Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mo Hayder

Aller en bas 
+17
Queenie
Suny
domreader
Chouette
shanidar
Marko
Livvy
odrey
Bédoulène
krys
coline
audrey
Le Bibliomane
Marie-Laure
Marie
Margot
Chatperlipopette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:36

En un mot, ce n'est point de la lecture pour notre Colinette laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:49

sentinelle a écrit:
En un mot, ce n'est point de la lecture pour notre Colinette laugh

Merci de me prévenir Senti... content
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:22

Rituel – Mo Hayder
Flea dirige une équipe de policiers chargés de plonger pour récupérer les cadavres à Bristol. Ce jour c'est une main tranchée à vif qui est ramenée à la surface. Aidée du commissaire Caffery, elle va découvrir d'étranges rituels de magie africaine, au coeur de la cité...
Beaucoup d'attrait pour ce récit avec ses personnages au bord du gouffre, marqués par l'absence et le doute ; on retrouve le commissaire Caffery de l'Homme du soir, toujours en recherche de son frère disparu, et sur les traces d'un mystérieux Marcheur. On sait, d'avance, que la fin sera amère.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:11

je viens de lire vos différents commentaires, je m'interroge : lirais-je ou pas ?

réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:05

BIRDMAN

J'ai commencé ma découverte de Mo Hyder avec Pig Island et je me souviens d'avoir été moyennement emballée. Mais on m'a tellement venté les mérites de Tokyo que j'ai décidé de donner une deuxième chance à cette jeune auteur anglaise. Pour une raison inconnue de moi-même, je pensais de Birdman et Tokyo faisaient partis de la même série. Alors autant commencer dans le bon ordre, me suis-je dit. Bon en fait, j'étais à côté de la plaque. Les deux romans n'ont rien à voir entre eux.

Qu'à cela ne tienne, cette méprise m'aura permis de me réconcilier avec Mo Hayder. Je ne lis pas beaucoup de romans policiers. Dans la profusion du genre, difficile de se repérer et de trouver les perles. Soyons clairs, Birdman n'est pas une perle. Mais il est honnête. Surtout qu'il s'agit d'un premier roman. On n'échappe pas à quelques clichés (les traumatismes d'enfance de l'inspecteur Caffery), le style n'est pas très excitant (traduction?) mais sommes toutes on passe un bon moment.

Comme dans tout bon roman policier (et aussi comme dans tout mauvais), l'intrigue commence par la découverte d'un crime atroce. En l'occurrence de cinq cadavres féminins enterrés dans un terrain vague et qui ont été horriblement mutilés. C'est Jack Caffery, un jeune inspecteur (très beau) hanté par la disparition de son jeune frère lorsqu'il était mioche qui est chargé de l'enquête. Il se dépatouille tant bien que mal d'une liaison moribonde avec une jeune femme complètement névrosée (mais très belle, faut pas déconner). Il y deux intrigue dans ce livre. Qui a tué ces cinq pauvres filles (des prostituées) et est-ce que Caffery va trouver l'âme soeur (qui sera très belle n'en doutez pas)?

Autant vous le dire tout de suite, le deuxième intrigue est cousu de fil blanc et pas très intéressante. La première est un peu mieux menée. la psychologie des personnages mériteraient d'être un peu approfondies. Certaines ficelles sont un peu grosses mais dans l'ensemble on passe un bon moment. Mo Hayder semble avoir un certain goût pour les détails macabres et ce n'est pas pour me déplaire.

En conclusion, Birdman n'est pas le roman du siècle, ni même de l'année 2000 mais il reste un thriller efficace et divertissant.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:36

J'entame Pig Island.

Je reviendrai sûrement donner mon avis.
Il démarre en tout cas très bien. hayder - Mo Hayder - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 20:39

Pig Island

Citation :
Le journaliste Joe Oakes gagne sa vie en démystifiant les prétendus
phénomènes paranormaux. Ce sceptique-né n'a jamais eu qu'un seul credo :
tout s'explique rationnellement. En débarquant sur Pig Island, un îlot
perdu au large de l'Ecosse,
il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y
vivent en vase clos - sous le titre pompeux de 'ministres de la cure
psychogénique' - vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la
côte. Il veut aussi découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la
secte, le pasteur Malachi
Dove, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qui ne s'est
pas manifesté depuis vingt ans. Enfin et surtout, il veut tordre le cou
au mythe du monstre de Pig Island - une mystérieuse créature filmée deux
ans plus tôt sur le littoral désert de l'île par un touriste. Mais rien,
strictement rien ne se passe comme prévu...

Déception en ce qui me concerne, cela commençait plutôt bien et puis... et puis la peur n'est absolument pas palpable, le dénouement se devine très rapidement. Les personnages ne sont pas assez fouillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 21:16

Livvy a écrit:
Pig Island
Déception en ce qui me concerne, cela commençait plutôt bien et puis... et puis la peur n'est absolument pas palpable, le dénouement se devine très rapidement. Les personnages ne sont pas assez fouillés.

Complètement d'accord avec toi. Malgré un démarrage qui instaure une atmosphère oppressante et plutôt réussie, la suite est bâclée, peu crédible, prévisible... Il y a quelques points communs avec Shutter Island de Dennis Lehane mais c'est un brouillon insipide à côté! Tokyo est nettement meilleur sans être non plus exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 11:27

J'ai vu le film Shutter Island la veille, donc, effectivement, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons.

Dans Pig Island, à partir du moment où
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:01

Ne t'arrêtes pas sur cette mauvaise impression Livvy (Pig Island est incontestablement mauvais) mais les autres Hayder sont pas mal du tout (et surtout Tokyo)
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:15

Alors je tenterai un autre titre, parce que j'avais aimé le début. hayder - Mo Hayder - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:49

MO HAYDER : après avoir lu Tokyo je m'étais juré de ne plus ouvrir un seul de ses polars...je reconnais qu'il était très bien ficelé et ce Japon mystérieux où Mo Hayder a travaillé m'intriguait, le contexte historique également, le massacre au moment de l'invasion de la Chine par le Japon ( 1937) mais voilà encore un roman plus que glauque, je n'avais jamais rien lu d'aussi sordide.
Jamais il ne faut jamais dire jamais.. hayder - Mo Hayder - Page 2 444104 .et me voici en pleine lecture de Rituel...
Mo Hayder est-elle réellement la jeune femme angélique dont la photo est disposée au début de son polar ? Quelle imaginaire morbide se cache sous des traits apparemment sereins, derrière ces yeux clairs !!!
Je lis qu'en 2005 Mo Hayder est lauréate du Prix SNCF : je ne pourrais jamais lire un de ces thrillers dans un train...Quel monde glauque ! noir ! terrifiant ! diabolique hayder - Mo Hayder - Page 2 722735 ! j'espère que de tels personnages n'existent pas !
Le genre de thriller qui m'empêche de dormir et me fait sursauter au moindre bruit...mais j'ai commencé, il faut que je le termine hayder - Mo Hayder - Page 2 683418
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:25

C'est vrai qu'elle a l'air toute mimi ! Ne pas se fier aux apparences... hayder - Mo Hayder - Page 2 478921
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:34

Rituel
Mo Hayder


Présentation de l'éditeur
Citation :
Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent " Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il n'y pense d'ailleurs qu'à regret, trop occupé qu'il est à traquer ses vieux démons. Confusément, il partage avec Flea, obsédée elle aussi par un deuil impossible, une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l'envie d'y sombrer. A jamais. Il n'y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire, imprégné de superstitions africaines, qui semblent saisir d'effroi la paisible ville de Bristol...

J'avoue que la présentation que vous avez faites de Mo Hayder jusqu'à présent me faisait l'impression de thrillers tournés vers l'horreur (et ça, c'est pas pour moi), mais d'autre part vous en avez tous dit du bien alors....je me suis laissée tenter par un livre d'occaz et je n'ai pas été déçue.

L'intrigue est vraiment bien menée et les personnages principaux sont très convaincants. Mo Hayder instille juste ce qu'il faut de peur pour que nous ayons envie de connaître la suite, ce n'est pas gore, ou sanguinolent à souhait, pas de violence gratuite pour accrocher le lecteur. Finalement une bonne découverte cette Mo Hayder, à poursuivre .... (j'ai bien compris en vous lisant que par contre il valait mieux éviter Pigs Island.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:36

Pour Domreader: oui il y a des pages étonnantes dans RITUEL, je ne suis pas plongeuse mais cela me donne une idée de ce que l'on peut ressentir en plongée. Avec Mo Hayder chaque thriller nous fait découvrir un autre univers (je n'en ai lu que deux), elle nous permet d'aller là où je n'oserais pas me balader...dans les profondeurs des gouffres, vers les abysses, cela me donne le vertige ce monde souterrain.

Un extrait (Rituel p. 251): " D'autres corps, à travers le monde, erraient en suspension dans un silence éternel, parfois soulevés et ballotés par les courants ou les poissons : des plongeurs ayant trouvés la mort dans des eaux tellement hostiles qu'il leur auraient fallu que d'autres meurent à leur tour pour les ramener. Flea avait eu droit à des sermons...pour l'inciter à reconnaître en Boesmangat le lieu du dernier repos de sa mère et de son père."
" Flea les imaginait parfois sous la forme de deux armures désincarnées et sans yeux, flottant sur leur axe, qu'elle tournait et retournait dans sa tête pendant des heures, en s'efforçant de les situer, de visualiser leur position."
Beaucoup de pages poétiques dans l'écriture de Mo Hayder, un contraste entre des descriptions très belles et la réalité sinistre, noire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mo Hayder
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: