits réels , soit la première femme iranienne féministe au xixeme siècle.
Une femme de Lettres et active dans la politique , la première femme encore une fois à rejeter son voile en contestant les règles de la Charia.

Lors de son arrestation , avant d'être assassinée , les paroles de Tahirih Qurratu'L-Ayn ont été celles ci :

" Tuez moi quand vous le souhaiterez , mais jamais vous n'empecherez l'emancipation des femmes !"

Quatrième de couverture

Ce livre est dédié à la mémoire d’une femme qui vécut en Perse au XIXe siècle et qui, même si on l’a représentée sur une pierre tombale, n’eut jamais l’honneur d’une épitaphe. C’est un hommage à Tahirih Qurratu’l-Ayn, dont la vie, en avance sur son temps et les dernières années d’emprisonnement, de 1847 à 1852, ont inspiré cette histoire.” B.N.
Téhéran, deuxième moitié du XIXe siècle : la cour du shah fourmille d’intrigues de palais, de complots et autres tentatives d’assassinats plus ou moins abouties, sous l’ironique et cruel regard de la mère du souverain persan, qui en a vu bien d’autres dans sa déjà longue et très machiavélique existence et n’a nulle intention de se laisser déposséder de la moindre parcelle de son auguste pouvoir de tyrannique douairière…
Voici que cette fois, pourtant, ce très ancien royaume de Perse va se trouver ébranlé non tant par les menées factieuses des uns ou des autres (menées qu’observe, avec inquiétude, l’ambassadeur de Sa Royale Majesté la Reine d’Angleterre) mais par l’irruption, sur cette scène agitée, d’un protagoniste inattendu en la personne de Tahirih Qurratu’l-Ayn, poétesse fort lettrée dont, dans le royaume, les vers semblent agir sur quiconque en prend connaissance comme de puissants catalyseurs d’énergies subversives – or de l’adjectif “subversif” à celui d’“hérétique”, la distance se franchit aisément, à l’époque …
A travers la figure historique de la poétesse Tahiri à laquelle ses compatriotes et l’Histoire se montrèrent si peu soucieux de rendre justice, et qui osa, en femme libre et maîtresse du langage, affronter le clergé et les théologiens de son temps, Bahiyyih Nahkjavani met en scène les enjeux éternels et plus que jamais incandescents en nos temps contemporains, de la liberté d’expression dès lors qu’elle s’affronte aux interdits, religieux notamment.
En se dressant, avec bravoure, contre toute autorité et en questionnant, en érudite et en femme, les interprétations du monde qui lui étaient proposées, la poétesse de Qazvin éveilla en effet la même violence et les mêmes instincts fanatiques qui se peuvent observer aujourd’hui.
Avec ce roman dont l’incroyable énergie narrative n’a d’égale que la profondeur de la vision qu’il déploie sur les terrains croisés de l’histoire, de la religion, de l’art – et sur celui de la condition des femmes – Bahiyyih Nahkjavani poursuit une œuvre romanesque centrée sur l’exploration du rapport entre pouvoir séculier et pouvoir symbolique, entre art et politique. En admirable – et caustique – observatrice de la mécanique des conflits tels qu’ils prennent naissance au cœur des passions les plus hautes ou les plus viles, la romancière propose en outre ici une réflexion d’une indiscutable actualité sur le pouvoir et sur la manière dont il est exercé selon qu’il est détenu par les hommes ou par les femmes dont le roman narre ici une partie de l’histoire à travers les yeux successifs d’une mère, d’une fille, d’une sœur et d’une épouse…
Enfin, écrit dans une langue étincelante et subtile, et, lorsqu’il le faut magnifiquement satirique, La Femme qui lisait trop fait aussi la part belle à la sensualité d’une poésie en acte, qu’il s’agisse pour la romancière de décrire la magie d’un jardin ou d’un palais, les bouleversantes ou cruelles circonstances d’un trépas, les cruels sacrifices auxquels chacun est amené à consentir, ou la contradiction des sentiments qui agitent les personnages.
Basé sur des faits historiques réels que transcende une fiction admirablement élaborée, cet envoûtant roman, authentique invitation à se réapproprier bien des questions cruciales qui agitent notre temps à la lumière d’une histoire et d’une philosophie autres, est sans doute de ceux qui, sous les allures de l’épopée et de la grande fable, parviennent sans coup férir à dire un engagement et à un reconfigurer notre rapport au monde.

Désolée c'est un peu long...
Je ferai mon petit commentaire après lecture !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:35

Arabella a écrit:
colimasson a écrit:
L'oreille interne de Robert Silverberg ! Very Happy

Dès les 10 premières pages, le narrateur se sent des affinités avec Beckett, et moi je me sens des affinités avec l'auteur. Mais je n'en suis qu'au début, j'ai bien le temps de voir si les premières bonnes impressions se confirment diablotin

Je ne pense pas que tu seras déçue, le livre monte en intensité jusqu'au bout.

En effet, j'avale les pages sans m'en rendre compte ! Première bonne découverte de l'année... drunken
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:54

traversay a écrit:
sentinelle a écrit:
Les revenants de Laura Kasischke.

Idem.
Bonne lecture tous les deux!

Reçu aujourd'huiQue lisez-vous en janvier? - Page 3 7cec5b10
joie

Je l'attaque donc demain après Eux sur la photo (que j'ai bien aimé sans plus...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 3 Empty

Que lisez-vous en janvier?
Page 3 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant