Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyVen 3 Oct 2014 - 22:56

A deux reprises au moins, Hokusai a peint une immense toile de plusieurs mètres, tout seul, en une après-midi, ce qui avait fait forte impression... mais on ne les a malheureusement plus.

Un des mérites de l'exposition est de nous montrer la diversité des supports et des styles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:52

cheers Merci eXPIe!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptySam 4 Oct 2014 - 0:31

Merci beaucoup eXPie pour Hokusaï, Kawabata et Harunobu Suzuki !
Ça a l'air très intéressant tout ça. Ce doit être vraiment stimulant pour les gens qui habitent autour de Paris (J'habite très loin de Paris).
Sinon ils ont aussi l'air très intéressants "Bosch" présenté par Pia et "Paysage russe" par Animal.
Merci beaucoup pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptySam 4 Oct 2014 - 8:18

En effet les horaires sont sympas! Jusqu'à 22 h parfois. Je m'étais dit que j'allais y aller la dernière fois que j'étais à Paris et je croyais qu'il serait trop tard. En fait j'aurais pu...Bon ce n'est que partie remise. Je verrai peut-être d'autres choses que toi Expie.

Ariane...En fait ce qui est sympa dans cet exposition permanente de Bosch (malgré le fait que ce ne soit que des copies), est que c'est une bonne représentation de l'ampleur ses oeuvres. Etant donné qu'elles sont disséminée au quatre coins du globe....
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:27

Les Borgia - Musée Maillol

Très déçue.  humeur

Ce musée nous avait présenté une fantastique exposition sur la famille Médicis, avec de nombreuses oeuvres magnifiques, il y a quelques temps.

Et bien là, vous ne brassez que...du vide !

Ou presque. A part quelques tableaux de génies (Lucas Cranach, R V D Weyden ou encore un Raphaël), il y a des tas de tableaux de facture très moyenne, évoquant les traits de cette famille si riche en péripéties et dont aucune n'est décrite.

Il y aurait tellement à dire autour de César par exemple, qui confia un commandement militaire à Leonard. Ou de la femme fatale, Lucrèce.

Du monde papal en général.

Ne cherchez pas d'infos, il y a des cartels trop longs, jamais illustrés d'oeuvres (quid de l'orfèvrerie, de la scultpure ?). Bref, du blabla que vous trouvez sur Wiki.


J'attendais Michel-Ange. Puisqu'ils l'annonçaient à grand renfort de trompettes !

Oui, ben faut voir quoi !!

Un Christ en bois "attribué" à MA. Beaucoup trop fluet, le pauvre, pour imaginer un instant qu'il sorte des mains sacrées du génie.

Et la pieta du Vatican en terre, modèle réduit, là aussi : "on pense que...c'est MA".


De qui se moque t-on ?


C'est une imposture.

J'étais dans une colère noire hier et cela touche aussi la librairie. Vous savez ce qu'ils osent vendre ? Des thrillers de Sara Poole !!!

On voit la scientificité de leur travail !

La très sérieuse biographie d'Ivan Cloulas ne figure même pas en vente.




Expo attrape-nigauds. humeur


EDIT pour 2 bons peintres espagnols, sortis du musée du Prado pour l'occasion : Juan de Juanes et Pedro Berruguete. Quand je les ai vus, ils m'ont consolée...


Dernière édition par tina le Mar 7 Oct 2014 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:46

@tina : excellence ou rien ...
Cela ne marche pas à tous les coups dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:50

T'inquiète pas, j'ai déjà mon billet pour Pérugin, et là, impossible d'être déçue.

Aller direct pour la sphère céleste... ange

Je crains juste les pugilats entre visiteurs car les salles sont trop petites.

PS : se munir d'un parapluie pour écarter les importun(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:56

tina a écrit:

PS : se munir d'un parapluie pour écarter les importun(e)s.
Sinon tu pourrais manifester ton soutien aux manifestations de Hong Kong dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:59

mdr2


C'est que je vais passer pour une subversive !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMar 7 Oct 2014 - 13:38

tina a écrit:
mdr2


C'est que je vais passer pour une subversive !

meuh non ! pinocchio (surtout après ton commentaire sur Darien !)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMer 8 Oct 2014 - 7:08

tina a écrit:
Les Borgia - Musée Maillol

Très déçue.  humeur

Ce musée nous avait présenté une fantastique exposition sur la famille Médicis, avec de nombreuses oeuvres magnifiques, il y a quelques temps.

Et bien là, vous ne brassez que...du vide !

Ou presque. A part quelques tableaux de génies (Lucas Cranach, R V D Weyden ou encore un Raphaël), il y a des tas de tableaux de facture très moyenne, évoquant les traits de cette famille si riche en péripéties et dont aucune n'est décrite.
[...]

De qui se moque t-on ?


C'est une imposture.

J'étais dans une colère noire hier et cela touche aussi la librairie. Vous savez ce qu'ils osent vendre ? Des thrillers de Sara Poole !!!

On voit la scientificité de leur travail !

La très sérieuse biographie d'Ivan Cloulas ne figure même pas en vente.
Ce n'est pas la première fois que le Musée Maillol est plus que limite... (c'était dans l'exposition Canaletto, je crois, qu'ils attribuaient une oeuvre à un peintre, alors que la date de la toile était postérieure à la date de décès de l'artiste supposé...).
Cette expo Borgia a été encensée par Télérama (cf ici), mais cassée dans le Figaro (cf ici) :
Citation :
Racoleuse, floue dès qu'elle sort de la généalogie, l'exposition que le Musée Maillol consacre aux Borgia noie l'action de cette famille dans l'océan de la Renaissance italienne. Les Borgia ne furent pas comme les Médicis d'immenses mécènes collectionneurs. En revanche, on les trouve impliqués dans quantité de grands travaux, notamment à Rome. La présentation picore ainsi dans ce contexte bien trop riche pour les espaces, rattachant parfois très indirectement les œuvres aux personnages. Celles-ci ne sont pas toutes de premier ordre, loin de là. On retiendra surtout une étude de Léonard pour un portrait - présumé - de César Borgia, un Titien souvent prêté par le Musée d'Anvers, un saint Jérôme de Verrocchio et un portrait très repeint d'Alexandre Farnèse par Raphaël, venu du Musée Capodimonte de Naples.
Et je suppose que la toile prêtée par le musée d'Anvers l'a été d'autant plus facilement (s'il s'agit bien du KMSKA) que ce musée ne rouvrira qu'en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:36

Tiens, j'en remets une couche avec la très mauvaise expo à Maillol :

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/09/23/03015-20140923ARTFIG00026-des-michel-ange-au-musee-maillol.php


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyLun 13 Oct 2014 - 7:08

kenavo a écrit:
rien que pour ces sublimes expos au Château, cela vaut la peine de vivre à Tours Cool

Expositions vues par les parfumés - Page 19 A861

site



Sublime ou pas, en tout cas c'est petit comme expo, et la taille des tirages ou la répétition des thèmes accentuent l'impression que ça fait peu.

Des photos difficiles, souvent impressionnantes et qui font apparaître des espaces autour des personnages (déserts de la guerre des six jours par exemple). Et puis le trouble rapport entre la photo, le photo reporter et l'horreur de son sujet (photos de photographes). Et à côté encore, qui accentue le trouble tout en allégeant le geste les photos "civiles" de cinéma ou de modèles.

Pas mal de monde ce dimanche après-midi et une visite assez rapide dans une sorte de no man's land mental.


Expositions vues par les parfumés - Page 19 11834510
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:39

HOKUSAI - Grand Palais


Je ne vais étonner personne en disant que ce gars là fait partie du panthéon des meilleurs dessinateurs de l'univers, encore faut-il aller pencher son nez sur ses miniatures pour LE CROIRE tellement c'est fabuleux, surnaturel même. Shocked (et ce n'est pas faute d'avoir admiré de forts grands génies du trait comme Leonard ou Michel-Ange que je dis ça !)

Car il y a chez le spectateur...la stupeur !

D'une maîtrise linéale si parfaite.

Très vite affranchie d'une certaine raideur académique, animée d'un souffle grandiose, d'une verve personnelle et d'un sens de l'observation encyclopédique et infinitésimal (voir les deux joueuses d'osselets sur l'équivalent d'un timbre !), Hokusai inspire et bouleverse nos normes occidentales et absorbe les nôtres.

Je ne vais pas détailler toutes les oeuvres vues, l'évolution du maître et surtout cette phrase citée en fin de vie, à savoir qu'il a commencé à vaguement comprendre la peinture à 70 ans (!!), (Matisse dira quelque chose du même tonneau), mais bien sûr qu'il faut y aller pour se prendre en pleine face ce qui constitue la QUINTESSENCE de l'art.

Des milliers de carnets de dessins (qu'on aimerait tant feuilleter), des traités pour ses élèves, des peintures hyper délicates sur soie ou papier sont présentés.

Attention ! Le GP a été nul sur ce coup là, rien n'est didactique et quand ça l'est, on ne voit rien (écriture grise sur fond gris, ils le font exprès ou quoi ?!! intense reflexion ). Ils n'ont même pas pris la peine d'isoler La vague, j'ai vu les visiteurs passer devant sans la reconnaître !

J'ai été éblouie par les courtisanes, les samouraïs (le diable au corps !), les délicates branches de pruniers, les pivoines et autre animaux magnifiés (comme les coqs).

Il y a tous les registres, de la violence et de l'humour.

"Le vieux fou de peinture" nous tourne la tête par la qualité exceptionnelle de sa production, la quantité des oeuvres, c'est un flux ininterrompu...

On en ressort sonné et rasséréné de savoir que l'humanité compte de tels êtres, habités par le goût du beau et de la Connaissance.

La vraie.




Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 EmptySam 1 Nov 2014 - 20:13

Je reviens de "La cinémathèque" et j'ai vu l'expo "François Truffaut". Si au départ, on craint que ça devienne vite ennuyeux, de par la présentation dans les premières salles, ça prend de plus en plus de sens pour terminer en feu d'artifice ! A lire, les textes écrits par Truffaut lui-même, sur ses scénarios, sa correspondance. Et regarder les mini-documentaires et SURTOUT, écouter l'interview de Hitchcock par Truffaut ! Je n'ai pas eu le temps de passer par la salle concernant ses musiques de films, malheureusement.

Un - très bref - aperçu et résumé ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: