Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Joseph Boyden

Aller en bas 
+24
Astazie
Noémie
Charlie
kali
kenavo
Bédoulène
Epi
bix229
Arabella
Emmanuelle Caminade
bulle
Bellonzo
traversay
coline
Marko
kathel
Le Bibliomane
Marie-Laure
Aeriale
Sophie
Chimère
Chatperlipopette
Marie
domreader
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:46

Ce livre fait l'unanimité partout où il passe tellement bien qu'il faudrait un avis négatif pour que les lecteurs ne soient pas soupçonnés d'être payés par la maison d'édition pour chanter ses louanges. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:08

Citation :
Ce livre fait l'unanimité
Je crois, oui...
Mais tout le monde n'aime pas ces grands récits! J'avais lu juste après Un acte d'amour de James Meek, une sacrée épopée aussi, passé assez inaperçu. Et un livre court, mais magnifique, que je vais rajouter au cerclage car j'aimerais le faire connaitre, Un siècle de novembre de W.D. Wetherell ( je crois que c'est kenavo qui parlait des éditions Les Allusifs?)
Et je suis plongée dans Redemption Falls de Joseph O'Connor, là, c'est la même chose, j'aime beaucoup et Sentinelle, je ne sais pas si cela te plaira, je pense que si, mais Le Bibliomane, j'en suis certaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:15

Je ne demande qu'à voir Marie miammiam

Edit : savais-tu que Joseph O'Connor était le frère de la chanteuse Sinead O’Connor ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:20

Tout a déjà été dit ici sur Le chemin des âmes je n'y ajouterai rien... En tout cas, je viens de le finir il y a quelques jours et je suis encore sous le choc ! C'est un gros coup de cœur, assurément.
J'en dis quelques mots sur mon blog, quand même ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 1:04

Pour participer à ce concert de louanges: Le chemin des âmes est un livre admirable, incantatoire, planant et d'une construction sans faille avec une superbe progression dramatique. Je vais me ruer vers son recueil de nouvelles "Là-haut vers le nord".

Je l'ai découvert au travers des livres de Louise Erdrich dont j'avais adoré "La chorale des maîtres bouchers", "Derniers rapports sur les miracles de Little No Horse" et "Ce qui a dévoré nos coeurs".

Ne me reste plus qu'à découvrir Jim Harrison ...Je vais commencer par Dalva
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:56

Marko a écrit:
Pour participer à ce concert de louanges: Le chemin des âmes est un livre admirable, incantatoire, planant et d'une construction sans faille avec une superbe progression dramatique.

Dans ma PAL depuis quelques mois...Il la quittera avant la fin de l'été... content
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:30

Je ne connais pas du tout. Je vais m'y mettre dans les semaines à venir. Merci aux parfumés pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:59

Mon sentiment sur Le chemin des âmes que je croyais avoir déjà exprimé.


Des rives de l'Ontario aux brumes picardes

Il existe des milliers de livres sur la guerre 14-18 et non des moindres. Celui du canadien Joseph Boyden mérite une place aux côtés des plus grands malgré le jeune âge de l'auteur dont c'est le premier livre. Elijah et Alex,deux indiens de l'Ontario tentent de survivre comme bien d'autres dans le bourbier de la Grande Guerre. C'est cette expérience au jour le jour que décrit Joseph Boyden en phrases assez sèches dénuées de lyrisme ou la peur au ventre et le boucan d'enfer sont les compagnons du quotidien.Ce qu'endurent les sens des soldats de l'odeur des cadavres aux gaz de combat,de la surdité aux vomissements,ne va pas disparaître au retour du survivant dans son lointain pays.

D'une violence tranchante et sans détours Le chemin des âmes est aussi initiatique bien sûr puisque les hommes d'après la guerre sont de tout temps les enfants de ce conflit plus encore que de leurs vertes années quand bien même celles ci se seraient déroulées sur les rives du Lac Ontario. A son retour au Canada Alex le survivant est accueilli par sa seule famille,sa tante à l'esprit fragile et c'est par une double narration(Alex et Niska) que Boyden tisse ce récit bouleversant et si humain,simplement humain. Précipitez-vous sur la merveilleuse collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 0:17

Bellonzo a écrit:
Mon sentiment sur Le chemin des âmes que je croyais avoir déjà exprimé.
Des rives de l'Ontario aux brumes picardes

[...]Boyden tisse ce récit bouleversant et si humain,simplement humain.

Je l'ai lu dans l'été...Je l'ai trouvé extrêmement dur mais magnifique...Il me reste moi aussi à faire mon commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:49

Le Chemin des âmes

Comment dire que l’on a aimé une lecture qui fait si mal ?

« Bien des jours, je suis restée cachée dans les bois, aux abords de la ville. Je n'en sors qu'au signal, pour me mettre en quête de celui que j'attends. Elle est laide, cette ville ; bien plus grande, encore, que celle qu'on appelle Moose Factory. C'est une ville où je n'étais jamais allée ; un endroit où je ne retournerai jamais. Bien trop de wemistikoshiw à mon goût, qui se promènent dans les rues poudreuses avec leurs drôles de vêtements, habillés pour le froid tandis que, sur nos têtes, éclate un soleil d'été bouillant.
Le jour, je me cache avec soin ; mais quand le cri de la chose retentit, il faut bien que je me montre. Que je marche à leurs côtés. Eux me dévisagent; me montrent du doigt; parlent de moi comme s'ils n'avaient jamais croisé l'un de mes semblables. Que voient-ils en moi ? Une vieille, toute maigre, un peu folle ; une bête indienne, tout droit sortie de sa forêt. Mes provisions s'épuisent. Bientôt, je n'aurai plus que de quoi nous ramener. […]
L'endroit où s'arrête la chose est une simple estrade de bois, avec un petit abri pour les jours de mauvais temps. La route qui mène là-bas est couverte de poussière. Des automobiles, comme celle que conduit le Vieux Ferguson à Moose Factory, s'y précipitent un jour sur deux, toutes en même temps. […] Là où je me rends, c'est tellement noir de suie qu'il faut que je me baigne, chaque fois que je reviens sans l'avoir trouvé. La nuit, je ne dors plus. Je me tourmente. Je crains que les mots n'aient menti ; qu'il ne vienne jamais; que je meure ici à l'attendre. »



1919. Nord de l'Ontario. C’est Niska, une vieille Indienne Cree, qui parle. Elle attend près d’un quai de gare le retour d'un soldat qui a survécu à la guerre de 14-18 en Europe. Une lettre l’a prévenue qu’ Elijah, le meilleur ami de son neveu serait de retour. Il n’a qu’elle. Elle l’avait recueilli dans son enfance. C’est pour cela qu’elle est là.
Mais cet homme qui descend du train n’est pas Elijah. C’est son neveu, Xavier, infirme, malade, brûlant de fièvre, morphinomane, méconnaissable.

« Un obus est tombé trop près. Il m’a lancé dans les airs et, soudain, j’étais oiseau. Quand je suis redescendu, je n’avais plus ma jambe gauche. J’ai toujours su que les hommes ne sont pas fait pour voler »

La vieille femme va le ramener, coûte que coûte, en canoë, dans leur réserve au nord de l’Ontario.
C’est de là que Xavier et son ami Elijah, tout jeunes chasseurs expérimentés, sont partis en 1914, s’engageant pour aller combattre en Europe avec les Canadiens dans l’espoir de gagner une dignité, une considération à leurs yeux.
« Nous serons considérés à notre retour comme des hommes, des héros ».

Dans la barque du retour, Xavier, sous l’effet de la douleur et de la fièvre, n’est pas loin de la mort. Pour les Cree, un voyage de trois jours est nécessaire pour que l’âme rejoigne « le Grand Manitou. ». C’est juste le temps qu’il faut pour retrouver la réserve !
Pendant tout ce temps, Niska tient en vie son neveu en lui faisant le récit de son enfance, des coutumes et de l’histoire de son peuple.
Les récits de Niska sont entrecoupés par les horribles souvenirs de guerre de Xavier et la douleur physique qui s’accroît tandis que s’amenuisent les réserves de morphine dont il dispose.

La barque avance et l’on apprend peu à peu ce qu’ont vécu les deux amis dans l’enfer de la guerre, ce qu’il est advenu de leur amitié, et pourquoi c’est Xavier qui revient sous le nom d’Elijah.
Ce récit s’ajoute aux nombreux déjà existants ( pour certains, fameux) de cette terrible guerre. La particularité de celui-ci est de raconter cette guerre vécue par des Indiens canadiens.

Joseph Boyden parlant de la bataille de Vimy en 1917 :
« Cette effroyable bataille a été gagnée grâce à l'audace et aux prouesses homériques de quatre divisions militaires canadiennes, qui perdirent 3598 soldats. Les Amérindiens ayant participé à cette bataille étaient des soldats résolus, audacieux et exemplaires. Pourtant, à l'époque, ils n'étaient pas reconnus comme des citoyens canadiens à part entière. Ils étaient victimes d'une discrimination institutionnalisée. On bafouait sans ambages leurs droits, on interdisait leur langue, on les christianisait de force. Ils vivaient dans des réserves miséreuses et n'avaient pas le droit de vote. Ils ne l'obtiendront qu'en 1968. C'est un chapitre sombre et honteux de l'histoire du Canada. »

Ce récit puissant et extrêmement dur, déchirant, est tout à fait remarquable. Du genre qu’on ne doit jamais oublier après l’avoir lu.

« Ils ont vu des choses que les hommes ne devraient jamais voir. » Xavier et Elijah les ont vues… et ils y ont pris part.

La guerre broie les hommes on le sait…Elles broient les amitiés…et peuvent faire basculer dans la folie meurtrière :
« Elijah s’est pris à aimer tuer au lieu de seulement tuer pour survivre »

« De là où ils sont allés, on ne revient jamais. ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:54

Le chemin des âmes est le tout premier livre que j'ai commandé grâce à Parfum, après avoir lu vos critiques enthousiastes ; à l'époque je n'étais même pas inscrite.
Après ce superbe commentaire de Coline je le remets en haut de la pile ! Je ne vais pas me précipiter toutefois, je vais attendre le moment propice, pour le savourer totalement.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:57

Armor-Argoat a écrit:
Le chemin des âmes est le tout premier livre que j'ai commandé grâce à Parfum, après avoir lu vos critiques enthousiastes ; à l'époque je n'étais même pas inscrite.
Après ce superbe commentaire de Coline je le remets en haut de la pile ! Je ne vais pas me précipiter toutefois, je vais attendre le moment propice, pour le savourer totalement.

Il faut être "en forme"...Il est dur (ce qu'il raconte est d'une grande violence)...mais c'est un grand roman!
Oui, fais le remonter sur ta PAL Armor... content

J'ai très envie de lire son roman qui vient de paraître: Les Saisons de la solitude
boyden - Joseph Boyden - Page 2 41gvcw10
Le mot de l'éditeur:
Les Saisons de la solitude reprennent la trame de cette oeuvre puissante (Le chemin des âmes), entremêlant deux voix et deux destins : Will, un ancien pilote plongé dans le coma après une agression, et Annie, sa nièce, revenue d'un long et pénible voyage afin de veiller sur lui. Dans la communion silencieuse qui les unit, se lisent leurs drames et conflits les plus secrets. Prend alors forme une magnifique fresque, individuelle et familiale, qui nous entraîne de l'immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 0:52

coline a écrit:
J'ai très envie de lire son roman qui vient de paraître: Les Saisons de la solitude
study Fais toi plaisir ma chère coline, en te procurant ce bouquin content
bonne lecture!

Le chemin des âmes J'avance doucement,
mais pas aussi vite que j'aimerais, because plein d'autres occupations.
À date cette lecture est intense.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 8:48

coline a écrit:
Ce récit puissant et extrêmement dur, déchirant, est tout à fait remarquable. Du genre qu’on ne doit jamais oublier après l’avoir lu.
Très beau souvenir de lecture grâce à ton résumé Coline.
Un récit en effet très puissant, très dur et dont il me reste des images fortes comme celles que tu viens de transcrire. Auteur découvert grâce à Marie et Sentinelle, et dont j'ai hâte de poursuivre l'épopée avec son dernier roman Les saisons de la solitude qui me tente aussi terriblement boyden - Joseph Boyden - Page 2 534985
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 13:27

bulle a écrit:
coline a écrit:
J'ai très envie de lire son roman qui vient de paraître: Les Saisons de la solitude
study Fais toi plaisir ma chère coline, en te procurant ce bouquin content
bonne lecture!


Oui...euh...c'est que ce n'est pas donné les livres...alors j'y vais mollo...
Mes priorités pour l'instant sont le dernier Quignard et le dernier
Mauvignier... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden   boyden - Joseph Boyden - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Boyden
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amanda Boyden
» Joseph Conrad
» Joseph Losey
» Joseph Joffo
» Joseph Roth [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: