Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kamila Shamsie [Pakistan]

Aller en bas 
+4
Chatperlipopette
kenavo
traversay
Nathria
8 participants
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:54

Kamila Shamsie [Pakistan] Kamila10

Kamila Shamsie

Kamila Shamsie est née en 1973 à Karachi. Elle a étudié et enseigné aux États-Unis. Plusieurs fois primée par l’Académie des lettres du Pakistan pour ses fictions, elle écrit pour The Guardian et travaille pour la BBC. Pour son dernier roman, Quand blanchit le monde, elle a été finaliste en Grande-Bretagne du prix Orange 2009.
Source Buchet. Chastel
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:03

Kamila Shamsie [Pakistan] Shamsi11


Quand blanchit le monde

Nagasaki 9 août 1945

Hiroko Tanaka vient d’accepter la demande en mariage de Konrad, son cher et tendre allemand. Il la laisse donc pour la journée, éperdue de bonheur et d’amour. Et puis…

P 21 : « Ailleurs, on a souffert des bombardements, mais pas ici. Il y a quelques semaines, elle a répété à Konrad ce que tout le monde dit : Nagasaki ne subira pas de gros dégâts, car c’est la plus chrétienne des villes japonaises, ce à quoi Konrad a répondu que Dresde l’était encore plus. »

L’indicible… La folie des hommes…

Douleur à vif-Stupeur- Hébétude- Incompréhension

Les deux grues en plein envol imprimées sur le kimono d’ Hiroko se gravent à jamais dans la chair de son dos. Konrad tombe sous la bombe. Hiroko, écrasée de souffrance, part en quête de liens communs à Konrad. Afin de partager le moindre souvenir, elle décide de rejoindre à Delhi la demi-sœur de Konrad : Elisabeth Burton. Alors que l’époux d’Elisabeth, James, oppose un accueil plutôt réservé à Hiroko, Elisabeth établit très vite une relation de complicité. Elle propose à sa nouvelle amie de séjourner chez les Burton le temps qu’il lui plaira. Sajjad Ali Ashraf, l’homme de confiance de James, propose à Hiroko de découvrir la culture indienne et commence par lui apprendre l’Ourdou de Ghalib et de Mir. Une idylle naît.

Les destins des protagonistes de cultures différentes s’entrecroisent sur fond de relations politiques délicates entre les différents pays : Inde- Angleterre –Pakistan-Afghanistan –Etats-Unis. Le destin d ’Hiroko, japonaise marquée dans sa chair par l’Histoire, est riche en émotions, subtil dans les rapports humains et dans l’introspection des protagonistes, il nous entraîne jusque derrière les grilles de Guantánamo aux Etats-Unis.
Une interview de l'auteur en anglais est visible sur You Tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:24

J'avais lu Kartographie, qui m'avait bien plu. Je lirai donc celui-ci. Merci pour le compte-rendu, Nathria.

Petite interrogation : auteure du Pakistan, je l'aurais plutôt placée dans littérature d'Asie plutôt que dans Moyen-Orient. Mais bon, ça n'a qu'une importance relative.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:29

traversay a écrit:
Petite interrogation : auteure du Pakistan, je l'aurais plutôt placée dans littérature d'Asie plutôt que dans Moyen-Orient. Mais bon, ça n'a qu'une importance relative.
c'est fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:14

Je peux affirmer tout le bien qu'en pense Nathria: "Quand blanchit le monde" m'a émue et beaucoup plu!!! Ma chronique est en rédaction sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:27

Kamila Shamsie [Pakistan] Arton18716-34044

Quand blanchit le monde

Citation :
Dans une prison américaine, le jeune Raza Ashraf, attend, nu et en tremblant, son transfert pour Guantánamo. Comment en est-il arrivé là ?... Plus d’un demi-siècle auparavant, à Nagasaki, le 9 août 1945, quand Hiroko Tanaka, une jeune enseignante de vingt et un ans, sort sur sa terrasse ce matinlà, le coeur lui bat dans sa poitrine et le ciel lui semble d’autant plus bleu qu’elle est follement amoureuse de son amant allemand, Konrad Weiss. Mais leur histoire s’arrêtera là, car le monde a soudainement blanchi…Contrairement à Konrad, Hiroko survit à l’apocalypse nucléaire mais les graves brûlures sur son dos prennent la forme de grands oiseaux noirs qui lui rappelleront, toute sa vie, ce qu’elle a perdu…

Déjà, dans Kartographie, son précédent roman traduit en français, Kamila Shamsie évoquait l'influence de l'histoire et de la géographie dans les destinées humaines. Dans Quand blanchit le monde, ce thème s'est amplifié : deux familles, 60 années, de Nagasaki à Guantanamo.

Au centre du roman, une femme, Hiroko, qui ne se considérerait certainement pas comme courageuse, et pourtant. Survivante de la bombe de Nagasaki, marquée dans ses chairs, elle transporte sur son dos les stigmates de l'horreur, qui l'accompagneront sa vie durant. Un personnage superbe, libre et indomptable parce, que d'une certaine façon, elle est déjà morte une fois.

Autour d'elle, un monde en ébullition. Delhi, à la veille de la partition, un idylle qui naît, improbable, avec le musulman qui lui apprend l'ourdou. Chaque amour d'Hiroko découle de l'enseignement des langues (son fiancé, mort à Nagasaki, était allemand) comme si en parlant le même langage que l'autre, le monde pourrait devenir soudain tolérant et éviter de s'entredéchirer. Message subliminal.

Plus tard, les années 80 à Karachi, au moment où les afghans se battent contre les soviétiques. De nouveaux personnages entrent en scène, risquent leurs vies. Hiroko, est là, dans l'ombre, figure rassurante et tutélaire. Ses cicatrices se réveillent pourtant encore, quand la mort frappe l'un de ses proches.

New York, enfin. Et l'Afghanistan, en parallèle. Les tours sont tombées. Hiroko vit désormais aux Etats-Unis, le pays qui a crucifié son avenir. Un paradoxe de plus. Comme pourrait-elle prêcher la compréhension dans un siècle binaire où deux pensées s'opposent, chacune croyant représenter le bien face aux forces du mal ?

Quand blanchit le monde est un roman ample et magnifique, d'un pessimisme serein dans le tumulte et la folie du monde. Faut-il donc, comme Hiroko, connaître les plus terribles souffrances pour acquérir sagesse et acceptation des différences ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:46

traversay a écrit:
Kamila Shamsie [Pakistan] Arton18716-34044

Quand blanchit le monde


Au centre du roman, une femme, Hiroko, qui ne se considérerait certainement pas comme courageuse, et pourtant. Survivante de la bombe de Nagasaki, marquée dans ses chairs, elle transporte sur son dos les stigmates de l'horreur, qui l'accompagneront sa vie durant. Un personnage superbe, libre et indomptable parce, que d'une certaine façon, elle est déjà morte une fois.


J'adhère tout à fait à ce compte-rendu de Traversay.

« Il y avait quelqu’un qui lui avait fait confiance au point de se dévêtir devant lui et de lui montrer les stigmates de la plus grande souffrance qu’il eût jamais côtoyée. »

« Il passa le dos de sa main sur ses épaules, sur les courbes de sa taille, pour rappeler à la jeune femme qu’elle n’était pas tout entière dans ses cicatrices. »



Un beau roman très dense que j’ai découvert grâce à Nathria. Il retrace les destins d’une femme japonaise, Hiroko, victime de la bombe de Nagasaki et de deux familles reliées, grâce à l’amour, à cette femme.

Leur histoire s’inscrit sur le fond des grandes perturbations du monde, et en différents pays, de 1945 à 2002.
(Nagasaki en 1945, Delhi en 1947, le Pakistan entre 1982 et 1983, New York et l’Afghanistan en 2001 et 2002.)

« Quoi qu’il se passât dans le vaste monde, au moins les Weiss-Burton et les Tanaka-Ashraf avaient trouvé un espace de cohabitation, où l’amitié se nourrissait de la complexité de leur histoire commune. »
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:17

Ce que vous en dites tous me fait envie ! Un beau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyJeu 16 Déc 2010 - 16:46

Je viens de terminer ce très beau roman découvert grâce à vos commentaires.
Je vous rejoins dans ce que vous en dites et je remarque que la toile tissée par le destin autour des personnages leur est beaucoup moins bénéfique celle de l'araignée bienveillante...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:26

Igor (Jeu 16 Déc 2010 - 16:46) a écrit:
Je viens de terminer ce très beau roman découvert grâce à vos commentaires.
Je vous rejoins dans ce que vous en dites et je remarque que la toile tissée par le destin autour des personnages leur est beaucoup moins bénéfique celle de l'araignée bienveillante...

Tant mieux. Je crois que c'est l'un de mes romans préférés parmi ceux sortis cette année.
Je le conseille à aeriale, en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:39

traversay a écrit:
Tant mieux. Je crois que c'est l'un de mes romans préférés parmi ceux sortis cette année.
Je le conseille à aeriale, en particulier.
Ah! Merci traversay, j'avais remarqué votre unanimité autour de ce roman découvert par Nathria. Je craignais juste qu'il ne soit trop sombre, mais si tu m'y incites je le note sérieusement, d'autant qu'Igor confirme...

Adjugé, je le réserve pour bientôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kamila Shamsie [Pakistan] Empty
MessageSujet: Re: Kamila Shamsie [Pakistan]   Kamila Shamsie [Pakistan] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamila Shamsie [Pakistan]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nadeem Aslam [Pakistan]
» Mohammed Hanif [Pakistan]
» Bina Shah [Pakistan]
» Maha Khan Phillips [Pakistan]
» repérages nouveautés 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: