| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Yvon Le Men | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Yvon Le Men Dim 20 Mai 2012 - 17:14 | |
| Yvon Le Men, né en 1953 à Tréguier, est un poète et écrivain breton. Il vit actuellement à Lannion. Son œuvre poétique comporte plus d'une trentaine d'ouvrages. Depuis son premier livre Vie, 1974,, écrire et dire sont les seuls métiers d’ Yvon Le Men. Il est l’auteur d’une œuvre importante. Un choix de poèmes, Le jardin des tempêtes (2000), récapitule son œuvre poétique à laquelle viennent s’ajouter quatre récits et deux romans À Lannion où il vit, il crée, en 1992, les rencontres intitulées «Il fait un temps de poème». Étonnant voyageur, il travaille au festival du même nom et de Saint-Malo à Bamako, de Sarajevo à São Paulo, il se fait le passeur des poètes et des écrivains. En 1997, il y crée un espace poésie. De 2006 à 2008, il a publié une chronique hebdomadaire dans le journal Ouest-France : « Le tour du monde en 80 poèmes ». Ses textes, livres ou anthologies, sont traduits dans une douzaine de langues. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, il travaille dans les écoles, avec les enfants pour lesquels il a écrit Ouvrez la porte aux loups (Gallimard, 1994), Le loup et la lune (Rougerie, 2001) et Douze mois et toi (Milan, 2005). source: Wikipedia | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 20 Mai 2012 - 17:14 | |
| Il est des saisonsIl est des saisons où les fenêtres cognent au rivage quand les yeux sont rentrés. Il est des heures entre chien et loup entre coeur et corps où la mer et le ciel se confondent comme le soleil, un moment, avec la lune les étoiles, souvent, avec les étoiles. Il est des secondes où le paysage monte au ciel avant de plonger dans la mer qui ne s'éteint plus. Ce serait comme si les îles s'éloignaient vers le large du ciel comme si nos yeux étaient à la montagne. Poème extrait de "Presqu'une île - sentiers douaniers en Bretagne"Photo prise en 2009 sur la plage de Rochebonne, Saint Malo | |
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 20 Mai 2012 - 17:15 | |
| Mes demeures en Bretagne(illlustrations dans ce livre : Alejandro Vargas Aedo) - Citation :
- Note de l’éditeur : La collection Livres d’heures, dirigée par Jean Rouaud se propose de réunir des textes illustrés ne relevant d’aucun genre sinon de ces choses qui tiennent à cœur.
Dans deux parties, intérieur et extérieur, Yvon Le Men nous raconte sa Bretagne. La première partie étant très biographique, il parle du moment de sa prise de conscience qu’il veut être poète (à 15 ans), des longues années qu’il a vécu sans gagner trop d’argent, du froid qui l’a accompagné pendant toutes ces années mais de son envie de faire ce qu’il s’était promis : Que ma profession serait celle de poète. Toute ma vie.En Bretagne, dans le Trégor en particulier, la parole dite et chantée avait force de voie depuis très longtemps. Je me souviens d’un conteur aveugle qui vécut la fin du dix-neuvième siècle au bord de la rivière de mon enfance. Il s’appelait Yann Ar Gwen, Jean le Blanc. Avec l’aide d’un bâton, il allait de maison en maison raconter, en vers, les histoires des uns et des autres, d’ici et de l’au-delà. Son bâton était parsemé d’encoches taillées au couteau. En faisant glisser son pouce d’une encoche à l’autre, il calculait le nombre de couplets qu’il avait chantés et savait ainsi où il en était de son histoire. Je suis né dans ce pays où la voix compte. Dès mon premier poème, je me lançai sur les traces de cet Homère en sabots. Je faisais confiance aux gens, à leurs oreilles formées aux anciennes complaintes. Si j’étais né dans un autre lieu et dans une autre époque, ma vie de poète aurait été plus silencieuse.Dans la deuxième partie il emporte le lecteur à faire une balade tout au long de la Bretagne (du nord), de Saint Malo jusqu’à la Pointe du Raz il en fait de belles descriptions qui montrent son amour pour sa patrie. Océan Ciel à l’envers Hublot de l’enfer Quelqu’un de formidable parmi tous les êtres Chose la plus grande parmi tant de choses Geste le plus vaste d’entre tous les gestes Majesté la première au rang des majesté ... Un poète te parle | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 20 Mai 2012 - 18:43 | |
| Je ne connaissais pas ce poète breton. Merci Kenavo ! J' ai eu l' envie de le connaitre un peu plus :
Le Jardin des tempetes
Demain les nuits seront coloriées. Je te retrouverai. Je te le dis à cet instant,
J' ai entrevu la vie
Comme une étoile filante qui bouleverse le ciel.
Yvon Le Men, Ed Flammarion
(Les interlignes sont indépendants de ma volonté... Quand j' appuie suur entrée, je tombe sur 1 ou sur 2 interlignes.) | |
| Sujet: Re: Yvon Le Men Lun 21 Mai 2012 - 7:05 | |
| - bix229 a écrit:
- Je ne connaissais pas ce poète breton.
Mon rapport avec Yvon Le Men a commené il y a 12 ans, lors de mon premier voyage en Bretagne. Tombée follement amoureuse de cette partie de France, je voulais "emporter" aussi un auteur qui venait de là-bas et dans une librairie, je suis tombée sur son récit La Clé de la chapelle est au café d'en face. Depuis ce moment je le suis de plus près.. et depuis mes visites au Festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo il m'est un personnage connue, parce qu'il y est aussi toutes les années, surtout en tant que modérateur de certaines rencontres jamais je ne vais oublier celle qu'il a fait avec Paul Auster, moment extra | |
| | | Claudine Biblikerfot Posteur en quête
Messages : 69 Inscription le : 06/07/2014 Age : 77 Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)
| Sujet: Coup de colère Dim 6 Juil 2014 - 12:46 | |
| voilà un billet du journal de ce Dimanche...je rejoins le journaliste et sa saine colère... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 6 Juil 2014 - 13:42 | |
| En colère ? de plein droit ! son fil est ici (transfert de ce message ?)
Dernière édition par Bédoulène le Dim 6 Juil 2014 - 13:53, édité 1 fois | |
Messages : 69 Inscription le : 06/07/2014 Age : 77 Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 6 Juil 2014 - 13:52 | |
| | |
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 6 Juil 2014 - 13:54 | |
| le travail qu'il fait à droite et à gauche dans les écoles, les lycées est génial !il sait sensibiliser les enfants...
| |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 6 Juil 2014 - 14:03 | |
| Merci de faire connaître ce poète... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 6 Juil 2014 - 14:30 | |
| - Bédoulène a écrit:
- En colère ? de plein droit !
son fil est ici (transfert de ce message ?) hop. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yvon Le Men Dim 6 Juil 2014 - 14:40 | |
| J'ai trouvé un article assez complet ici avec interview du poète.
Cette histoire de case est d'une rare imbécilité… 25 ans durant l'administration a qualifié son travail de spectacle, et d'un coup cela devient de la conférence…
Yvon le Men est une figure à Lannion. Une personne connue et respectée. Dans le temps, on le voyait tous les jeudis au marché. Lieu propice à l'inspiration ? Outre ses spectacles (comment les nommer autrement ?) où il tentait de faire passer sa passion de la poésie, il intervenait beaucoup dans les écoles et lycées.
Michel Le Bris, président d'Etonnats Voyageurs, a lancé une pétition pour le soutenir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yvon Le Men | |
| |
| | | | Yvon Le Men | |
|