Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Expositions vues par les parfumés

+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Empty
MessageSujet: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:40

On continue dans les expos grandioses avec Modigliani, Soutine et l'Aventure de Montparnasse – Pinacothèque de Paris.

Un grand merci à ce collectionneur discret et expert que fut Jonas Netter. Un Alsacien qui découvrit les incroyables talents réunis autour de Modigliani, traînant leurs rêves et leur désespoir à Montparnasse (et à Montmartre), au tout début du 20è.

On découvre de très bons peintres comme Hayden, Ébiche, Antcher, qui mènent déjà des recherches de simplification des volumes, de synthèse spatiale, de libération de la couleur et annoncent la future triade « royale » des Picasso, Cézanne et Matisse.

Je veux insister ici sur quelques peintres bouleversants, les plus célèbres sans doute.

Amadeo Modigliani : avec ses portraits, il atteint au sublime.
Il y a comme une piété, une religiosité chez ses personnages, se tenant de face, les mains souvent jointes, construits sur des jeux de courbes, exprimant une douce mélancolie et établissant un fort dialogue avec le spectateur.

Je suis époustouflée par le fait qu’il sait individualiser ses figures malgré l’absence de pupilles dans les yeux. Alors l’âme n’habite pas là ? Il nous la livre pourtant.

Immense peintre au triste et court destin.

Maurice Utrillo* : je l’aimais bien. Je l’ai redécouvert grâce aux nombreuses toiles exposées, toutes bâties selon un modèle qui fait littéralement entrer le visiteur dans l’œuvre. En effet, ses tableaux s’ouvrent sur un chemin (une rue, une route). A vous d’entrer, au milieu des édifices administratifs, civils ou sacrés et d’évoluer sous ce ciel gris, parfois bleu, dans des tons quasi monochromes. Il aime rehausser tout cela d’ocre ou de vert. C’est un enchantement triste. L’homme était dépressif, tourmenté, violent. Mais quelle technique !

Chaïm Soutine est très représenté aussi. Il a explosé la forme, tout dissout, tout tordu, tout torturé. Sa peinture est un combat titanesque !

Que dire de Moïse Kisling qui nous fait tourner la tête avec ses couleurs vives, éclatantes et le travail maîtrisé de ses chairs ? Ses empâtements moelleux disent tout le plaisir de la création…

Je pourrais continuer longtemps à clamer mon admiration pour cette belle école. On sent une profonde humanité. Tous ces artistes furent pauvres, voire misérables mais ils portaient un flambeau sacré.

Pour ceux qui peuvent, allez-y !

-------
*fils de Suzanne Valadon, à voir en première salle. Elle fait de très beaux nus, cernés de noirs et à la carnation colorée.

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:27

http://www.louvre.fr/expositions/eugene-isabey-1803-1886-br-par-les-ruelles-et-par-les-greves

Eugène ISABEY - Louvre
Un regard original et dynamique sur la Bretagne et la Normandie. Un artiste qui fut très connu de son vivant, j'y suis allée sans même avoir entendu son nom une fois dans ma vie. Le pinceau est vif, le coup d' oeil acéré, le trait nerveux mais je n'ai pas adhéré. On ne peut pas s'empêcher de comparer avec les grands impressionnistes et leur lumière éblouissante, et là, on sent qu'on tient un peintre de moindre envergure. Justement, parce que la lumière n'est pas une de ses priorités.

Les conservateurs toujours aussi futés se sont arrangés pour nous présenter le tout dans des salles obscures.

Génial ! Ils l'ont achevé !
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:22

mmmmh... c'est que ça me tenterait quand même avec ce qu'on aperçoit en ligne. jemetate
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptySam 21 Juil 2012 - 16:24

C'est vrai que les images mises en ligne laissent présager du meilleur... !
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:10

Visite de l'exposition Survage à Coullioure.
Expositions vues par les parfumés - Page 4 Survag10
Cela se passe au Musée d'Art Moderne.
+ d'info par ici.

Visite qui ne m'a pas totalement convaincu.
Assez peu d’œuvres présentées, moins que dans le catalogue d'exposition mais où il est précisé que les œuvres non présentées sont accompagnées d'un petit sigle. Facile!
J'ai ressenti une grosse influence de Matisse et De Chirico avec certains motifs faisant de l’œil à Picasso. Tendance vers le religieux aussi avec des postures de madone pour ses personnages féminins.
J'ai surtout aimé les petits personnages très stylisés dans l'esprit "Art Nègre" et "Art Pariétal" placés dans certains de ses tableaux. J'aurais voulu en extraire quelques un mais les photos n'étant pas permises ce ne sera pas possible.
J'ai pu cependant faire ces 3 (avant d'être rappelé à l'ordre) :
Expositions vues par les parfumés - Page 4 12-09-10

Expositions vues par les parfumés - Page 4 12-09-11

Expositions vues par les parfumés - Page 4 12-09-12

j'en suis réduit à aller à la pèche sur la toile...
Expositions vues par les parfumés - Page 4 Survag11

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Survag12

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Survag13

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Survag14

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Survag15

J'aurais beaucoup aimé voir celle-ci présenté dans le catalogue mais absente de l'expo:
Expositions vues par les parfumés - Page 4 Survag16

Bonne après-midi toutefois, Coullioure étant un petit coin de paradis...
Expositions vues par les parfumés - Page 4 12-09-15
Expositions vues par les parfumés - Page 4 12-09-14

Dernière édition par Igor le Dim 16 Sep 2012 - 19:13, édité 2 fois
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:18

dommage que ce soit aussi loin... jemetate
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:22

tina a écrit:
http://www.louvre.fr/expositions/eugene-isabey-1803-1886-br-par-les-ruelles-et-par-les-greves

Eugène ISABEY - Louvre
Un regard original et dynamique sur la Bretagne et la Normandie. Un artiste qui fut très connu de son vivant, j'y suis allée sans même avoir entendu son nom une fois dans ma vie. Le pinceau est vif, le coup d' oeil acéré, le trait nerveux mais je n'ai pas adhéré. On ne peut pas s'empêcher de comparer avec les grands impressionnistes et leur lumière éblouissante, et là, on sent qu'on tient un peintre de moindre envergure. Justement, parce que la lumière n'est pas une de ses priorités.

Les conservateurs toujours aussi futés se sont arrangés pour nous présenter le tout dans des salles obscures.

Génial ! Ils l'ont achevé !

Ça ne m'a pas gêné du tout... En plus, ce sont des aquarelles, pas des huiles, c'est fragile, il ne faut pas une forte lumière. Je ne mettrais pas une aquarelle, chez moi, sur un mur où le soleil donne.

Expositions vues par les parfumés - Page 4 P1160011

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Rocher10 Expositions vues par les parfumés - Page 4 Isa_st10
Rochers à Saint-Malo ; Baie de Saint-Malo

Plus loin, trafic normal de dimanche matin normal devant la Joconde.
Expositions vues par les parfumés - Page 4 P1160010

Plus loin encore, des dessins et quarelles de Gerhard Richter. Quelques couleurs pas moches sur ses aquarelles ; par contre, ses nombreux dessins, j'avoue avoir du mal...
Expositions vues par les parfumés - Page 4 P1160012
Là, un surveillant m'a dit : pas de photo, ce que je ne savais pas (je suis entré par la fin, ça n'était pas marqué).
Mais bon, puisque le mal était fait...

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Richte10
Aquarelle de 1978 piquée du site du Louvre.
Si ça se trouve, je n'ai pas le droit non plus.
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:41

Eugène , le fils de Jean-Baptiste Isabey......né à Nancy, qui a une rue et un quai à son nom dentsblanches
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:05

Vu au Petit Palais la semaine dernière:
Expositions vues par les parfumés - Page 4 2012-011
Henry Cros, né à Narbonne en 1840, mort à Sèvres en 1907, est un artiste-peintre, sculpteur et maître verrier français.
Il est le frère du poète Charles Cros.
Une petite rue du centre ville porte leur nom (plus économique de les rassembler sur un seul lieux...)
ici
Au Petit Palais dans cette galerie:
Expositions vues par les parfumés - Page 4 2012-012

On est tout content lorsque un type de sa ville est exposé dans un lieu prestigieux...
impatient content

Expositions vues par les parfumés - Page 4 H__c_c10
Ah! Journée du patrimoine oblige...
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:14

Igor et Topocl, merci pour vos impressions ! Je vais regarder ça attentivement...

eXPie a écrit:

Shocked Je n'imaginais pas que ça pouvait prendre de telles proportions !
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:37

colimasson a écrit:
Igor et Topocl, merci pour vos impressions ! Je vais regarder ça attentivement...

eXPie a écrit:

Shocked Je n'imaginais pas que ça pouvait prendre de telles proportions !
Il y a de plus en plus de monde dans les musées, je ne sais pas si c'est une bonne chose (les gens s'intéressent à l'art) ou une mauvaise (les gens se fichent de l'art, mais sont contents de dire qu'ils ont vu telle ou telle expo ou musée à l'étranger). Alors, tu penses, un dimanche au Louvre...
Mais bon, on ne va pas se plaindre, les touristes étrangers font entrer des devises, et la salle où se trouve la Joconde a pu être réalisée... grâce à la NHK. Merci à elle, donc.

Concernant le monde et ses désagréments : dans quelques années, ça sera pire. En effet, on voit, vers la gauche, quelqu'un qui photographie avec son ipad. On en voit de plus en plus... Et c'est grand, un ipad, ça se met devant soi, à une certaine distance et un peu au dessus de soi... Les gens, derrière, voient essentiellement l'écran... Very Happy
Igor
Zen littéraire
Igor

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:19

A bien observer le cliché, peu sont ceux qui réellement s’intéressent au tableau...

Lors de mon dernier passage par là, j'avais remarqué cet engouement devant la J.
J'étais assez content de savoir la foule là plutôt que devant la belle ferronnière!
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:37

eXPie a écrit:

Il y a de plus en plus de monde dans les musées, je ne sais pas si c'est une bonne chose (les gens s'intéressent à l'art) ou une mauvaise (les gens se fichent de l'art, mais sont contents de dire qu'ils ont vu telle ou telle expo ou musée à l'étranger). Alors, tu penses, un dimanche au Louvre...

C'est quand même le signe d'une bonne volonté culturelle... jypeurien
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:40

Igor a écrit:
A bien observer le cliché, peu sont ceux qui réellement s’intéressent au tableau...

Lors de mon dernier passage par là, j'avais remarqué cet engouement devant la J.
J'étais assez content de savoir la foule là plutôt que devant la belle ferronnière!

rire
Je pense pareillement depuis des années ! D'ailleurs, je l'ai bien admirée de nouveau, la Belle Ferronnière !
C'était très tranquille.
(personne non plus devant la Diseuse de Bonne aventure, du Carravage... mais bon, il y a tellement de chefs-d'oeuvres dans cette partie-là !).
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:12

Canaletto-Guardi les deux maîtres de Venise au musée Jacquemart-André

Expositions vues par les parfumés - Page 4 Canale10

Les plus:

-Très bonne idée de confronter ces deux peintres, de faire dialoguer leurs oeuvres.

-Bon accrochage sur fond neutre, à bonne hauteur (ce qui permet de s'approcher pour voir les détails, la touche des deux peintres, les petits points qui miment le mouvement et réfléchissent la lumière, les transparences).

Les moins:

-les pièces sont trop étroites (évidemment on est dans un hôtel particulier, pas dans un hall d'exposition) alors on étouffe rapidement et 25 personnes dans une pièce cela donne rapidement un effet de foule.

-Par conséquent, il est difficile de prendre du recul pour vraiment comparer les oeuvres.

Vous pouvez lire la suite ici:

http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.fr/#!/2012/10/canaletto-guardi-les-deux-maitres-de.html
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 4 Empty

Expositions vues par les parfumés
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant