Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Maha Khan Phillips [Pakistan]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Maha Khan Phillips [Pakistan] Empty
MessageSujet: Maha Khan Phillips [Pakistan]   Maha Khan Phillips [Pakistan] EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:43

Maha Khan Phillips [Pakistan] Maha-k10

Maha Khan Phillips est née à Karachi en 1976. Elle est spécialiste de l’analyse des conflits internationaux, diplômée de l’Université du Kent (Canterbury). A 18 ans, elle est partie s’installer à Londres où elle est aujourd’hui journaliste spécialisée dans la finance. Elle partage son temps entre Londres, Karachi et Bordeaux (où vit sa belle-mère française). Les nuits de Karachi est son premier roman, traduit en français chez Albin Michel.
Source : www.lecturissime.com
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Maha Khan Phillips [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Maha Khan Phillips [Pakistan]   Maha Khan Phillips [Pakistan] EmptyJeu 28 Juin 2012 - 3:32

Maha Khan Phillips [Pakistan] 97822219

Les nuits de Karachi
Citation :
Diplômée d'Oxford, la riche, belle et brillante Amynah Farooqui tient une rubrique people dans un quotidien de Karachi où, sous couvert d'anonymat, elle multiplie les ragots sur la jet set pakistanaise. Avec ses amies d'enfance Mumtaz (fille d'un baron de la drogue) et Henna (fille unique d'un politicien qui lui a imposé un mariage de raison), Amynah symbolise mieux que personne cette élite parfaitement indifférente à la réalité d'un pays dont la population est tout à la fois pauvre, ignorante, et attirée par l'intégrisme religieux. Mais quand les trois amies décident de réaliser un documentaire sur la violence faite aux femmes, le film échappe bientôt à leur contrôle et leurs vies partent en vrille.

A la lecture de Les nuits de Karachi, de Maha Khan Phillips, une question se pose : est-on en présence d'un roman de Chick lit pakistanaise, ou, au contraire, d'une parodie si finement ciselée qu'on peut s'y tromper. La romancière est très maligne, c'est une évidence : le style, désinvolte, désabusé, bourré d'humour très noir offre une vision irréelle de la jet-set pakistanaise, qui se nourrit de cocaïne, d'alcool, de sexe et de ragots, dans une ambiance décadente digne de Babylone ou des soirées du Hollywood des années 20/30. C'est pétillant, crû et affreusement décervelé comme les pages People que remplit avec panache et sens de la dérision l'une des héroïnes du livre. Il y a de la provocation à écrire de tels comportements dans un pays pareil et elle apparait assez souvent gratuite. En parallèle, Maha Khan Phillips construit une autre intrigue, le récit d'un reportage bidonné, censé donner un aperçu de la condition féminine au Pakistan. L'ennui est que l'auteure cherche avant tout à divertir et semble assez peu s'intéresser au sujet, préférant conter par le menu les petits plaisirs interdits des privilégiés de Karachi. Difficile de passer d'un univers à l'autre sans caricaturer, le fossé est immense, ni dénaturer. D'autant que les intentions de Khan Phillips sont difficiles à interpréter. Elle fait tout pour rendre son livre attractif : mails et extraits de journaux complètent le déroulé des vies de plusieurs femmes dont l'honnêteté intellectuelle est plus que sujette à caution. S'il est vrai que Les nuits de Karachi permet de découvrir une facette cachée de la société pakistanaise, d'une minuscule minorité, le livre n'en a pas moins un côté glamour et détaché des problèmes réels, qui semblent traités par dessus la jambe. C'est assez déconcertant et frustrant, en fin de compte, comme si les vrais thèmes étaient négligés et n'étaient qu'évoqués dans le beau monde entre une vodka citron et un rail de coke.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Maha Khan Phillips [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Maha Khan Phillips [Pakistan]   Maha Khan Phillips [Pakistan] EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:54

Je te rejoins complètement, Traversay.
Le roman oscille entre plusieurs thèmes, sans en traiter vraiment aucun. Au final, il est presque aussi superficiel que son héroïne principale.
Cette plongée dans la jet-set décadente de ces filles et fils "à papa" ne m'a guère plu, d'autant plus que le style, hormis quelques traits d'humour noir, est assez agaçant.
Reste le gouffre existant entre cette jeunesse délurée et les traditions archaïques des campagnes, et cette indifférence des nantis envers les drames quotidiens vécus par les femmes opprimées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maha Khan Phillips [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Maha Khan Phillips [Pakistan]   Maha Khan Phillips [Pakistan] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maha Khan Phillips [Pakistan]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jayne Anne Phillips
» Nadeem Aslam [Pakistan]
» Kamila Shamsie [Pakistan]
» Mohammed Hanif [Pakistan]
» Bina Shah [Pakistan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: