| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos coups de coeur de l'année 2011 | |
|
+13mimi54 animal colimasson bix229 Avadoro Marko eXPie traversay topocl Aeriale shanidar darkanny kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Nos coups de coeur de l'année 2011 Dim 1 Jan 2012 - 16:39 | |
| On m'a dit qu'on serait intéressé par un fil sur les coups de coeur pour toute l'année... le voici celui de 2010 est ici - Arabella a écrit:
- Je n'ai pas encore vu de fil consacré au bilan de l'année, alors comme j'était en train de mettre de l'ordre dans mes listes de lecture de l'année, j'ai eu envie d'en parler avec vous.
Quelles sont vos plus belles découvertes faites pendant cette année 2010, les lectures ou films ou expositions ou....tout ce que vous voulez qui le temps étant un peu passé restent les plus marquantes, les plus inoubliables pour vous ?
Dernière édition par kenavo le Lun 2 Jan 2012 - 13:40, édité 1 fois | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 2 Jan 2012 - 9:21 | |
| En lectures, sans conteste la découverte de Flannery O'Connor.
| |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 2 Jan 2012 - 13:21 | |
| beaucoup, beaucoup de découvertes marquantes mais une mention très spéciale pour Alejo Carpentier, Roberto Calasso, Kurt Vonnegut, Antoine Volodine et Lajos Zilahy. Et aussi : Laura Kasischke, A.S. Byatt, A.M. Ortese, C. Pujade-Renaud, O. Tokarczuk...
en musique : Brigitte - Camille - Uri Caine - Anouar Brahem - Bugge Wesseltoft - Helena Nogerra - Ute Lemper - La Maison Tellier...
en concert : Philippe Katherine (et ses katherinettes) - Camille - Catherine Ringer (au miel et au citron mais tellement touchante/impressionnante)
en bière : la Charlotte - la Karmeliet - La Caracole (en 2012 j'entame le D.)
en bonheur des yeux : la plage de San Sebastian
en bonheur du coeur : une jolie rencontre nantaise avec de la bière et du fromage ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 2 Jan 2012 - 15:04 | |
| De belles émotions avec la découverte de Barbara Kingsolver, des retrouvailles avec Marie N'Diaye (La sorcière) Laura Kasischke (Les Revenants) Margaret Laurence (Les devins.) et JP Dubois (Le cas Sneijder) Et des romans qui m'ont suffisament touchée pour être notés: Room de E. Donoghue. Nos adieux ( thomas Findley) L'avenir nous le dira, Anna (Mira Maguen) Expiation (Ian Mc Ewan) et surtout Tu verras de Nicolas Fargue. Dernièrement Freedom de Jonathan Franzen. En BD l'univers de Daniel Clowes m'a enchantée. Et en musique The pains of being pure at heart ( Belong) ainsi que Nicolas Winding Refn et sa BO pour Drive (mais je dois en oublier...) En films il y en a pas mal, je vais les noter sur le fil cinéma. Mais mon gros coup de coeur a été pour Black Swan, suivi de We need to talk about Kevin et Animal Kingdom. Et puis de chouettes rencontres, dans le Doubs, à Francfort et à Paris avec les Parf PS: J'ai oublié La guerre est déclarée Topocl m'y fait penser. Et puis Drive (que j'ai noté pour la musique)
Dernière édition par Aeriale le Lun 2 Jan 2012 - 15:37, édité 1 fois | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 2 Jan 2012 - 15:30 | |
| Mes coups de coeur 2011 sont, pour les livres,
Une ombre, sans doute - Michel QUINT
Une femme simple et honnête - Robert GOOLRICK.
En lieu sûr – Wallace STEGNER.
La femme de l'allemand – Marie SIZUN
Le polygame solitaire – Brady UDALL
Le dîner – Hermann KOCH
Retour à Killibegs – Sorj CHALANDON
Limonov - Emmanuel CARRERE
Freedom - Jonathan FRANZEN
Les 3 lumières – Claire KEEGAN
Room – Emma DONOGHUE.
Le cimetière américain – Thierry HESSE.
D’un pays sans amour - Gilles ROZIER
avec une mention spéciale pour Jonathan Franzen.
Pour les films, La guerre est déclarée.
Et pour les autres découvertes le festival des illustrateurs de Moulins (merci coline) et le rendez-vous des carnets de voyage de Clermont-Ferrand. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 2 Jan 2012 - 16:26 | |
| Puisqu'il faut trancher : Des romans : En tête : D'acier (Avallone) et puis (dans le désordre), Côme (Valjarevic), La gifle (Tsiolkas), Pain et tempête (Benni), L'armée furieuse (Vargas), Retour à Brixton Beach (Tearne), La vie sexuelle des super-héros (Mancassola), Le turquetto (Arditi), Limonov (Carrère), Retour à Killybegs (Chalandon), Room (Donoghue), Rien ne s'oppose à la nuit (De Vigan), 1Q84 (Murakami). Des films : 1 Incendies, 2 Melancholia, 3 Black Swan, 4 L'étrangère, 5 Une séparation, 6 Animal Kingdom, 7 Le choix de Luna. De vieux films. Avant tout : Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon) et puis, entre autres, Le coeur sincère (Naruse), La bête blanche (Naruse), Lady Macbeth sibérienne (Wajda), Le chemin de l'espérance (Germi), La randonnée (Roeg), Jeune Amérique (Borzage), Le traquenard (Teshigahara), Bye bye Braverman (Lumet), La joyeuse héritière (Ophüls), Le destin de madame Yuki (Mizoguchi), Thomas l'imposteur (Franju), Coeurs capricieux (Ozu) ... Du rock avec les derniers albums de Kasabian, Kaiser Chiefs, Arctic Monkeys ... Et aussi : les rizières de Bali, les pyramides mexicaines, un âne du Poitou, des moules rochelaises etc. Et la bonne humeur, la pertinence et l'impertinence de la communauté parfumée. J'ai oublié quelque chose ? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 2 Jan 2012 - 21:29 | |
| Les bons bouquins : Les Buddenbrook (Thomas Mann) ; Madame Jenny Treibel (Theodor Fontane) ; La Panne et le Physicien (Friedrich Durrenmatt) ; La Cour (Bo Carpelan) ; les nouvelles de Kleist. Rien de très récent, donc...
Un film : Une Séparation (Asghar Farhadi)
Un musée : la Gemäldegalerie de Berlin.
Dernière édition par eXPie le Mar 3 Jan 2012 - 7:43, édité 1 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 2 Jan 2012 - 23:34 | |
| | |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 8:07 | |
| - Marko a écrit:
-
Eh Marko, c'était quoi cette expo? l'affiche est fascinante! | |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 8:32 | |
| - topocl a écrit:
- Marko a écrit:
-
Eh Marko, c'était quoi cette expo? l'affiche est fascinante! L'expo Anselm Kiefer sur Anvers. Tu peux retrouver ce tableau sur son fil avec quelques explications. | |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 15:36 | |
| - Marko a écrit:
- [L'expo Anselm Kiefer sur Anvers. Tu peux retrouver ce tableau sur son fil avec quelques explications.
Je découvre là un artiste qui m'émotionne profondément. merci Marko, je vais creuser la question! | |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 16:27 | |
| - topocl a écrit:
- Je découvre là un artiste qui m'émotionne profondément. merci Marko, je vais creuser la question!
Et on attend a priori une rétrospective à Beaubourg en 2015... Un artiste très impressionnant qui va marquer notre temps c'est manifeste. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 18:59 | |
| Livres (10 découvertes d'auteur) James Agee : Une mort dans la famille, Louons maintenant les grands hommes (avec Walker Evans) Yasunari Kawabata : Pays de neige, Nuée d'oiseaux blancs, Tristesse et beauté Cormac McCarthy : Suttree Lajos Zilahy : Les Dukay José Maria Eça de Queiros : Les Maia Thomas Mann : La montagne magique José Saramago : Le dieu manchot Shûsaku Endo : Silence Joao Guimaraes Rosa : Diadorim Miklos Banffy : La trilogie de Transylvanie Cinéma En salles : Shame (Steve McQueen), The tree of life (Terrence Malick), Melancholia (Lars von Trier), L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bertrand Bonello), La piel que habito (Pedro Almodovar), Incendies (Denis Villeneuve), La dernière piste (Kelly Reichardt), Tomboy (Céline Sciamma), Hahaha (Hong Sang-Soo), Hors Satan (Bruno Dumont) Autres découvertes : Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman), Le guépard (Luchino Visconti), Les contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi), Le roi Lear (Grigori Kozintsev), The bitter tea of General Yen (Frank Capra), Les affameurs (Anthony Mann), A travers le miroir (Ingmar Bergman), Deep End (Jerzy Skolimowski), Tonnerres lointains (Satyajit Ray), La Reine Christine (Rouben Mamoulian) Musique Beaucoup de folk et de country, June Tabor et Gillian Welch en tête. Et bien d'autres émotions. Expositions : Munch à Beaubourg, Beckmann à Francfort, la collection Clark à Giverny.... Enfin, toutes les rencontres parfumées aussi réussies les unes que les autres. 2011 restera ma première année sur Parfum et je compte bien m'y installer pour longtemps. | |
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 20:20 | |
| Une bonne année sur le plan des livres. A la télé, les documentaires l' ont souvent em porté sur films. - Le vagabond ensorcelé : Nicolas Leskov - La Chambre dérobée : Paul Auster - Chien blanc : Romain Gary - Julius Winsome : Gérard Donovan - Une vie : Italo Svevo - Hordubal : Karel Capek - Désert solitaire : Edward Abbey - L' ame du vent : Oh Jung-HI - Un appartement, une femme, un roman : Wilhelm Genazino - Douze jours en Australie : John Tittensor - Un petit boulot : Iain Levison - La Mer : Yoko Ogawa - La Petite monnaie : Costas Taktsis - Les Exilés de la mémoire : Jordi Soler - L' Eléphant s' évapore : Haruki Murakami - La Maison de la mort certaine : Albert Cossery - Chroniques I : Bob Dylan - La Théorie des nuages : Stéphane Audéguy - La Reine des reves C B Divakaruni - Le Convoi de l' eau : Akira Yoshimura - Gomorra : Roberto Saviano - Le Disparu : Hans Ulrich Treichel - Aventures dans l' irréalité immédiate : Max Blecher - Sylvia : Leonard Michaels | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 | |
| |
| | | | Nos coups de coeur de l'année 2011 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|