| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions vues par les parfumés | |
|
+40Misery Bédoulène Diogène Chamaco Chatperlipopette runforbook Marboué Sullien ArenSor Exini GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI pia églantine Aeriale shanidar Heyoka coline Marko topocl domreader eleonor rigby Fantaisie héroïque Queenie Esperluette mimi54 Igor Arabella silou swallow Maryvonne Maline animal darkanny Madame B. Epi tina kenavo colimasson eXPie 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 29 Sep 2014 - 21:42 | |
| Kawabata à la Maison de la Culture du Japon. (27 septembre 2014) Yasunari Kawabata et la « beauté du Japon » - Tradition et modernisme. Exposition du 16/09/2014 au 31/10/2014. Entrée libre. - Citation :
- "Proposée par le Musée de la littérature moderne japonaise (Nihon Kindai Bungaku-kan) à Tokyo, et coorganisée par la Maison de la culture du Japon à Paris, cette exposition présente, pour la première fois en France et en Europe, l’univers de l’écrivain Yasunari Kawabata (1899-1972), prix Nobel de littérature 1968.
L’itinéraire conduit des débuts d’un jeune auteur moderniste de la fin des années 1920, aux chefs-d’œuvre publiés après-guerre : Pays de neige, Le Grondement de la montagne, Nuée d’oiseaux blancs, Kyôto, Les Belles endormies.
Sont exposés des manuscrits, premières éditions, tableaux et objets précieux de la collection Kawabata. Un choix de citations évoque les liens étroits qu’entretient l’œuvre avec la beauté des lieux (Tokyo, Kyoto, Kamakura), la poésie des saisons, et l’ombre de la mort. Ces images tissent une approche singulière du monde comme énigme, dans un questionnement de portée universelle. L’exposition, en deux parties, se compose de cinq sections :
I. Images du 20e siècle : « Le modernisme et Asakusa », « Kawabata et Kyoto », « L’atelier d’un écrivain » (Hall d’accueil du rez-de-chaussée) II. L’univers des romans : « L’inspiration de Kamakura », « Une esthétique de la mort ». (Foyer de la grande salle)" ( http://www.mcjp.fr/francais/expositions/yasunari-kawabata-et-la-beaute-du/yasunari-kawabata-et-la-beaute-du ) Après des repères chronologiques, un panneau évoque le grand séisme de 1923, puis la reconstruction de Tokyo, et notamment la renaissance du quartier d'Asakusa. - Citation :
- "Kawabata arpente les ruines de ces lieux qu'il aimait fréquenter et, depuis le parc d'Ueno, il voit brûler l'un des monuments les plus marquants d'Asakusa : la tour à douze étages. Sept ans plus tard, en décembre 1930, Kawabata publie Chronique d'Asakusa, un roman à multiples entrées qui décrit la renaissance du quartier autour d'une bande de voyous menée par une jeune fille fascinante et retorse." (panneau).
On peut ensuite voir la première édition intégrale en 16 volumes de l'oeuvre de Kawabata, illustrée par le peintre de style japonais (et non occidental, donc) Yukihiko Yasuda (1884-1978) : Un panneau est consacré au modernisme au Japon, et aborde le film Une Page folle, de Teinosuke Kinugasa (1896-1982), sur un scénario de Kawabata, dont des photogrammes sont exposés. Au milieu, Harue Koga : Feux d’artifice, 1927. Huile sur toile, 91 x 61cm. Cadeau de l’artiste à Kawabata. Collection Fondation Kawabata. A droite, Kawabata avec sa famille dans la pièce ornée au mur du tableau Feux d'Artifice, 1948. Photo de Tadahiko Hayasahi. Portrait de Kawabata regardant Une main de femme d'Auguste Rodin, 1948. Photographie de Tadahiko Hayashi.Puis vient la partie consacrée à Kawabata et Kyôto. Kawabata, né à Osaka (qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Kyoto), s'était installé du côté de Tokyo. Pourtant, au début des années 1960, il décida d'écrire un roman : Kyôto. "Plutôt que les personnages ou l'intrigue, ce seront sans doute les us et coutumes que je placerai au coeur du roman", écrit-il dans une adresse au lecteur. Il loue une maison à Kyoto, visite les lieux célèbres. - Citation :
- "Il est en quelque sorte l'observateur d'un ancien Japon en train de disparaître - l'effet d'évanescence étant renforcé par l'intoxication aux somnifères dont souffre l'écrivain.
C'est sur ses conseils que son ami, Kaii Higashiyama (1908-1999), se met à peindre une série de paysages de Kyoto, plus tard reproduite dans le recueil Quatre saisons de Kyoto (Kyôraku shiki, 1969). Le tableau Première neige sur Kitayama appartient à cette série et représente les cryptomères maintes fois décrits dans le roman Kyôto. Il a été offert par Higashima à Kawabata en l'honneur de son prix Nobel de littérature." (panneau). A gauche, Kaii Higashiyama (東山 魁夷) : Première neige sur Kitayama, peinture sur papier washi. 1968. 89 x 130 cm. Cadeau de l’artiste à Kawabata en l’honneur de son prix Nobel. Collection Fondation Kawabata. Au milieu, portrait de Kawabata devant des cryptomères, 1962. A droite, un extrait de Kyôto. A gauche : Ustensiles pour la cérémonie du thé et tasse de Shino (74 x 14 cm ; oeuvre du potier Tokuro Kato, 1898-1985). A droite : Kyôto, première édition. Shinchosha, 1962. Ensuite vient la partie intitulée L'Atelier d'un écrivain : Au milieu : Kawabata à son bureau, 1948, photographie de Tadahiko Hayashi. A droite, photographie du bureau de Kawabata à Kamakura. Instruments de travail : cendrier en porcelaine (oeuvre de Kenkichi Tomimoto) ; pinceaux et suzuri (pierre à encre), stylo, presse-papier. Manuscrit du Grondement de la montagne, première page, 1949. La partie en sous-sol présente principalement de très belles photos de films tirés d'oeuvres de Kawabata. Une exposition intéressante pour les amateurs de Kawabata.
Dernière édition par eXPie le Mar 30 Sep 2014 - 7:31, édité 2 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 29 Sep 2014 - 21:48 | |
| comme d'hab plein de choses dans wikimedia commons.
les reproductions ne sont pas si mal mais c'est clair qu'en vrai on en voit plus, surtout qu'au musée elles sont franchement bien éclairées (mélanges de spots et de lumière naturelle tamisée), contrastes, vivacité des couleurs, détails, la sensation de profondeur.
et les textures, sur le paysage avec glace et neige on entendrait les pas entre les craquements et la neige un peu fondue. c'est une folie. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 30 Sep 2014 - 11:25 | |
| - eXPie a écrit:
- Kawabata à la Maison de la Culture du Japon. (27 septembre 2014)
Yasunari Kawabata et la « beauté du Japon » - Tradition et modernisme. Exposition du 16/09/2014 au 31/10/2014. Entrée libre.
[...] Une exposition intéressante pour les amateurs de Kawabata. Oh merci eXPIe de ce commentaire si détaillé et bien illustré...Quand je me suis retrouvée dans le train du retour, je me suis dit tout à coup "Mais?...Et l'expo Kawabata?...." Allant au spectacle je ne me suis même pas accordé le temps de la visiter! | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 30 Sep 2014 - 15:28 | |
| Niki de St Phalle - GRAND PALAISJe suis ressortie très éblouie par cette forte personnalité et par les oeuvres. Il y en a assez peu mais leur monumentalité suffit à recréer l'univers à la flois flamboyant et violent de l'artiste, dont les interviews émaillent le parcours. D'abord elle : une plastique de poupée pour un discours ferme et engagé, matriarcal et matiériste. Elle ne conte pas fleurette, elle lutte. Sa beauté et son intelligence frappent et font naître le respect quand elle se mue en guerrière, armée d'une carabine, tirant sur les cibles élaborées par elle, des poches de peinture éclatant et faisant littéralement saigner les oeuvres. C'est magistral, symbolique et très déroutant. Surtout quand la cible représente la forme paternelle, avec du rouge au coeur qu'on veut détruire, et la silhouette fantomatique de l'homme qui commet l'irréparable. Cette femme crie et hurle sa douleur d'enfant violée. C'est une bombe. Troublants aussi les tableaux visionnaires : un des années 60, en noir et blanc, montrant des avions fonçant sur des buildings américains (!) ou un portrait de Kennedy avec coulure ocre (il sera assassiné 6 jours plus tard). L'artiste est un prophète, chacun le sait. En parallèle à cette "obscurité", il y a la joie et la vie des Nanas, l'inventivité, la fantaisie, la poèsie et de nombreuses références culturelles (Mexique), un refuge dans le monde de l'enfance (voir les nombreux jouets utilisés dans les sculptures). Ne pas rater les mariées, littéralement accablées par leur condition. Titanesques, courbées. Elles m'ont fait peur. Toute la sensibilité de l'artiste s'est aussi exprimée dans de délicats bijoux : à base de marbre, d'émaux, d'or... C'est d'une délicatesse. Femme rebelle, absorbant les tourments du monde, éructant les siens, victime debout et fière. Belle leçon de vie. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Ven 3 Oct 2014 - 22:35 | |
| Hokusai au Grand Palais. Du 1er octobre au 18 janvier 2015 (mais : relâche du 21 au 30 novembre 2014). Les horaires sont très sympas : Lundi : 10h - 20h ; mercredi, jeudi, vendredi : 10h - 22h ; samedi : 9h - 22h Dimanche : 9h - 20h. Il y a beaucoup à voir. Les estampes très connues n'arrivent que vers la fin, à l'étage. Elle sont très belles, bien sûr. Mais le plus intéressant, c'est ce qu'on ne connaît pas. Il semble (source : http://www.20minutes.fr/culture/1452975-20141001-hokusai-grand-palais-images-exposition-flottante ) : - Citation :
- Par ailleurs, certaines œuvres particulièrement fragiles, comme les peintures sur soie, ou prêtées de façon très exceptionnelle ne seront exposées que quatre semaines, puis remplacées.
[...] «Pour certaines œuvres très connues comme les fameuses estampes du monde flottant, dont la Vague ou le Fuji rouge, nous avons des tirages de remplacement.» Les peintures sur soie et sur papier seront, elles, remplacées par des œuvres «comparables». [...] «C’est compliqué mais c’était la seule façon d’avoir ces chefs-d’œuvre. Il n’y aura peut-être plus jamais d’exposition Hokusai de ce niveau.»" En effet, certaines oeuvres présentées ne quitteront plus le Japon. Pour les estampes, il y a des tirages différents, mais pour les oeuvres sur soie... En voici quelques-unes (mal photographiées, avec mon portable : ce n'était pas autorisé, pour éviter que les gens ne mettent le flash). La première, ce sont des pruniers en fleurs, si je ne dis pas de bêtises. Les oeuvres sont très nombreuses : estampes, peintures, livres divers (guides de tous ordres, y compris pour apprendre à danser, avec illustrations de Hokusai !) Avant de monter à l'étage, une vidéo de 8 minutes montre comment on fait une estampe : On monte l'escalier. Du haut des marches, un Hokusai géant nous contemple : Et on passe à l'étage. Là, des petits personnages hokusaiens nous accueillent en s'agitant tout partout sur les murs et le plafond... Encore quelques peintures sur soie : Salle avec les estampes "du monde flottant", ainsi que les Vues, la Vague, le Mont Fuji, etc. Les fantômes s'y trouvent aussi. En fin d'exposition se trouvent deux reproductions de fresques. Une en noir et blanc (parce que l'oeuvre originale a été détruite dans le tremblement de terre de 1923 et qu'il ne nous reste qu'une photo), et l'autre : Une exposition extrêmement copieuse, extrêmement intéressante, le genre d'expo qui fait date. Autant les estampes sont bien connues (les voir en vrai, c'est autre chose qu'en reproduction, mais il se trouve pas mal d'exemplaires dans nombre de musées), autant les mangas et les peintures, on a beaucoup moins l'occasion d'en voir en vrai. Voir le fil consacré à Hokusai : https://parfumdelivres.niceboard.com/t2872-hokusai
Dernière édition par eXPie le Ven 3 Oct 2014 - 23:27, édité 5 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Ven 3 Oct 2014 - 22:38 | |
| Ca a l'air passionnant, en effet, merci pour ce petit reportage. Je ne connaissais pas ses oeuvres sur soie, c'est fou comme le tissu apporte d'emblée un côté raffiné et délicat. Je ne savais pas non plus qu'il avait peint des fresques, la dernière image est assez saisissante. |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Ven 3 Oct 2014 - 22:56 | |
| A deux reprises au moins, Hokusai a peint une immense toile de plusieurs mètres, tout seul, en une après-midi, ce qui avait fait forte impression... mais on ne les a malheureusement plus.
Un des mérites de l'exposition est de nous montrer la diversité des supports et des styles... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Ven 3 Oct 2014 - 23:52 | |
| Merci eXPIe! | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Sam 4 Oct 2014 - 0:31 | |
| Merci beaucoup eXPie pour Hokusaï, Kawabata et Harunobu Suzuki ! Ça a l'air très intéressant tout ça. Ce doit être vraiment stimulant pour les gens qui habitent autour de Paris (J'habite très loin de Paris). Sinon ils ont aussi l'air très intéressants "Bosch" présenté par Pia et "Paysage russe" par Animal. Merci beaucoup pour les photos ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Sam 4 Oct 2014 - 8:18 | |
| En effet les horaires sont sympas! Jusqu'à 22 h parfois. Je m'étais dit que j'allais y aller la dernière fois que j'étais à Paris et je croyais qu'il serait trop tard. En fait j'aurais pu...Bon ce n'est que partie remise. Je verrai peut-être d'autres choses que toi Expie.
Ariane...En fait ce qui est sympa dans cet exposition permanente de Bosch (malgré le fait que ce ne soit que des copies), est que c'est une bonne représentation de l'ampleur ses oeuvres. Etant donné qu'elles sont disséminée au quatre coins du globe.... | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 7 Oct 2014 - 12:27 | |
| Les Borgia - Musée MaillolTrès déçue. Ce musée nous avait présenté une fantastique exposition sur la famille Médicis, avec de nombreuses oeuvres magnifiques, il y a quelques temps. Et bien là, vous ne brassez que...du vide ! Ou presque. A part quelques tableaux de génies ( Lucas Cranach, R V D Weyden ou encore un Raphaël), il y a des tas de tableaux de facture très moyenne, évoquant les traits de cette famille si riche en péripéties et dont aucune n'est décrite. Il y aurait tellement à dire autour de César par exemple, qui confia un commandement militaire à Leonard. Ou de la femme fatale, Lucrèce. Du monde papal en général. Ne cherchez pas d'infos, il y a des cartels trop longs, jamais illustrés d'oeuvres (quid de l'orfèvrerie, de la scultpure ?). Bref, du blabla que vous trouvez sur Wiki. J'attendais Michel-Ange. Puisqu'ils l'annonçaient à grand renfort de trompettes ! Oui, ben faut voir quoi !! Un Christ en bois "attribué" à MA. Beaucoup trop fluet, le pauvre, pour imaginer un instant qu'il sorte des mains sacrées du génie. Et la pieta du Vatican en terre, modèle réduit, là aussi : "on pense que...c'est MA". De qui se moque t-on ? C'est une imposture. J'étais dans une colère noire hier et cela touche aussi la librairie. Vous savez ce qu'ils osent vendre ? Des thrillers de Sara Poole !!! On voit la scientificité de leur travail ! La très sérieuse biographie d'Ivan Cloulas ne figure même pas en vente. Expo attrape-nigauds. EDIT pour 2 bons peintres espagnols, sortis du musée du Prado pour l'occasion : Juan de Juanes et Pedro Berruguete. Quand je les ai vus, ils m'ont consolée...
Dernière édition par tina le Mar 7 Oct 2014 - 12:47, édité 1 fois | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 7 Oct 2014 - 12:46 | |
| @tina : excellence ou rien ... Cela ne marche pas à tous les coups | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 7 Oct 2014 - 12:50 | |
| T'inquiète pas, j'ai déjà mon billet pour Pérugin, et là, impossible d'être déçue. Aller direct pour la sphère céleste... Je crains juste les pugilats entre visiteurs car les salles sont trop petites. PS : se munir d'un parapluie pour écarter les importun(e)s. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 7 Oct 2014 - 12:56 | |
| - tina a écrit:
PS : se munir d'un parapluie pour écarter les importun(e)s. Sinon tu pourrais manifester ton soutien aux manifestations de Hong Kong | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 7 Oct 2014 - 12:59 | |
| C'est que je vais passer pour une subversive ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés | |
| |
| | | | Expositions vues par les parfumés | |
|