Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bruce Chatwin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:58

Bruce Chatwin A3666

Biographie de l'auteur
Bruce Chatwin est né à Sheffield en 1940. Il est mort en janvier 1989 à Nice. Après une enfance itinérante (la guerre, et un père en mer), il part à 13 ans seul en Suède. A 18 ans, il entre chez Sotheby, où il est surnommé « l'œil », car il ne se trompe jamais sur la rareté ou l'authenticité d'un objet. Un matin, il se réveille à moitié aveugle. L'ophtalmologue ne décèle aucune anomale organique et lui conseille d'aller « contempler de plus vastes étendues »... Chef de file des écrivains-voyageurs, bien que lui-même ait réfusé cette étiquette jugée trop réductrice, Bruce Chatwin n'a cessé de publier essais, récits, romans, articles ou critiques en s'interrogeant sur le besoin incoercible de l'homme de bouger.
Source : éditions Grasset


Bibliographie

1977 En Patagonie,
1980 Le Vice-roi de Ouidah,
1982 Les jumeaux de Black Hill,
1987 Le chant des pistes,
1988 Utz,
1989 Qu'est-ce que je fais là,
1996 Anatomie de l'errance,


Dernière édition par kenavo le Jeu 31 Oct 2013 - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:58

Je n’en reviens pas qu’il n’a pas encore son fil.
Cela fait une éternité que j’ai voyagé avec lui en Patagonie (En Patagonie) ou fait la traversée de l’Australie (Le chant des pistes), mais l’émerveillement de ces lectures me restent jusqu’aujourd’hui et il mérite certainement une place dans notre section Voyage Very Happy


Malheureusement pas traduit, mais la meilleure biographie sur cet auteur a été écrit par

Bruce Chatwin A3664
Nicholas Shakespeare ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:55

Oui, je crois que je voulais lui ouvrir un fil à un moment, après avoir lu Songlines. Et je me rends compte que je l'ai presque oublié d'ailleurs honte (mis à part le récit éprouvant d'une chasse au kangourou bien barbare), pourtant il m'avait bien plu! Merci pour ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptySam 9 Nov 2013 - 11:54

Bruce Chatwin A415
Le chant des pistes
Citation :
Présentation de l’éditeur
Nous sommes face à un récit de voyage fort documenté, teinté d’une réflexion philosophique, anthropologique, historique, sémantique sur l’origine de l’Homme. C’est l’histoire de rencontres entre un homme et son passé, son identité et celle de l’humanité entière. Bruce Chatwin nous offre et s’offre à lui-même un récit qui répond à une question, « la question des questions » : « Pourquoi l’homme ne peut-il tenir en place ? »

C’est en deux parties que Chatwin nous offre ses réflexions. La première nous invitant à découvrir les relations entre les Aborigènes et les Blancs grâce aux rencontres et aux aventures que vit Chatwin. La seconde sous la forme de carnets de notes, citations et rencontres avec de grands scientifiques.

Chatwin mène une enquête depuis ses premiers voyages en Afrique, jusqu’à ce voyage en Australie dans les années 1980. Il amasse des preuves dans des carnets. Ce dernier voyage semble « confirmer l’hypothèse que j’avais caressée depuis si longtemps : la sélection naturelle nous a conçu tout entier (…) pour une existence coupée de voyages saisonniers à pied, dans des terrains épineux écrasées de soleil ou dans le désert ».
Le catalogue d’expo Australia m’a donné envie de retrouver ce pays aussi en paroles.
Bruce Chatwin A416
Billy Stockman Tjapaltjarri and Tim Leura Tjapaltjarri, Life at Yuwa Dreaming, 1974

Une relecture de ce livre de Bruce Chatwin m’a ramené dès la première page dans ce pays. Ses rencontres avec les Aborigènes sont racontées adorablement et surtout les explications qu’il reçoit concernant les ‘Songlines’ aident à comprendre mieux ces œuvres.
Bruce Chatwin A417
Timmy Payungka Tjapangati, Parayirrpilnya, 1985

Bruce Chatwin est un styliste de la langue qui arrive sublimement à ‘peindre’ devant le lecteur aussi bien les gens qu’il rencontre que le paysage australien.
Bruce Chatwin A418
Mick Namarari Tjapaltjarri, Tjunginpa, 1990

Bien que ce voyage a été fait il y a déjà un bon moment, il garde toute sa fascination et son actualité.
Bruce Chatwin A419
Dorothy Napangardi

Adoré tout comme la première fois cette lecture, je ressors enthousiaste, avec l’envie de découvrir plus de ce continent plein de facettes…
Bruce Chatwin A420
Tommy McRea

J’ai vu que Nezumi a noté ce livre parmi sa liste de don de livres, n’hésitez pas de le demander et embarquer pour un voyage que vous n’allez plus oublier.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptySam 9 Nov 2013 - 12:52

Tu as raison, c'est un livre à ne pas manquer.
La culture aborigène est passionnante à découvrir et a grand besoin de reconnaissance.
Un peuple qui souffre: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptySam 9 Nov 2013 - 18:00

kenavo a écrit:

J’ai vu que Nezumi a noté ce livre parmi sa liste de don de livres, n’hésitez pas de le demander et embarquer pour un voyage que vous n’allez plus oublier.
Mais oui, ce serait une bonne occasion. Wink Comme je le dis plus haut, j'en ai gardé, à défaut de souvenirs précis, une impression tout à fait positive. Je me rappelle en tous cas qu'il parle essentiellement de ses rencontres, et je me m'étais demandé à l'époque comment ces gens avaient perçu son livre, car il les évoque de façon assez intime et sans fard...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptySam 30 Nov 2013 - 15:45

À part qu'il a écrit de très bons livres, il a été aussi un bon photographe
Il existe différentes éditions avec photos avec/ou sans textes...
puisque celle en anglais n'est plus en impression, j'ai opté pour un des livres en allemand
en comparaison avec celui qui existe en français, il a la plus belle couverture Cool
et il est à moitié du prix (bien qu'il y a autant de pages et sur presque toutes les pages de belles photos)


Bruce Chatwin A611

en plus, c'est Roberto Calasso qui a choisi les photos... et il a écrit une très bonne préface

puisque je dispose à nouveau d'un apn, je peux partager avec vous, bien que les photos ne redonnent pas la qualité de ceux qui se trouvent dans le livre

Bruce Chatwin Dscn0012

Bruce Chatwin Dscn0013

Bruce Chatwin Dscn0014

Bruce Chatwin Dscn4510

Bruce Chatwin Dscn4511
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin EmptySam 30 Nov 2013 - 20:35

kenavo a écrit:

Bruce Chatwin Dscn4510

Bruce Chatwin Dscn4511
Il a un parcours intéressant et les deux dernières photos me plaisent beaucoup. Ça me donne envie de le lire. Ces auteurs qui se brulent et qui meurt si jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruce Chatwin Empty
MessageSujet: Re: Bruce Chatwin   Bruce Chatwin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruce Chatwin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruce Lowery
» Bruce Bégout
» Bruce Machart
» The Boss ! (Bruce Springsteen)
» Bruce Wrighton [Photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: