Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nicholas Shakespeare

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

nicholas - Nicholas Shakespeare Empty
MessageSujet: Nicholas Shakespeare   nicholas - Nicholas Shakespeare EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:48

nicholas - Nicholas Shakespeare 02_nic10 Nicholas Shakespeare est né en 1957 à Worcester. Journaliste littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans, dont La vision d’Elena Silves (Albin Michel 1991), prix Sumerset Maughan, ainsi que de The dancer Upstairs, dont il a écrit le scénario du film réalisé en 2002.

Héritage


Grasset( août2011)-425 pages nicholas - Nicholas Shakespeare 97822410

Citation :
Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ? C’est ce qui arrive à Andy Lakham, employé sans avenir dans une maison d’édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l’enterrement d’un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste en compagnie d’une étrange vieille dame, aux funérailles d’un certain Christopher Madigan. Le quel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune.

Lu pour le grand prix du roman Fnac en juin 2011

Comment après une simple présence fortuite à des funérailles d’un homme qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, Andy va devenir un homme immensément riche. A première vue, la situation l’arrange bien, il tire le diable par la queue, n’a pas une situation professionnelle prometteuse, et, vient de se faire larguer.
Le fait du changement radical de situation d’Andy n’est qu’un élément mineur de ce roman ; l’auteur y consacre d’ailleurs une seconde partie dont l’importance est minime par rapport à la première consacrée, si j’ose dire à planter le décor et nos personnages dans leur vie d’avant., et à la quatrième dont l’intérêt va croissant à mesure que le dénouement approche.

« Tu n’as pas seulement hérité de la fortune de Madigan, idiot. Tu as aussi hérité de son histoire. Tan que refusera de reconnaître ce qui va avec le fric, tu resteras un pauvre con. Pourquoi ? Parce qu’on n’a rien sans rien. »

Passée l’euphorie de la grande vie qui ne durera pas bien longtemps, Madigan saure entendre les saines paroles de son ami. Des paroles qui feront écho en lui, puisque à partir de là, il ira retrouver la vielle dame présente comme lui aux funérailles, Maral, qui sera pour lui la mémoire nécessaire pour se faire une place auprès de Madigan, et surtout pour comprendre cet homme qui préfère léguer sa fortune à des inconnus plutôt qu’à sa fille Jeannine, et de savoir qui il est en réalité.
L’auteur, en donnant à Madigan des origines arméniennes donne une tonalité historique réaliste avec l’évocation du drame de l’Arménie et de son peuple.

C’est avec un plaisir certain, et à un rythme soutenu que j’ai lu ce livre. Il est bien écrit, les choses avancent, il n’y a pas de temps morts, l’œuvre est bien découpée en fonction de l’importance qu’ont les évènements. J’avais hâte de savoir…..
Malgré tout, après avoir laissé décanter, cette lecture ne laisse pas grand sillage derrière moi. C’est un bon livre, mais pas un grand livre ; pas un livre qui me marque durablement comme d’autres ont pu me bousculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

nicholas - Nicholas Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Nicholas Shakespeare   nicholas - Nicholas Shakespeare EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:49

Merci pour ce fil
j'aime bien cet auteur depuis des années, malheureusement je ne vois pas trop les livres traduits en français que j'ai lu

peut-être ce livre va amener d'autres traductions..

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicholas Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: