| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les parfumés ont aimé en juillet 2012 | |
|
+14tom léo Arabella Mademoiselle A. Marko Igor darkanny colimasson shéhérazade domreader Avadoro bix229 topocl coline mimi54 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 0:04 | |
| Du côté des lectures Accabadora, Michela MurgiaLes visages écrasés, Marin Ledun5* Notre-Dame du Nil, Scholastique MukasongaL'hôpital maritime, Pascal RuffenachLes lisière, Olivier Adam ( à paraître) La petite fille de Monsieur Linh, Philippe ClaudelLe café de l’Excelsior, Philippe ClaudelLes chiens de Riga, Henning Mankell4* Birdy, William WhartonMême en terre, Thomas Sandoz Regarde, nos chemins se sont fermés, Françoise XénakisMeuse l'oubli, Philippe ClaudelLe poil et la plume, Anny Duperey3* Trois petites histoires de jouets, P.ClaudelMagellan, Stefan Zweig
2* Malta Hanina , Daniel RondeauBouhhhh : Les racines du Yucca, Koulsy Lamko
Du côté des salles obscures5* Les enfants de belle ville 4* Summertime The Deep Blue Sea 3* Mains armées Musicalement parlant Nancyphonies : * Harmonie de la garde républicaine pour deux concerts de musique française *Récital émouvant, mais dénué de nostalgie en hommage à France Clidat, pour le plaisir qu’elle avait de nous régaler de musique *La confrontation pianistique entre Debussy et des compositeurs d’aujourd’hui *aux dernières heures du mois, Turandot, de Puccini, en direct des chorégies d'Orange Très belle production servie par de magnifique interprètes ( liu, en particulier, et Roberto en forme ce soir 3* La 9 ème de Beethoven à laquelle j'ai participé, sans grand enthousiasme Et vous? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 1:02 | |
| Tout de suite ce qui me vient à l'idée c'est la pièce de Romeo Castellucci, The four seasons's restaurant. Et aussi "Dans la nuit la plus claire jamais rêvée", spectacle musical sur des textes de Philippe Jaccottet.
Au cinéma, j'ai été bouleversée par le film Amour de Haneke.
Pour les livres, je retiendrai notamment: - Les voix du Pamano de Jaume Cabré
- Et parmi toutes les pièces lues, mes préférences vont à: - Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face de Wajdi Mouawad - Caillasses de Laurent Gaudé - Les enfants fleuve de Laurent Gaudé. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 8:46 | |
| Ambitieux et sans déception : Nous, les Noyés de Carsten Jensen Un siècle un rythme des marins danois.***
Passionnant Histoire des grands parents que je n’ai pas eus – Une enquête de Ivan Jablonka.***
Subtilement malin : La cas Sneijder, une comédie désenchantée sur le thème de « chacun sa vérité »**
Stimulant mais trop gigantesque, 300 pages de : Les instructions de Adam Levin
Brillant quoique irrégulier Je pense à autre chose de Jean-Paul Dubois. Le questionneemtn sur le double et l’identité mènent au délire.**
Sans enthousiasme Journal d’un corps de Daniel Pennac. Enlevez le cœur et le cerveau à l’humain, il reste le corps. Et alors ?*
Charmant et révolté Dernières nouvelles du Sud de Luis Sepulveda. Un peu léger pour moi, peu amatrice de nouvelles*
Moyen : Le retour de Jim Lamar de Lionel Salaün. Sale retour de la guerre du Viet-Nam dans une Amérique rurale et fermée.
Bof : La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 16:42 | |
| Moi je ne les note pas mes livres, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs d' école !
Le livre du mois, c' est L' Art de marcher : Rebecca Solnit, un livre somme sur l' art de marcher mais pas seulement, une hisoire de l' humanité et de son évolution, vue ausi du coté oublié des femmes.-
Deux documents autobiographiques :
- Laissez-moi : Marcelle Sauvageot
- L' Intranquille : Gérard Garouste
- Innocence in extremis : John Hawkes, un petit roman très brillant.
- Purple cane road : James Lee Burke, un vieil ami JLB, avec Robichaux, un policier Louisianais qu' on retrouve de livre en livre. JLB n' oublie jamais de montrer à quel point la Louisiane est défiguée par les enjeux politiques et économiques.
- La Sybille : Par Lagerkvist, un roman sobre et bien écrit sur la difficulté d' etre à la fois pythie et femme !
- Angel : Elizabeth Taylor. Impeccable, mais bon une réalité anglaise qui m' indiffère.
- Effets d' un reve ininterrompu : Luigi Pirandello. Il a fait mieux, Pirandelllo. Du moins dans mon souvenirs...
- En lisant Tourgueniev : William Trevor. Franchement décevant.
- Une femme raisonnable : Kate Jennings. Si vous aimez les borders collies, sinon, passez votre chemin !
A la télé
- La Planète bleue : série de docs marins
- Le chagrin et la pitié : Chronique d' une ville sous l' Occupation, doc de M Ophuls
- Fish tank : film d' A. Arnold
- Le Privé d' Altman. Un très beau film et qui rend justice à l' humour de R Chandler.
- Où es-tu mon amour, court métrage d V Popovic
- Le Lauréat, film de Mike Nichols
- This way of live : doc de Thomas Burstyn. Si seulement l' humanité resseblait à cette famille maori...
Dernière édition par bix229 le Mar 7 Aoû 2012 - 15:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 16:59 | |
| - bix229 a écrit:
- Moi je ne les note pas mes livres, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs d' école !
Et moi, j'ai toujours adoré l'école!!! | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 17:03 | |
| - topocl a écrit:
- bix229 a écrit:
- Moi je ne les note pas mes livres, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs d' école !
Et moi, j'ai toujours adoré l'école!!! Moi aussi topocl......à chaque rentrée des classes, je me fais violence pour ne pas refaire mon sac et y retourner. Qu j'aimais préparer mes affaires, et recommencer l'année en me disant, j’allais faire des trucs nouveaux.Je trouvais les vacances d'été infiniment trop longues.....il me tardait d'être en septembre, et d'y retourner | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 17:10 | |
| Tu as eu de la chance, Mimi... c' est un bon départ l' école quand ça se passe bien. Mais quand ça se passe mal à l' école, c' est souvent symptomatique d' autre chose que d' etre simplement un mauvais élève... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 17:10 | |
| J'ai toujours détesté l'école si bien que je séchais la moîtié de l'année dés la seconde...Je reviendrai poster quand je me rappellerais ce que j'ai lu en juillet... |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 18:14 | |
| - bix229 a écrit:
- Tu as eu de la chance, Mimi... c' est un bon départ l' école quand ça se passe bien. Mais quand ça se passe mal à l' école, c' est souvent symptomatique d' autre chose que d' etre simplement un mauvais élève...
J'ai tellement aimé cela, que je suis revenue sur les bancs de la facs, et en cours par correspondance en même temps que mon activité professionnelle. C'est dire ..... | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Mer 1 Aoû 2012 - 23:40 | |
| Livres Essentiel : A la recherche du temps perdu (vol.4 Sodome et Gomorrhe) (Marcel Proust) Remarquable : Le convoi de l'eau (Akira Yoshimura), Jane Eyre (Charlotte Brontë) Intense : Chanson pour l'absente (Stewart O'Nan), Mourir l'été (William Trevor) Frustrant : Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë) Inégal : Teresa l'après-midi (Juan Marsé) Cinéma Sorties en salles Superbe : Historias (Julia Murat) Prometteur : Summertime (Matthew Gordon) Passable : The Amazing Spider-Man (Marc Webb), The Dark Knight Rises (Christopher Nolan) Décevant : Piégée (Steven Soderbergh) Et puis toutes les découvertes à La Rochelle en compagnie de traversay... Musique The Way We Move (Langhorne Slim § The Law), Orfeo (Faye Hield § The Hurricane Party), Saltash Bells (John Surman) | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Jeu 2 Aoû 2012 - 8:40 | |
| Livres :
- Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan, terriblement sincère et émouvant - Les Buddenbrook, Thomas Mann, impressionant de détails et de vérité | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Jeu 2 Aoû 2012 - 9:55 | |
| - mimi54 a écrit:
Moi aussi topocl......à chaque rentrée des classes, je me fais violence pour ne pas refaire mon sac et y retourner. Qu j'aimais préparer mes affaires, et recommencer l'année en me disant, j’allais faire des trucs nouveaux.Je trouvais les vacances d'été infiniment trop longues.....il me tardait d'être en septembre, et d'y retourner Moi aussi alors ! tout pareil ! je ressens cette nostalgie chaque fois que je traverse les rayons de fournitures scolaires, cette odeur de papier, de gomme, les bouquets de crayons fraichement taillés comme c'est dit dans Vous avez un message. C'est probablement pour ça que je continue à considérer les années allant de septembre à septembre, ahhh la rentrée des classes | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Jeu 2 Aoû 2012 - 10:48 | |
| - topocl a écrit:
- bix229 a écrit:
Et moi, j'ai toujours adoré l'école!!! Et moi je n'ai jamais eu le droit de noter des livres à l'école ! Alors je ne me gêne pas ici ! LIVRES : - Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert Génial et hilarant ! - Sexus de Henry Miller Bla-bla-bla... mais dur de décrocher - Dites-nous comment survivre à notre folie de Kenzabuô Ôé Un livre qui rend plus fou qu'autre chose... - Le guide du voyageur galactique - Tome 3 de Douglas Adams Délirant, mais un peu moins que les deux premiers tomes BDs : - Loin d'être parfait d'Adrian Tomine Une bonne surprise - Raymond Calbuth, Tome 8 de Tronchet Décevant - David, les femmes et la mort de Judith Vaninstael Intrigant - Signal/Bruit de Neil Gaiman et Davd McKean Intéressant - A.L.I.E.E.N.de Lewis Trondheim Original et réussi - La Belle image de Cyril Bonin Belle adaptation - Chi, une vie de chat - Tome 7 de Konami Kanata Bébête - Nocturnes de Clarke Un peu trop sérieux pour pas grand-chose FILMS : - Melancholia de Lars von Trier Beau - Secrets et mensonges de Mike Leigh Sympa... - Le pressentiment de Jean-Pierre Darroussin Bouuuuh ! (et je viens de me rendre compte qu'en fait, moi non plus je ne note pas mes livres. Mais je peux au moins dire si je les trouve bons, mauvais ou neutres, et c'est déjà un grand progrès par rapport à ce qu'on nous autorise à faire à l'école) | |
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Jeu 2 Aoû 2012 - 11:04 | |
| - domreader a écrit:
- Livres :
- Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan, terriblement sincère et émouvant - Les Buddenbrook, Thomas Mann, impressionant de détails et de vérité Beau doublé! | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 Jeu 2 Aoû 2012 - 11:27 | |
| La demoiselle des palissages de Martine Marie Muller: pas mal du tout, c'est une trilogie donc je vais poursuivre. Blanche et Marie de Per Olov Enquist pour l'audace de l'histoire en elle-même. Apex de Colson Whitehead pour l'écriture. Des anges dans la neigede Stewart O'Nan, pour tout.
Un peu déçue par Manuscrit zéro de Yoko Ogawa qui m'a perdue en route.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en juillet 2012 | |
| |
| | | | Les parfumés ont aimé en juillet 2012 | |
|