| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos coups de coeur de l'année 2010 | |
|
+14Madame B. traversay Orientale Bibliophile Noémie Fantaisie héroïque kenavo Marko animal krys shanidar bix229 Ladisloevy Arabella 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 14:24 | |
| Je n'ai pas encore de fil consacré au bilan de l'année, alors comme j'était en train de mettre de l'ordre dans mes listes de lecture de l'année, j'ai eu envie d'en parler avec vous.
Quelles sont vos plus belles découvertes faites pendant cette année 2010, les lectures ou films ou expositions ou....tout ce que vous voulez qui le temps étant un peu passé restent les plus marquantes, les plus inoubliables pour vous ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 14:44 | |
| En ce qui me concerne, côté livres, ma plus grande découverte fut Josef Skvorecky. Certes tout n'est pas d'une égale qualité, mais Les lâches, certaines nouvelles et L'ingénieur des âmes humaines (traduit partiellement en Français) sont vraiment des ouvrages très remarquables, tout à fait exceptionnels. Je vais donc essayer de lire tout ce qui est possible de trouver de ce grand écrivain, pas assez reconnu.
Parmi les autres livres qui m'ont vraiment fait une impression durable cette année, il y a le superbe recueil de nouvelles de Sana Krasikov, One more year (pas de traduction française pour le moment). Sorti il y a quelques années mais épuisé, le très très beau livre d'André Aciman, traduit de façon épouvantable Adieu Alexandrie (dans l'original c'est Out of Egypt), il doit être trouvable dans quelques bibliothèques.
J'ai aussi vraiment beaucoup apprécié la découverte de James Baldwin, avec La chambre de Giovanni et surtout La conversion. Jacques Chardonne et Les destinées sentimentales sont aussi une lecture très marquante, je reviendrai à cet auteur. Comme je reviendrai à Jerzy Andrzejewski.
La lecture commune sur les Caraïbes m'a fait découvrir plusieurs écrivains remarquables, si je dois en retenir un livre, c'est sans contestation aucune le fabuleux et complètement hors normes Paradiso de José Lezama Lima.
Ce sont les lectures qui ont été les plus marquantes pour moi cette année.
| |
| | | Ladisloevy Espoir postal
| Sujet: 2010 : Vos lectures qui vous ont marqués Sam 1 Jan 2011 - 15:06 | |
| Alors je sais pas du tout si ce genre de sujet à été proposé, je suis très mauvais quand il s'agit de faire des recherches sur un forum. Si le sujet existe déjà, c'est pas grave, supprimer-le et oublier-le, et si possible indiquer-moi où est le sujet en question Alors c'est simple, il s'agit de dire quelle sont les lectures qui ont marquées votre année 2010, cette dernière étant terminer depuis peu. Pour ma part il y a : Vingt-Mille lieux sous les mers de Jules Verne, Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, Fin de Partie de Samuel Beckett, Oedipe Roi de Sophocle, L'attrape-coeurs de J.D. Salinger et La découverte du ciel de Harry Mulisch Et vous ? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 15:34 | |
| Une longue liste : - Une fois un jour : Erri De Luca - Le Canon de Lasselille : Jorn Riel - La Source cachée : Hella S Haasse - Vent largue : Francesco Biamonti - Les Chardons du Baragan : Panait Istrati - A présent : Brigitte Giraud - Ceux de Falesa : R L Stevenson - Maggie Cassidy : Jack Kerouac - Le Toit de tole rouge : Nirmal Verma (la révélation de l'année) - Les Oubliés : Christian Gailly - Miséricorde : Linn Ullmann - L' Homme qui mangeait la mort : Boris Pekic - Tio du Pacifique : Ikezawa Natsuki - Le Nageur : Zsuzsa Bank - Vie de Samuel Belet : C F Ramuz - Qui mène l' enquète : Joseph Skvorecky - Histoires diverses : William Faulkner - Cavalerie rouge : Isaac Babel - Fiançailles : Lajos Zilahy (autre révélation) - Le Maitre : Colm Toibin - La Route : Cormac McCarthy - Le Pleure-misère : Flann O'Brien - Un vagabond joue en sourdine : Knut Hamsun - A mi chemin : Sam Sheppard - L' amour soudain : Aharon Appelfeld | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 15:38 | |
| | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 15:54 | |
| Très très belle année de lecture pour moi, dont je retiens ces quelques noms en particulier : Salman Rushdie Les enfants de minuit un énorme coup de coeur pour cette histoire de l'Inde burlesque et pleine de fantaisie Mathias Enard pour Zone d'une force et d'une langue rares John Burnside dont La maison muette continue à hanter mon esprit Tristan Egolf avec Le seigneur des porcheries et plus léger pêle-mêle Tim Winton, Angela Carter, Cees Nooteboom... | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 15:58 | |
| mes coups de coeur :
La fille du fossoyeur – Joyce Carol Oates La porte des enfers – Laurent Gaudé Chanson des mal-aimants – Sylvie Germain Charleston Sud – Pat Conroy Rainbows End – Vernor Vinge Ceci n'est pas un jeu – Walter Jon Williams Le chagrin et la grâce – Wally Lamb Missa sine nomine – Ernst Wiechert Corps et âmes – Franck Conroy La caverne des idées – José Carlos Somoza Fille noire, fille blanche – Joyce Carol Oates L’histoire de Bone – Dorothy Allison Les eaux acides – Robin Hobb Le cortège de la mort – Elizabeth George | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 17:40 | |
| Livres !!! et non je n'ai pas tout repris ici. pas de ma faute si j'ai de la chance et un peu de goût.
- Un balcon en forêt de J. Gracq (mieux que mieux) - Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad - Justice (et des pièces et des nouvelles) de Friedrich Dürrenmatt - La Tempête de Shakespeare - Les Cavaliers de Joseph Kessel (énorme) - Judas Iscariote de Leonid Andreiev - Derborence de CF Ramuz - Barny (et d'autres) de Béatrix Beck - L'aile bleue des contes : l'oiseau (F. Raphoz) - L'obscurité (P. Jaccottet) - Le livre à venir (M. Blanchot) - Le sanglier de Henri Bosco - Week-end à Zuydcoote de Robert Merle - Le Park et Zéropolis de Bruce Bégout - Le manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki - Au moment voulu de Maurice Blanchot - Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer - Contes de Galicie de Andrzej Stasiuk - Le dernier homme de Maurice Blanchot. - Le Docteur Lerne de Maurice Renard - Les eaux étroites de Julien Gracq - Van Gogh le suicidé de la société de Antonin Artaud - Le silence de la mer de Vercors - Faust de Goethe - Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard (parce que c'était tout de même utile de le lire) - Zero history de William Gibson
synthèse : Ramuz, Blanchot, Vercors, Beck, Gracq, Potocki, La Tempête, Faust... les autres comptent aussi.
Musique ?
- Savatage (on a toujours besoin de heavy à l'ancienne) - Julien Lourau - Crowbar
pour les films et le ciné... comme pour les livres il y a eu des coupables récidivistes, il manque des titres.
- Macbeth, Le Procès d'Orson Welles - Le Silence de la mer de JP Melville (grosse redécouverte) - Hamlet goes business (et d'autres !) de Aki Kaurismaki - Bad Lieutenant : escale à La Nouvelle-Orléans de Werner Herzog (le salaud) - le Neuvième jour - Mystery Train de Jarmusch - Oncle Boonmee - Le Corbeau de HG Clouzot - Les Visiteurs de Kazan - cote 465 de Anthony Mann - Le Général Della Rovere de Roberto Rossellini et on rajoute Wim Wenders et Banksy
pour les yeux de choses :
Musée Jacquemart-André, Munch et Lucian Freud, de Staël à Martigny... Bruxelles !
et Chenonceau. | |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 18:51 | |
| - bix229 a écrit:
- Et Malcolm Lowry ?
Là j'ai fait une sélection très résumée, et forcement subjective. Si je devais lister tous les livres que j'ai apprécié dans cette année, il y a en aurait des dizaines. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Sam 1 Jan 2011 - 23:35 | |
| Très difficile de ne retenir que l'essentiel. L'année a été très riche de tous côtés.
Si je ne retiens qu'une oeuvre dans chaque rubrique:
Livres littérature contemporaine: Suttree de Cormac Mac Carthy
Livres littérature classique: Les frères Karamazov de Dostoïevski ex aequo avec Le Père Goriot de Balzac
Film récent: Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures d'Apichatpong Weerasethakul
Films classiques: Les moissons du ciel de Terrence Malick et Le Guépard de Visconti
Expositions: Giuseppe Penone au Grand Hornu
Théâtre: Ode Maritime de Pessoa par Claude Régy et Des souris et des hommes
Opéra: Katia Kabanova à Bruxelles
Séries TV: Skins et 24h saisons 7 et 8
Danse: L'oubli, toucher du bois de Christian Rizzo
Mais je pourrais ajouter les découvertes de John Burnside, Leonid Andreïev, Huysmans, Musil
Les retrouvailles avec Vesaas, Hedayat, Houellebecq, Yourcenar (Souvenirs Pieux), Ospina
Au cinéma: Tetro de Coppola, Le Guerrier Silencieux de Winding Refn, Bright Star de Jane Campion, Mother, Année Bissextile, En eaux troubles, Copie conforme, Amore, My Joy, Venus Noire...
Expos: Soulages, Freud, collection Saatchi, Louise Bourgeois/Hans Bellemer, Metz...
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Dim 2 Jan 2011 - 8:48 | |
| - Arabella a écrit:
- Parmi les autres livres qui m'ont vraiment fait une impression durable cette année, il y a le superbe recueil de nouvelles de Sana Krasikov, One more year (pas de traduction française pour le moment).
je suis en train de le lire (2 nouvelles jusqu'à maintenant).. j'aime bien pour l'instant | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Dim 2 Jan 2011 - 11:38 | |
| Bonne idée de fil :) Livres : - La promenade au phare, V.Woolf - La Jalousie/ Les Gommes, Robbe-grillet - La retraite de Monsieur Bougrain, Huysmans - Une forme de vie, Amélie Nothomb - Journal d'Hirondelle, Amélie Nothomb (une relecture mais je n'avais pas aimé lorsque je l'avais lu la première fois, alors que là... ) Et y'en a sûrement d'autres mais je ne sais plus si je les ai lus en 2010 ou avant^^ Films : - Des hommes et des dieux- Shutter Island- Toy Story 3 Musique : -Katy Perry -Indochine au Stade de France Expos : -Rubens et Poussin au musée Jacquemart André -Le baroque en Slovaquie au musée de Cluny | |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Dim 2 Jan 2011 - 13:16 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Parmi les autres livres qui m'ont vraiment fait une impression durable cette année, il y a le superbe recueil de nouvelles de Sana Krasikov, One more year (pas de traduction française pour le moment).
je suis en train de le lire (2 nouvelles jusqu'à maintenant).. j'aime bien pour l'instant J'attends ta réaction avec le plus grand intérêt ( et impatience) | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Dim 2 Jan 2011 - 17:40 | |
| Une petite liste où il y aura beaucoup d'oublis car je ne note pas les livres lus oui,je sais,c'est un tort !!
Un pont d'oiseaux , Une maison au bord du monde d'Antoine Audouard
Les yeux dans les arbres , Une île sous le vent de Barbara Kingsolver
Le voyage dans le passé , Lettre d'une inconnue de Stéfan Zweig
Léopoldine l'enfant muse de Victor Hugo d'Henri Gourdin
L'arbre du ciel de Roland Bechmann
Magnus de Sylvie Germain
La légende d'une servante de Paula Fox
En bas,les nuages , La chambre des officiers de Marc Dugain
Instruments des ténèbres , La virevolte , Dolce Agonia de Nancy Huston
L'ange de pierre de Margaret Laurence
L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain
... | |
| | | Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 Dim 2 Jan 2011 - 18:40 | |
| Les livres: - Un roman français de Beigbeder -La rêveuse d'Ostende d'Eric Emmanuel Schmitt -Le liseur de Bernhard Schlink -Le mec de la tombe d'à côté et Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti -Ma vie avec Mozart d'Eric Emmanuel Schmitt parce qu'il m'a fait tout simplement découvrir Mozart -99Frs de Beigbeder -Un taxi mauve de Michel Déon -Birmane de Christian Ono-dit-biot -L'Egoiste romantique de Beigbeder -La tête en friche de Marie Sabine Roger -Au bonheur des dames de Zola -Boomerang de Tatiana de Rosnay -L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans -Un homme a distance de Katherine Pancol -Les fiancées du pacifique de Jojo Moyes -La fiancée du vent de Liliane Gourgeon -Geisha d'Arthur Golden
Une année à périodes fortes en émotion livresque et d'autres raplaplas! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2010 | |
| |
| | | | Nos coups de coeur de l'année 2010 | |
|