Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Arvo Pärt

Aller en bas 
+6
shanidar
mimi54
eXPie
Marko
Igor
MezzaVoce
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:14

Arvo Pärt Part-a10

Arvo Pärt est un compositeur estonien né en 1935. Il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste qui s'est formé à partir des années 1960.

Dans l'œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt, le silence occupe une place prépondérante : « Parce que le silence est toujours plus parfait que la musique. Il faut seulement apprendre à l'entendre. » Le caractère incantatoire, archaïsant et dépouillé de sa musique – qui fait abstraction des courants modernistes du xxe siècle et marque un retour aux sources de la tonalité – explique l'engouement qu'elle suscite auprès d'un public qui dépasse largement l'auditoire de la musique « classique ». (Encyclopædia Universalis)

Für Alina est une œuvre pour piano écrite en 1976. Elle marque un tournant crucial dans les compositions de Pärt et est considérée comme l'œuvre fondatrice du style tintinnabuli associé à la musique minimaliste.

Autant la découvrir à travers une très belle chorégraphie de Mats Ek, interprétée par Sylvie Guillem and Niklas Ek en 1995 :



Dernière édition par MezzaVoce le Mer 25 Juil 2012 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:44

Très courageux d'avoir ouvert ce fil. Merci!
Dans cette époque de brouhaha, la musique de ce compositeur me fait beaucoup de bien. Il se situe à l’extrême de ce à quoi j'ai été sensibilisé et c'est justement ce qui fait mon intérêt pour sa musique.
Sa musique donc où oui, le silence est fondamental, puis l'harmonie et le timbre.
L'espace quelle investie nous propose le recueillement dans des champs (et des chants aussi) où le temporel n'est plus de mise. On pourrait la penser empreinte de religiosité mais je pense qu'il s'agit davantage de spiritualité et c'est là où ce compositeur est indispensable.
Bref j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:51

Je reviens pour illustrer ce sujet avec une pièce de l'album
"In Principio":
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:05

On a régulièrement posté sa musique sur le fil du piano bar. Je l'aime beaucoup et notamment Tabula Rasa, Fratres et ce Cantus à la mémoire de Benjamin Britten qu'il admirait:

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:10

Je repasse encore une fois pour ajouter
Mein Weg du même album

L'idée de ? d'illustrer cette pièce avec Klee me plaît bien.


Dernière édition par Igor le Mer 25 Juil 2012 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:17

Je connais finalement peu mais j'aime bien ce morceau car ce brillant choeur de cuivres me rappelle les Vêpres de la vierge de Monteverdi.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:17

Igor a écrit:
Je reviens pour illustrer ce sujet avec une pièce de l'album
"In Principio":
J'en profite pour ajouter le lien où j'évoquais la sortie de l'album: In Principio
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:46

Parution début octobre d'un ouvrage consacré à Arvo Pärt:
Arvo Pärt 97823310

Citation :
Cet ouvrage, le premier à paraître en France sur le sujet, traite de la vie et de l'oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt - le plus joué aujourd'hui dans le monde. Publié avec la participation active de l'artiste, il est essentiellement constitué d'une conversation entre Arvo Pärt et le musicologue italien Enzo Restagno. Pour la première fois, l'auteur de Tabula Rasa revient sur son parcours et son esthétique.
En complément, on trouvera une "introduction au style tintinnabuli", par Leopold Brauneiss. Ces deux textes ont été traduits par David Sanson, également auteur de l'avant-propos. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Pärt est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:04

eXPie a écrit:
Parution début octobre d'un ouvrage consacré à Arvo Pärt:
Arvo Pärt 97823310

Citation :
Cet ouvrage, le premier à paraître en France sur le sujet, traite de la vie et de l'oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt - le plus joué aujourd'hui dans le monde. Publié avec la participation active de l'artiste, il est essentiellement constitué d'une conversation entre Arvo Pärt et le musicologue italien Enzo Restagno. Pour la première fois, l'auteur de Tabula Rasa revient sur son parcours et son esthétique.
En complément, on trouvera une "introduction au style tintinnabuli", par Leopold Brauneiss. Ces deux textes ont été traduits par David Sanson, également auteur de l'avant-propos. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Pärt est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.

C'est avec ce compositeur que je suis arrivée, petit à petit à apprivoiser la musique contemporaine
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:20

mimi54 a écrit:

C'est avec ce compositeur que je suis arrivée, petit à petit à apprivoiser la musique contemporaine
Sa musique à lui, je la comprends, enfin ce qu'on peut appeler comprendre ; mais il ne m'a pas du tout rapproché de Boulez, par exemple. La musique de Pärt peut rassembler, enfin, sans doute pas la musique sérielle qu'il a composé à une époque... Surtout, je crois voir une construction, quelque chose, alors que pour tant d'autres compositeurs, j'ai l'impression (j'ai tort, bien sûr, je le sais, mais elle persiste quand même, cette impression) que sa aurait été la même chose si la musique avait été composée aléatoirement, avec une succession de silences (que de silences dans la musique contemporaine ! c'est un peu l'équivalent du retour à la ligne dans certains livres actuels) et de brimbrrouiuimr-pom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:32

C'est en écoutant ces musique là que je j'ai mieux accepté le contemporain...Seulement, je me souviens d'une grande déconvenue à Pleyel pour Luigi Nono....avec pourtant un pianiste de renom qui avait excellé dans Chopin, juste avant
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:45

mimi54 a écrit:
C'est en écoutant ces musique là que je j'ai mieux accepté le contemporain...Seulement, je me souviens d'une grande déconvenue à Pleyel pour Luigi Nono....avec pourtant un pianiste de renom qui avait excellé dans Chopin, juste avant
Aïe... personnellement, je me souviens d'un concert de piano aux Champs-Elysées qui est passé directement de Stockhausen à une sonate de Beethoven, je suis passé d'un état de plus en plus crispé à une grand soulagement... un accord tonal comme un baume...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:34

Belle atmosphère de reprise ce matin grâce à France Musique qui offrait cette pièce:
Citation :
C'était : ARVO PART, Spiegel im Spiegel - pour violon et piano
LISA BATIASHVILI,violon , HELENE GRIMAUD, piano
Ici: Anne Akiko Meyers
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:30

Après la découverte en forme de miracle d'Arbos, je poursuis ma rencontre avec Arvo Part en écoutant cet album :

Arvo Pärt Arvo_p10

La musique est l'art de la mesure du temps et j'ai bien l'impression qu'Arvo Pärt est un des maîtres du temps.
Gustav Mahler disait en parlant des différences entre sa musique et celle de Richard Strauss (je cite de mémoire) : nous sommes chacun d'un côté d'une montagne que nous creusons et il arrivera bien un moment où nous nous rencontrerons... J'ai le sentiment qu'Arvo Pärt est au centre de cette montagne, capable du grandiose magnifique de Mahler et des frôlements d'une atonalité toute straussienne.

En tout cas l'écoute de Fratres, Tabula Rasa et de la 3ème symphonie, m'a littéralement envoûtée !!
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:49

Je connais pas la troisième symphonie mais le Fratrés et le Tabula rasa sont magnifique. Le ressac du premier mouvement, les micro oscillations du deuxième.

Le fratres, c'est la version pour corde uniquement ou avec piano qui figure sur ce CD ?

Dans sa musique Vocale, j'ai un penchant pour ce petit Motet. J'y aime beaucoup les jeux de résonance des différents pupitres, les notes tenues tantôt ici ou là parfois longuement ou non.



et toujours dans le vocal, celui ci que j'adore, et avec lequel j'ai appris que la bible permettait de faire la généalogie entre Jesus et Dieu. ça m'a fait délirer, du coup j'étais allé voir et j'avais appris que les évangiles ne sont pas d'accord. Part semble avoir choisis son camp. Mais j'aime bien l’alternance homme femme et les changements "de comment ça sonne". ça fait du bien aux oreilles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arvo Pärt
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la part d'une feuilllle
» Johann Wolfgang von Goethe [Allemagne]
» Ken Loach
» repérages nouveautés 2016
» Eric Emmanuel Schmitt - EES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: