Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Steve Tesich

Aller en bas 
+20
jack-hubert bukowski
animal
Heyoka
Méphistophélès
bix229
tom léo
Aeriale
églantine
GrandGousierGuerin
Harelde
Marko
Epi
darkanny
odrey
topocl
colimasson
kenavo
Queenie
Igor
shanidar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:30

Merci Eglantine, contente de voir qu'il trouve un écho en toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:11

Eglantine, fais-moi peur , tu as tout compris?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:23

topocl a écrit:
Eglantine, fais-moi peur , tu as tout compris?
 mdr2
 Du reste effectivement ce commentaire me semble d'une richesse exceptionnelle et je trouve que Coli a bien su analyser et synthétiser le contenu de l'ouvrage . bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:39

Oui, Coli, c' est la colline inspirée ! Heureusement d' ailleurs... parce que l' unanimisme autour de Karoo
m' en éloignait...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:44

bix229 a écrit:
Oui, Coli, c' est la colline inspirée ! Heureusement d' ailleurs... parce que l' unanimisme autour de Karoo
m' en éloignait...
Tu sais ce qu'il te reste à faire donc !  Wink 
Et après tu nous ponds un joli commentaire
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:32

églantine a écrit:
bix229 a écrit:
Oui, Coli, c' est la colline inspirée ! Heureusement d' ailleurs... parce que l' unanimisme autour de Karoo
m' en éloignait...
Tu sais ce qu'il te reste à faire donc !  Wink 
Et après tu nous ponds un joli commentaire
Spoiler:
... Parce que tu crois qu' il sera nécessaire d' ajouter quelques mots à ceux qui ont déjà été écrits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:09

topocl a écrit:
Eglantine, fais-moi peur , tu as tout compris?

 mdr2  J'avoue que celle-là, j'ai dû la relire à deux fois :

colimasson a écrit:
Son histoire se hissera bientôt jusqu’à la conversion religieuse, non pas tant que Karoo se sente soudainement proche de certains dogmes établis précis, mais parce qu’il rejoint l’illumination archétypique des prophètes, en tant que celle-ci exprime, dans son sens profond, la vie secrète et inconsciente de chacun, mais dont seuls quelques élus peuvent être conscients.

Bravo en tout cas coli. Et les autres également. Vos analyses sont passionnantes.
Je ne peux en dire grand-chose, ayant abandonné à la page 150, mais j'ai quand même eu l'impression d'une forme de complaisance dans la déchéance, voire la décadence. Ce qui m'a vraiment dérangée.  jypeurien
Parce qu'il ne fait pas de mal qu'à lui-même, Karoo. Il en fait aussi aux autres, il le sait, mais ne fait rien pour l'éviter. (du moins dans ce que j'ai lu). Oui, une sorte de complaisance envers son personnage de raté, qui est à mon avis autant façonné que réel.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:40

bix229 a écrit:

... Parce que tu crois qu' il sera nécessaire d' ajouter quelques mots à ceux qui ont déjà été écrits ?
Oui ....chaque regard apporte une nouvelle lumière ....

Armor-Argoat a écrit:


Oui, une sorte de complaisance envers son personnage de raté, qui est à mon avis autant façonné que réel.

Oui Armor...... mais je pense que ce n'est pas aussi simple .....c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce roman unique ! Tesich a crée un personnage d'une complexité psychique extraordinaire et passionnante .
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:55

topocl a écrit:
Eglantine, fais-moi peur , tu as tout compris?

Ouh, la vilaine !  nanana 

Armor-Argoat a écrit:

Parce qu'il ne fait pas de mal qu'à lui-même, Karoo. Il en fait aussi aux autres, il le sait, mais ne fait rien pour l'éviter. (du moins dans ce que j'ai lu). Oui, une sorte de complaisance envers son personnage de raté, qui est à mon avis autant façonné que réel.

Il le sait, il ne fait rien pour l'éviter, mais il en souffre ! Son attitude face à la vie est passive. Il se contente d'un compromis entre l'acte de prendre sa vie en main et le rôle du spectateur qui se laisse aller sur des flots tumultueux... Et là, pour le coup, il me fait penser à Spinoza ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:11

Armor-Argoat a écrit:
topocl a écrit:
Eglantine, fais-moi peur , tu as tout compris?

 mdr2  J'avoue que celle-là, j'ai dû la relire à deux fois :

Vous me rassurez, ce matin après mon cawa, je me suis trouvée soudain ignare et aussi éveillée qu' une buse mdr2 

(J'ai au moins appris un mot: eschatologique)

colimasson a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Parce qu'il ne fait pas de mal qu'à lui-même, Karoo. Il en fait aussi aux autres, il le sait, mais ne fait rien pour l'éviter. (du moins dans ce que j'ai lu). Oui, une sorte de complaisance envers son personnage de raté, qui est à mon avis autant façonné que réel.

Il le sait, il ne fait rien pour l'éviter, mais il en souffre ! Son attitude face à la vie est passive. Il se contente d'un compromis entre l'acte de prendre sa vie en main et le rôle du spectateur qui se laisse aller sur des flots tumultueux... Et là, pour le coup, il me fait penser à Spinoza ! Very Happy

Là je te comprends tout de suite mieux, et je partage complètement  sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 7:18

Steve Tesich - Page 6 A925
Price
Citation :
Présentation de l‘éditeur
Publié en 1982 aux États-Unis, fruit d'une dizaine d'années de travail, Price est l'autre grand roman que l'auteur de Karoo, Steve Tesich, portait en lui «depuis toujours». Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Flanqué d'amis à peu près aussi paumés que lui Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte , Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées. Histoire orageuse, parcourue d'égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l'odyssée intime d'un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre. Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d'une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d'un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir.

Le voilà à nouveau disponible ! Livre dont j’ai parlé sur la première page de ce fil et qui m’a fait connaître cet auteur.

Je ne sais pas si on a fait une nouvelle traduction, en tout cas, il a été déjà une fois publié en français sous le titre Rencontre d’été.

D’abord un avertissement : les lecteurs qui ont été séduit par Karoo vont découvrir un tout autre auteur ! Ce livre, son premier en fait, n’a rien à voir avec ce personnage et le ton qu’on a pu découvrir dans Karoo.

Sommer Crossing (titre en anglais) est en fait tout à fait cela : le passage d’un été de Daniel Price qui vient de terminer ses études et qui se retrouve avec la question de tous les adolescents : qu’est-ce que je vais faire avec ma vie.

Au début, le destin de Daniel semble tout à fait tracé, mais au cours de quelques semaines il va y avoir un événement qui force le jeune homme de voir un peu plus loin que le bout de son nez et il réalise qu’il a peut-être la possibilité de choisir quelque chose autre que ce qui semblait être prédestiné…

Il y a bon nombre de livres qui traitent ces moments décisifs dans la vie de jeunes gens, le livre de Steve Tesich est pour moi un de mes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:35

kenavo a écrit:
Sommer Crossing (titre en anglais) est en fait tout à fait cela : le passage d’un été de Daniel Price qui vient de terminer ses études et qui se retrouve avec la question de tous les adolescents : qu’est-ce que je vais faire avec ma vie.

Au début, le destin de Daniel semble tout à fait tracé, mais au cours de quelques semaines il va y avoir un événement qui force le jeune homme de voir un peu plus loin que le bout de son nez et il réalise qu’il a peut-être la possibilité de choisir quelque chose autre que ce qui semblait être prédestiné…

Il y a bon nombre de livres qui traitent ces moments décisifs dans la vie de jeunes gens, le livre de Steve Tesich est pour moi un de mes favoris.

Alors là, je note. Il a tout pour me plaire, merci Kena!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:43

je crois aussi qu'il va te plaire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 20:15

J'ai hâte de pouvoir me le procurer, j'avais bien aimé Karoo !

Sur fb, Monsieur Toussaint Louverture, nous donnait régulièrement des nouvelles de l'avancement de Price. c'était vraiment sympa à suivre. Deux semaines avant la sortie du livre, il a même mis en ligne l'intégralité du premier chapitre. Ça n'a fait qu'ouvrir l'appétit des lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:41

Steve Tesich - Page 6 A925
Price

Un été, une ville paumée des Etats-Unis où les rues principales ont les noms de grandes villes, renforçant le côté "trou du cul du monde" qui rêve d'ailleurs.
Fin du lycée. Diplôme en poche. Trois supers potes zonent entre les marches de la bibliothèque, la maison de Madame Dewey (femme d'une trentaine d'années, enfermée dans sa petite vie, et se liant chaque année d'"amitié" avec un ou deux terminals), le ciné et leurs maisons.
Aucune idée de l'avenir, angoisse du lendemain, peur de l'inconnu. Ils ne savent même pas ce qu'ils vont faire de leur été, alors... au-delà... ?
Ils sont à un moment charnière, ils le savent.

Et là, une suite d'évènements va bousculer leur quotidien, leur façon de voir les choses, leur vision de la vie, des relations humaines, et va malmener leur amitié.

Price est le héros principal, mais tous les personnages de ce livre ont une place bien à eux, importante, et marquante.

Tesich parvient incroyablement à décrire les bouleversements psychologiques de cet état d'adolescent qui devient adulte (malgré lui).
La colère, l'envie, la peur, le bonheur extatique.
Rien n'est neutre. Jamais.

Ce roman est superbe.
Parfait (bon allez... peut-être un petit peu trop long. Sur les 537 pages, il y en a quelques-unes où j'avais envie que ça avance un chouia plus vite).
Les personnages sont parfois insupportables, envie de les secouer, de les secourir, de les sortir de leur nombrilisme. Parfois agaçants, à faire grincer les émotions. Et cela fait d'eux des personnages tellement Vrais. Ahurissants.
Comment Tesich parvient à retranscrire, avec une justesse absolue, cet état émotionnel d'ado, de passage à autre chose. Avec le mystère, les non dits, les conflits avec les autres (et les parents), l'égocentrisme absolu qui fait tourner en rond, puis permet d'avancer.

A lire absolument, si on aime ces histoires où sont abordés l'adolescence, les moments tellement intenses où la vie semble toujours être une tragédie ou une merveille.
Si on aime les histoires se passant dans ces petites villes où tout le monde se connaît, où les secrets n'en sont jamais vraiment, où l'étouffement rend probable les explosions.
Si on aime des choses comme Virgin suicides, Romeo et Juliette, Malcolm, Les instructions, L'hotel New Hampshire...


Dernière édition par Queenie le Dim 12 Oct 2014 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steve Tesich - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Tesich
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steve Hodel
» Steve Mc Queen
» L'Asie vue par.....
» [BD] Steve Sheinkin
» Steve Stern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: