Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Lars Sund [Finlande]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lars Sund [Finlande] Empty
MessageSujet: Lars Sund [Finlande]   Lars Sund [Finlande] EmptyLun 4 Juin 2012 - 0:00

Lars Sund [Finlande] Auteur11

Lars Sund est né à Jakobstad (Finlande) en 1953. Il s'installe en Suède dans les années 80 et y travaille comme journaliste. Il est l'auteur de 8 livres, dont une trilogie, Siklax, qui a été adaptée au cinéma sous le titre Colorado Avenue. Son hobby favori est l'observation des oiseaux.
Une petite île heureuse, son premier livre traduit en français, est paru au Mercure de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lars Sund [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Lars Sund [Finlande]   Lars Sund [Finlande] EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:22

Lars Sund [Finlande] 97827111

Une petite île heureuse
Citation :
A Fagerö, petite île au sud-ouest de la Finlande, tous les habitants se connaissent et vivent une vie paisible jusqu'au jour où le cadavre d'un inconnu, premier d'une longue série, est repêché près de la côte.

Malgré son point de départ, digne d'un thriller, et son origine nordique -Lars Sund est un écrivain finlandais qui écrit en suédois-, Une petite île heureuse est tout sauf un roman policier. Des centaines de cadavres se sont échoués sur l'île (imaginaire) de Fagerö mais il importe peu de savoir d'où ils viennent. Non, ce qui intéresse Sund, c'est de décrire une communauté repliée sur elle-même, trop jalouse de sa tranquillité pour accueillir des étrangers, fussent-ils décédés. Sur un tel sujet, le romancier alterne les genres avec une belle virtuosité : de l'allégorie au conte, en passant par le réalisme le plus quotidien et trivial. Le mélange est détonant et étonnant. Ce roman choral, où une bonne vingtaine de personnages se partagent la vedette, ne cesse de surprendre au fil des pages, l'auteur se permettant de s'introduire au coeur du récit, d'en interpeller les acteurs sans ménagement, les observant à la loupe dans leur routine, quand il ne prend pas de la hauteur pour brosser un tableau d'ensemble des évènements qui viennent menacer l'équilibre de l'existence des insulaires. Ce que Lars Sund raconte n'est pas anodin : la peur de l'autre et la xénophobie, notamment, évoquant même par allusion la tentation des sociétés dites libérales à pratiquer l'eugénisme. Qu'il choisisse de traiter ce thème par la dérision et la causticité est pour le moins surprenant mais son écriture subtile, narquoise et parfois poétique force l'admiration et captive jusqu'au bout. Un joli tour de force d'un écrivain très connu en Scandinavie et qu'on découvre, séduit, pour la première fois dans une traduction française. En souhaitant que ses livres précédents connaissent très bientôt le même sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Lars Sund [Finlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lars Saabye Christensen [Norvège]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Lars Kepler [Suède]
» Lars Gustafsson [Suède]
» Henry Parland [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: