| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos coups de coeur de l'année 2011 | |
|
+13mimi54 animal colimasson bix229 Avadoro Marko eXPie traversay topocl Aeriale shanidar darkanny kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 21:32 | |
| Voyons voir... Mes coups de coeur en livres ... - Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal - Dits et contredits de Karl Kraus - Le gai savoir de Nietzsche - Ecoute petit homme de Wilhelm Reich - Le jour où ma fille est devenue folle de Michael Greenberg - Guerre et paix de Tolstoï - Une société sans école d'Ivan Illich - Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer - Voyage à travers la folie de Mary Barnes et Joe Berkel (merci Bix !) - Moins que zéro de Bret Easton Ellis - Le chant de Dolorès de Wally Lamb - La société de consommation de Jean Baudrillard - Glamorama de Bret Easton Ellis - Lolita de Vladimir Nabokov - Mémoire de singe et paroles d'homme de boris cyrulnik Mes coups de coeur en BDs... - Ice haven de Daniel Clowes - Mister wonderful de Daniel Clowes - La série Blast de Manu Larcenet - Body world de Dash Shaw - La série du Chat du rabbin de Joann Sfar - Maüs de Art Spiegelman - Monsters de Ken Dahl - Asterios Polyp de David Mazzucchelli - Comme un gant de velours pris dans la fonte de Daniel Clowes Mes coups de coeur en films... - Le procès d'Orson Welles - Lune de fiel de Roman Polanski - La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche - La mouche de Cronenberg - Blue Valentine de Derek Cianfrance - Pink Floyd, the wall d'Alan Parker - American Psycho de Mary Harron - Full Metal Jacket de Stanley Kubrick Et bien sûr, mon coup de coeur ultime de l'année, c'est... vous l'aurez tous deviné... - Spoiler:
GOG !
| |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 21:46 | |
| (Oui Coli, trop fastoche, on l'avait deviné ) - Marko a écrit:
- Et je vois au passage que j'ai oublié L'Apollonide dans ma liste de films (mais il n'est pas le seul).
Moi aussi il y en a plein que j'ai oubliés, du moins que je n'ai pas encore notés alors je refais une petite liste ciné ici. Le Top 50 1/ Black Swann2/Animal Kingdom4/ We need to talk about Kevin 4/Drive 5/ La guerre est déclarée. Et puis dans le désordre ceux que j'ai aimés juste derrière... Même la pluie /Rabbit hole /Poupoupidou/Angèle et Tony/ Tomboy/ Une séparation/ L'étrangère/ Les Biens aimés / Neds El piel que abito/ Beginners / Happy Happy/ La prima cosa bella / L'art d'aimer/ Café de Flore/ Carnage/ Shame / Le Havre | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 21:52 | |
| Découvertes : Adalbert Stifter et Gabriel Josipovici et László Krasznahorkai (et ça fait deux auteurs tout à fait vivants !)
sinon : Ramuz, toujours et plus. Beatrix Beck aussi ! et Vercors pas mieux.
et puis : Alejo Carpentier , Georges Bataille, Stevenson, Gracq, Chessex, Swift... et d'autres (et franchement il y en a qui méritent largement la lecture)
Wim Wenders, Jarmusch (Coffee & Cigarettes !!!), Welles, Jules Dassin, André de Toth, Kinji Fukasaku, John Huston, Hiroshi Teshigahara, Hors Satan, Bela Tarr, Anthony Mann... et encore d'autres auxquels revenir : Melville, Kaurismaki, Herzog, Fassbinder, Fuller,... .
outsiders : Cabeza de Vaca de Nicolás Echevarría et Le Camion de M. Duras
expo : Forain beaucoup, Cézanne et Paris, Gino Severini (extra !)
Une excellente vadrouille à Besançon et une sacrément bonne rigolade nantaise (avec des bières et du fromage). | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 22:03 | |
| - animal a écrit:
- expo : Forain beaucoup, Cézanne et Paris, Gino Severini (extra !)
Une excellente vadrouille à Besançon et une sacrément bonne rigolade nantaise (avec des bières et du fromage). Ah oui, c'est vrai, Forain ! C'était très bien ! C'est parfois difficile de faire le bilan de tout ce qui était bon. Et Besançon, oui, c'était drôlement bien, et puis Francfort, aussi ! Et l'expo Beckmann ! | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 22:24 | |
| en ciné, il y a eu en effet black swann; tous les soleils | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 22:28 | |
| En plus, j'oubliais
la dernière journée de la tétralogie de Wagner à Strasbourg les années de pèlerinage de Liszt, en concert un excellent concerto "pour l'empereur", interprété par Jeffrey Nau, prof au conservatoire de Nancy, et qui nous accompagne patiemment chaque semaine en répétition à la chorale
| |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 22:29 | |
| - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
- expo : Forain beaucoup, Cézanne et Paris, Gino Severini (extra !)
Une excellente vadrouille à Besançon et une sacrément bonne rigolade nantaise (avec des bières et du fromage). Ah oui, c'est vrai, Forain ! C'était très bien !
C'est parfois difficile de faire le bilan de tout ce qui était bon. Et Besançon, oui, c'était drôlement bien, et puis Francfort, aussi ! Et l'expo Beckmann ! En plus elle était bien faite cette expo (Cézanne et Severini aussi d'ailleurs). Besançon c'est super beau (et bon), en plus (en plus), et c'était une bonne rigolade aussi la visite du musée dont je garde un bon souvenir, entre le radis, le primitif californien et quelques autres choses plus sérieuses ou plus sérieuses et loufoques. Et puis ce fromage et ces gâteaux (et ce vin...), et ces paysages, et ces petits recoins et petits villages et grands lacs... hum. Et les vaches aussi. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 22:36 | |
| Et sinon quel est le fromage de l'année ?
Pour ma part, c'est un Montagne Saint-Emilion qui est mon coup de coeur en matière de vins. Suivi de près par un Reuilly gris, mais surtout pour la convivialité autour d'icelui. | |
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Mar 3 Jan 2012 - 22:45 | |
| question piège. j'en ai gouté plusieurs à trépigner sauvagement. je vais essayer d'y réfléchir quand même... le problème c'est que c'est varié, donc différent, donc comparable mais pas tout à fait. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Dim 8 Jan 2012 - 18:35 | |
| Dans l'ordre chronologique de mes lectures
-Une parisienne à Lhassa d'A. David-Néel -La Carte et le territoire de Houellebecq -Les Insurrections singulières de J.Benameur -Jack Rosenblum rêve en anglais de N.Solomons -G.229 de J.P.Blondel -Rouge dans la brume de Mordillat -Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Th.Jonquet -Dans ma peau de G. de Fonclare -Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de J.Jonasson -La Fête du siècle de N. Ammaniti -Faute d'identité de M.Assayas -La série de laTraversée de Michel Tremblay -Mary Ann en automne d'A.Maupin -Un été sans les hommes de S.Hustvedt -Retour à Brixton Beach de R.Tearne -Le cas Sneijder de J.P.Dubois
Pour les expos:
-Odilon Redon -les Dogons -Madeleine Vionnet -Claude Cahun -Diane Arbus -les Samouraïs -Danser sa vie
les rencontres avec les parfumés (une grande rencontre et une plus confidentielle). Encore merci à celles et à ceux que j'ai rencontrés pour les bons moments passés ensemble.
| |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 9 Jan 2012 - 0:30 | |
| En lecture, mes coups de coeur sont : La peau et les os (Hyvernaud); La fenêtre panoramique (Yates); Nocturne du Chili (Bolaño); Extrêmement fort et incroyablement près (Safran Foe); La faculté des rêves (Strisberg); La livre de l'intranquillité (Pessoa). J'ai entamé la saga La tour sombre de King et c'est 'achement bien aussi. Mais j'attend e l'avoir finie pour me prononcer.
En musique : Subtiles for the Silent Versions (half asleep); brotherocean (Syd Matters); Doubts & Convictions (Troublemakers).
En expo : Odilon Redon epicétou.
En cinéma : Je ne me souviens pas d'avoir eu un coup de coeur en 2011. Faut dire que je suis très peu allée dans les salles obscures. ET je n'ai pas beaucoup vu de dividis non plus. Et de toute façon, comme je ne note que les livres lus, j'ai tendance à oublié le reste. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 9 Jan 2012 - 3:34 | |
| Beaucoup moins lu en 2011, il y a 3 mois de blanc! Occupés par Lost , finalement , avec du recul, pas si mal, mais un brin longuet à voir sans interruption , et The Killing, une série danoise qui est passée sur Arte, parait-il , dans laquelle j'ai beaucoup aimé les personnages en particulier le commissaire Sarah Lund interprétée par Sofie Grabol.Je me demande si elle va changer de pull dans la saison 2, ce serait dommage.
Livres, sans ordre de préférence
Apprendre à prier à l'ère de la technique de Gonçalo M. Tavares Murmures d'un vieillard de Gregor von Rezzori Récits 1971-1982 de Thomas Bernhard Olivier de Jérôme Garcin Anatomie d'un instant de Javier Cercas Le cas Sneijder de Jean Paul Dubois La vie sexuelle des superhéros de Marco Mancassola Si beau, si fragile de Daniel Mendelsohn Indignation de Philip Roth Freedom de Jonathan Franzen On a de la chance de vivre aujourd'hui de Kate Atkinson Le mas Théotime d'Henri Bosco Olive Kitteridge d'Elisabeth Strout L'an prochain à Tbilissi de Sana Krasikov Stoner de John Williams
Vu beaucoup de films en DVD, j'en ai oublié beaucoup...Retenu des coups de coeur pour After life (Hirokazu Kore-Eda), Biutiful ( Alejandro González Inárritu), The tree of life ( Malick) mais aussi A single man ( Tom Ford) 12 ( Nikita Mikhalkov), Lola ( Brillante Mendoza), Entre nos mains ( I.Otero), Le bruit des glaçons ( B. Blier), Cleveland contre Wall Street ( Jean-Stephane Bron), Naissance des pieuvres et Tomboy ( Céline Sciamma) Vénus noire ( Abdellatif Kechiche), Poupoupidou (Gérald Hustache-Mathieu), Les femmes du 6ème étage (Philippe Le Guay) Même la pluie ( Icíar Bollaín) La consultation ( Hélène de Crécy) Les arrivants (Claudine Bories, Patrice Chagnard), La princesse de Montpensier ( Tavernier) Rabbit Hole (John Cameron Mitchell), Another Year ( Mike Leigh) Minuit à Paris ( Woody), Incendies ( Denis Villeneuve), Buenos Aires 1977 (Adrián Caetano)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 9 Jan 2012 - 10:30 | |
| Livres qui ont laissé une empreinte particulière et durable dans ma mémoire :
Mystères de Knut Hamsun Sortilèges de Michel De Ghelderode Héros et tombes d’Ernesto Sabato Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov Scintillation de John Burnside Le musée du silence de Yoka Ogawa Un été sans les hommes de Siri Hustvedt : j'ai hésité pour celui-là, n'ayant pas été totalement convaincue mais il a un petit quelque chose qui donne envie d'y retourner un jour ou l'autre.
Lectures pure plaisir :
L’armée furieuse de Fred Vargas Le syndrome [E] de Franck Thilliez L’appât de José Carlos Somoza Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé
SF and cie :
Blind Lake de Robert Charles Wilson Boulevard des banquises de Serge Brussolo Solaris de Stanilas Lem
Nouvelles et contes :
Le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft Les contes macabres d’Edgar Allan Poe illustrés par Benjamin Lacombe La Mort d'Ivan Illitch - Maître et serviteur de Léon Tolstoï La balade du café triste de Carson McCullers La maison des célibataires : Une petite histoire groenlandaise de Jorn Riel
Premiers romans intéressants (auteurs à suivre) :
Les madones d’Echo Park de Brando Skyhorse D’acier de Silvia Avallone
Dernière édition par sentinelle le Lun 9 Jan 2012 - 10:42, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 Lun 9 Jan 2012 - 10:33 | |
| - Marie a écrit:
- The Killing, une série danoise qui est passée sur Arte, parait-il , dans laquelle j'ai beaucoup aimé les personnages en particulier le commissaire Sarah Lund interprétée par Sofie Grabol.Je me demande si elle va changer de pull dans la saison 2, ce serait dommage.
Je me suis posée la même question Elle a vraiment quelque chose cette actrice, je l'ai beaucoup appréciée également. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011 | |
| |
| | | | Nos coups de coeur de l'année 2011 | |
|