Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mo Hayder

Aller en bas 
+17
Queenie
Suny
domreader
Chouette
shanidar
Marko
Livvy
odrey
Bédoulène
krys
coline
audrey
Le Bibliomane
Marie-Laure
Marie
Margot
Chatperlipopette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 8:47

C'est vrai Chouette, sa description du métier des plongeurs et du monde sous-marin est très réaliste, on s'y croirait, d'autre part c'est vraiment original.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:23

Marie-Laure a écrit:
Je suis en train de lire TOKYO. J'en suis exactement à la page 138.
Rassures-moi Marie, le rythme va s'accélérer, je n'en suis qu'au début :?:

Si ce livre tant conseillé est c'est vrai très bien écrit, je le trouve tout de même assez lent. Je m'ennuie un peu.

C'est vrai qu'il est un peu lent et qu'au final, il n'y a pas beaucoup d'action. Mais je l'ai trouvé très bien écrit, j'ai même relu certains passages pour m'imprégner du style (ce que je fais rarement).
Je m'attendais à avoir peur, il n'en fut rien, je n'ai pas réellement ressenti cette oppression dont parle sentinelle, serais-je blasée par mes lectures macabres et mrobides ?
jemetate
Je ne m'attendais pas tout à fait à la fin, et cela m'a comblée d'aise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:45

Livvy a écrit:
Je m'attendais à avoir peur, il n'en fut rien, je n'ai pas réellement ressenti cette oppression dont parle sentinelle, serais-je blasée par mes lectures macabres et mrobides ?
jemetate
Je ne m'attendais pas tout à fait à la fin, et cela m'a comblée d'aise. Very Happy

TOKYO : Ah bon...c'était tout simplement horrible ! Comme quoi les sensibilités varient : cette histoire est imaginée mais néanmoins basée sur des faits réels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 11:01

Chouette a écrit:
Livvy a écrit:
Je m'attendais à avoir peur, il n'en fut rien, je n'ai pas réellement ressenti cette oppression dont parle sentinelle, serais-je blasée par mes lectures macabres et mrobides ?
jemetate
Je ne m'attendais pas tout à fait à la fin, et cela m'a comblée d'aise. Very Happy

TOKYO : bon...c'était tout simplement horrible ! Comme quoi les sensibilités varient : cette histoire est imaginée mais néanmoins basée sur des faits réels.
Alors là, totalement ! Car je n'ai ressenti que cela du début à la fin, mais je suis sans doute très influençable et sensible à ce genre de mise en scène, je ne prends aucun recul et m'y immerge totalement, au point d'être très facilement manœuvrable sourire N'empêche, rarement auteur m'aura menée à ce point là dans ces recoins obscurs... à l'exception de John Burnside et de James Ellroy.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 14:28

J'ai eu plus peur avec le début de Pig Island. jypeurien (la suite, par contre...)

Je parle surtout d'une peur qui fait que je n'ose plus me lever de mon canapé, que je tremble à l'idée de rester toute seule, la trouille à l'état brut, car telle était, à tort, mon attente.

La lecture de Tokyo m'a inspiré d'autres sentiments : le dégoût, l'horreur, la consternation. Je suis totalement d'accord avec vous, c'est horrible, obscur et glauque, mais aucun frisson glacé ne m'a parcourue (sauf lorsquà 23h j'ai entendu des bruits étranges dans ma cuisine qui m'ont forcée à interrompre ma lecture rire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité




hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 14:33

Livvy a écrit:
Je parle surtout d'une peur qui fait que je n'ose plus me lever de mon canapé, que je tremble à l'idée de rester toute seule, la trouille à l'état brut, car telle était, à tort, mon attente.
Effectivement, la peur n'agit pas à ce niveau là. Nous sommes plutôt dans une ambiance glauque, malsaine, qui inspire un certain malaise, une sorte d'angoisse diffuse et latente...
Bref, deux sensations différentes, il est vrai sourire
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:29

J'ai emprunté Rituel à la bibliothèque sans lire la 4ème de couverture et là je me rends compte que l'auteure a mis en scène le héros de Birdman.
Petite question : faut-il avoir lu ce dernier pour comprendre Rituel ? Je me doute qu'il y aura des références, mais parfois, ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:30

Je viens de terminer Tokyo.

Comment dire... jemetate J'ai kiffé grave dentsblanches C'est sûr que c'est assez sombre et qu'il y a des passages très glauques, mais je n'ai pas ressenti ce bouquin dans son ensemble comme un thriller si noir que ça. Chaque personnage porte un passé très lourd (même si on ne découvre malheureusement pas celui des personnages secondaires, comme Strawberry, qui est tout de même un personnage intéressant ^^), que l'auteure nous distille au fil des pages, par petites touches d'horreur, et ils ont pourtant tous quelque chose de touchant, de très humain (bon, à part la Nurse :apeur: ), d'attendrissant. Ouais, j'suis peut-être un peu psychopathe sur les bords, mais j'ai trouvé ce roman touchant.

Le fil conducteur de toute cette histoire, ce fameux événement innommable immortalisé sur une pellicule en 1937, on se pose la question tout du long, qu'est-ce qui peut être horrible à ce point, qu'on n'ait pas déjà vu maintes et maintes fois dans les récits de guerres? Massacres, viols...? Hmm, en voyant finalement le film (parce que oui, on le voit dans sa tête), tout se met finalement en place, et on se dit qu'effectivement, c'est ignoble.

Personnellement, je ne l'ai pas trouvé long et lent, c'est vrai que c'est bien écrit et décrit, plein d'intensité et d'un suspense très subtil.
Et pourtant, c'est vrai qu'en voyant ce joli visage tout doux encadré de cheveux blonds derrière la couverture, on se dit que ça va être un truc gentillet, un peu niais peut-être, avec des cordes à la place des petites ficelles, mais hé, les apparences sont vachement trompeuses! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:20

hayder - Mo Hayder - Page 3 97822511
Tokyo.

J'en suis à la moitié, et je commence à m'ennuyer. Ça tourne un peu en rond, l'impression que Mo Hayder veut tenir son suspens jusqu'au bond qui fera que tout se décante.

Dommage, un peu... l'ambiance y perd je trouve : elle amène de supers éléments avec cette vieille maison au rez-de-chaussée condamnée, où les moustiques sont rois, où l'humidité et la moisissure règne, où le bois craque et les portes restent closes. Où l'obscurité n'a pas de fin. Avec ce jardin japonais qui devait être si beau, si entretenu avant, et qui aujourd'hui ressemble à un lieu sauvage, mystérieux, et dangereux. Où le passé a des secrets à révéler.
Et puis, plouf, on passe à autre chose.
Et c'est comme ça à chaque fois : un super élément, et fin de chapitre, on part sur autre chose. Certes on reviendra sur cet élément, il sera révélé un peu plus, mais centimètre par centimètre, au bout d'un moment ça me lasse ce rythme mécanique et fait pour être "haletant".

Mais l'histoire est intéressante. Ce n'est pas si horrible que ça, vu vos commentaires je m'attendais à de l'insoutenable, alors que comme Suny (où est-elle passée encore !?), je les trouve plutôt attachants et très humains. Et avec plein de douceur aussi. Ils me font souvent penser à de petits animaux sauvages qui ne demandent (presque) qu'à être apprivoisés.

Et puis... y'a rien de très original sous le soleil pour l'instant : les horreurs de la guerre, génocide et violences en tous genres, y'a pas vraiment de regard "neuf" porté dessus. Les milieux de Yakusa et hôtesses au Japon, pareil. Les êtres un peu décalés-bizarres par rapport au monde, des solitudes qui s'entrechoquent, finissent par communiquer, puis par s'entendre, voir se "sauver", ce n'est pas amené avec grande originalité.

Bref. Ce n'est pas un livre exceptionnel pour moi. Il respecte plein de codes, et est bien construit (un peu trop bien).
On verra la fin, quand chaque petite chose, et chaque personne, aura révélé son secret.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:27

J'avais ressenti peu ou prou les mêmes choses, un peu d'ennui, pas assez de suspense.
Du coup je l'évite un peu dans les rayons polar
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:10

Chaque livre, chaque lecteur, qui disait... parce que Tokyo est l'opus que j'ai préféré (pour l'instant) de Hayder, je l'ai trouvé original (exotique en quelque sorte), dévoilant un Japon qui est à la fois sordide et meurtri, j'ai aimé les longues digressions sur l'Histoire, ça apporte autre chose que la plupart des polars qui se cantonnent à vouloir 'pénétrer l'esprit du tueur'... Comme quoi nous n'avons pas les mêmes perceptions et cette richesse est un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 5:19

Je ne remets pas en cause le fond du livre. L'histoire cherche à être plus originale que les polars classiques, et c'est vrai que cette touche historique apporte un plus non négligeable.
Malheureusement il me reste cette impression de superficialité, et de ne pas aller au bout des promesses annoncées, qui me gâche un peu la lecture. Un roman qui, pour moi, ne sera pas inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:24


Ah ben tiens.

Pig Island
hayder - Mo Hayder - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTwTMyP1lPbrkaAJ4Zszeb_Qy0sF4mTkGGbyBiimom9kgJ9jWEe

Bouclé y'a quelques semaines.
Décéption du public.

On m'en avait fait tout un foin "Tu verras c'est supeeeeeer".

Des clous ouais !

Le pitch avait de quoi me plaire : une secte sombre et obscure, une bestiole bizarre, des cadavres de porcs, de la superstition, un journaleux inquisiteur...

Des clous.

Ca commence bien, ça pose l'ambiance d'une île où il se passe de drôles de choses sur fond religieux mystico-barré... Avec une "créature" aperçue...

Et après 200 pages on en peut plus.
On continue parce qu'il FAUT continuer.

Mais ça vire en psycho-sentimentalo-romantico-drame à 2 balles (2 balles !) et les personnages deviennent carrément chiants, mous, OuinOuin, à mettre des claques à tout le monde.

Et la fin.

Pitié Seigneur quoi !

La fin à chier.
Mais vraiment.
BI-DON.

Aux chiottes Mo.
Tu vaux pas un Copek !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:48

J'hésitais justement à me dire que l'histoire d'amûr qu'elle est en train de coller à deux personnages n'était pas un chouia trop CulCulesPetitsOiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:14


Ben moi c'est fini.
Je lirai plus jamais une ligne d'elle.

Elle m'a over saoulée avec sa fin Alakön et ses Nunucheries débiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mo Hayder   hayder - Mo Hayder - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mo Hayder
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: