Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Manga] Mari Yamazaki

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Mari Yamazaki    [Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:52

Thermae Romae – Tome 4 (2009


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma24


“Il dit venir de Rome et il parle en latin… C’est un membre du clergé catholique ? »


Pour une fois, ce n’est plus Lucius qui s’interroge sur l’identité des personnes qu’il rencontre au cours de ses voyages temporels. Il commence à en avoir l’habitude… Le terme de « visages plats » lui suffit pour désigner cette population de japonais qui accueille ses pérégrinations fantastiques. Parmi cette foule indéterminée, il distingue parfois des personnages à part… telle cette baigneuse resplendissante qu’il confond d’abord avec Diane, la déesse de la Chasse, et qu’il finira définitivement par nommer ainsi.


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma27

Est-ce parce que les sentiments de Lucius, que l’on croyait figés depuis que son épouse l’avait abandonné, semblent de nouveau exprimer un attrait pour une femme, que son voyage temporel paraît devoir s’achever au Japon ? Vaille que vaille, il aura beau s’épuiser, méditer ou provoquer les plus grands remous dans les eaux de ces terres orientales, il ne parviendra pas à retourner à l’époque de sa chère Rome antique. Diane, aussi intelligente que belle –elle est la seule à savoir parler couramment le latin et, passionnée par la Rome antique, elle dispose d’un diplôme d’archéologie du 3e cycle- s’entretient alors avec Lucius. Croyant tout d’abord qu’il arrive d’Italie voire du Vatican, elle finit par comprendre qu’il affirme venir de l’époque de la Rome antique. Qu’elle le croie ou qu’elle entre sciemment dans son jeu, elle lui souffle alors l’hypothèse que s’il ne peut pas rentrer chez lui, c’est peut-être parce qu’il a une mission de longue haleine à accomplir au Japon… des expériences à y vivre…


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma25


Les thermes ne dessinent plus qu’un paysage d’arrière-plan. Dans ce 4e volume, Lucius consent à passer quelques jours au Japon, bien que ses préoccupations romaines ne cessent de lui revenir en tête. Il découvre de manière plus approfondie tout ce qu’il n’avait jusqu’alors qu’entre-aperçu : le tourisme, la cuisine, le rangement, le ménage, l’art des geishas… La découverte la plus frappante reste toutefois celle de l’électricité : Jupiter incarné jusque dans les écrans de télévision ! Lucius passe ces découvertes au prisme de son savoir antique et tente de les interpréter à sa manière. Malgré ces différences culturelles, il reste toutefois une similitude majeure entre la culture japonaise et la personnalité de Lucius : leur rigueur et leur perfectionnisme sont aussi développés chez l’un que chez l’autre, et permettent à l’architecte thermal de s’intégrer à cette société beaucoup mieux qu’on ne l’aurait imaginé.


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma26

Bien que la question de savoir si Lucius pourra ou non retrouver sa Rome antique ne se pose pas vraiment –on se doute bien que la réponse sera positive- cette accalmie dans la fréquence de ses voyages temporels semble avoir modifié le regard que porte Lucius sur la civilisation des « visages plats »… de retour chez lui, inventera-t-il le moteur 2000 ans avant l’heure ?


Citation :
[…] au chapitre 43 du tome 2 de son Histoire Naturelle, le grand naturaliste romain Pline écrit, sur la base de ses observations scientifiques, que la foudre, contrairement à ce que relatent les mythes grecs et romains, n’est pas une détonation et une lumière produite par le tout-puissant Jupiter, mais qu’elle est provoquée par la dilatation de l’air au sein des nuages et par les frictions des nuages entre eux. A cette même époque, le magnétisme et l’électricité statique ayant eux aussi déjà été découverts, on peut imaginer que si des expériences combinant tous ces éléments avaient été menées, le moteur électrique aurait pu être inventé il y a plus de 2000 ans.


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma28
Diane serait-elle un modèle réduit de Mari Yamazaki ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Mari Yamazaki    [Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:23

Thermae Romae – Tome 5 (2012) de Mari Yamazaki


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma10

Plus la lecture des Thermae Romae progresse, mieux on comprend ce qui constitue le pouvoir attractif de cette série. On avait cru s'être attaché à l'histoire; pourtant, depuis la lecture du 4e volume de la série, celle-ci avait eu le temps de passer aux oubliettes. On retrouve cependant les personnages principaux de cette série avec la nonchalance de vieux amis fidèles à eux-mêmes. Leurs caractères affirmés et peu communs se retrouvent ici avec leur puissance habituelle. Lucius, toujours aussi froid et lointain, continue d'être animé par l'idée monomaniaque de l'amélioration des thermes romains. Satsuki, sa jolie hôtesse japonaise, commence à comprendre le piège que représente la rigidité et le sérieux de son caractère laborieux. Ce nouveau volume nous présente un autre personnage tout aussi caractériel en la personne du grand-père de Satsuki. Expert en acupunture et en osthéopatie, attentif aux moindres détails, il pousse son art jusqu'à la sorcellerie. S'insèrent quelques petits mafieux japonais qui viennent donner du fil à retordre à nos personnages pendant que dans le monde antique d'où provient Lucius, l'empereur Hadrien se morfond jusqu'à la mort qu'il souhaite s'infliger, mais que personne ne lui accorde.


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma11

Encore une fois, ce sont surtout les anecdotes que Mari Yamazaki introduit dans son histoire qui rendent cette série si captivante. Pris dans le fil d'événements bien ficelés, le mélange des cultures japonaises et antiques nous renseigne sur des thématiques qui semblent a priori totalement indignes d'attention. Les romains montaient-ils à cheval avec des étriers ? Quels étaient les plats favoris des romains ? Mari Yamazaki sélectionne sans doute les aspects les plus folkloriques et frappants pour marquer les esprits, forçant sa petite Tetsuki à préparer des escargots bouillis dans du lait, à défaut de mamelles de truies ou de langues de flamants roses, mais sa propre passion est telle qu'on l'imagine mal fabuler pour le seul plaisir du pittoresque.


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma12

Comment se conclue ce cinquième volume ? A la manière éclatante d'un film hollywoodien. Après ce nouveau mélange culturel, on est surtout en droit d'attendre un nouvel épisode qui saura nous révéler d'autres secrets japonais et antiques, que Mari Yamazaki a l'art de partir chiner pour nous.


Citation :
Les chevaux de la Rome antique étaient, nous dit-on, bien plus petits que les pur-sangs d'aujourd'hui. Si vous regardez la statue équestre de Marc Aurèle, par exemple, vous verrez tout de suite que le sommet de la tête du cheval n'arrive qu'à la hauteur des épaules de l'empereur. Au fil de l'Histoire, les hommes ont amélioré les races de chevaux, qui sont alors devenus plius grands, mais à l'époque où vit Lucius, la plupart des chevaux étaient issus d'une race de petite taille, originaire de la Maremme [...].
Les chevaux étant petits, il n'était donc peut-être pas compliqué de les monter. D'après certains, l'étrier n'aurait ainsi pas été inventé uniquement pour offrir un meilleur équilibre au cavalier, mais aussi pour faire office de marchepied au moment d'enfourcher sa monture.


Citation :
[...] Hadrien a beau promettre une récompense à qui lui apportera du poison ou un glaive, personne n'accède à sa requête. En cachette, et par un biais dont on ignore tout aujourd'hui, il réussit toutefois à se procurer un poignard, mais on parvient à le lui enlever.
Il finit par ordonner à Hermogène, le médecin grec qui l'a accompagné dans ses tournées d'inspection et dont il ne se sépare plus, de lui préparer un poison.
[...] Pour éviter d'avoir à obéir à cet ordre, [Hermogène] avale le poison qu'il a préparé et meurt. C'est cet incident qui permet à Hadrien de surmonter ses pulsions suicidaires. Il entreprend alors l'écriture de ses mémoires, sous la forme de lettres adressées à Antonin.


Une spéciale cace-dédi pour Kenavo avec Mari Yamazaki parlant de Minuit à Paris de Woowoo :


[Manga] Mari Yamazaki  - Page 2 Therma13
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
 
[Manga] Mari Yamazaki
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Manga] Vanyda
» [Manga jeunesse ]
» Le coin des sorties [BD]
» [Manga] Katsuhiro Ôtomo
» [Manga] Ji Di (My Way)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: