Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Jim Thompson

+2
Heyoka
bix229
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

thompson - Jim Thompson Empty
MessageSujet: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyVen 10 Aoû 2012 - 22:24

thompson - Jim Thompson T115

Jim Thompson (Anadarko, Oklahoma, 27 septembre 1906 - Los Angeles, Californie, 7 avril 1977) est un écrivain américain de roman noir, un nouvelliste et un scénariste de cinéma.

Biblio:

Ici et maintenant (Now and on Earth, 1942) Rivages, 1992
Avant l’orage (Heed the Thunder, 1946) Rivages/noir, 1994
Cent mètres de silence (Nothing More Than Murder, 1949) Gallimard, 1950
Le Démon dans ma peau (The Killer inside me, 1952) Gallimard - Série Noire, 1966
Deuil dans le coton (Cropper's Cabin, 1952) Gallimard, 1970
Liberté sous condition (Recoil, 1953) Rivages/noir, 1986
Les Alcooliques (The Alcoholics, 1953) Fleuve noir, 1984
Nuit de fureur (Savage Night, 1953) Rivages, 1987
Le Criminel (The Criminal, 1953) Fayard, 1981
Une combine en or (The Golden Gizmo, 1954) Rivages, 1989
Vaurien (Roughneck Bad Boy, 1954) L'Atalante, 1986
Un chouette petit lot (A Swell-looking Babe, 1954) Série noire, 1968
Des cliques et des cloaques (A Hell of a Woman, 1954) Gallimard, 1967
Monsieur zéro / Le secret qui tue (The nothing man, 1954) Série noire, 1966
La Mort viendra, petite (After Dark, My Sweet, 1955) Rivages, 1988
Hallali (The Kill-off, 1957) Fayard, 1981
Éliminatoires (Wild Town, 1957) Gallimard, 1965
Une belle Salade (The frightened Framis, 1957 Alfred Hitchcock Magazine, 1965
Le Lien conjugal (The Getaway, 1959) Gallimard, 1959
Un nid de crotales (The Transgressors, 1961) Rivage/noir, 1986
Les Arnaqueurs (The Grifters, 1963) Rivages/noir, 1988
1275 Âmes (Pop. 1280, 1964) Gallimard, 1966
Le Texas par la queue (Texas by the Tail, 1965) Rivages, 1990
À deux pas du ciel (South of Heaven, 1967) Rivages/noir, 1987
L'Homme de fer (Ironside, 1969) Rivage/noir, 1994
Rage Noire (Child of Rage, 1972) Rivages, 1988
Sang mêlé (King Blood, 1973) Rivage/noir, 1987 (no 1057)
Écrits perdus 1929-1967 (Fireworks : The Lost Writings of Jim Thompson, 1988) Rivages, 1990
Écrits perdus 1968-1977 (Fireworks : The Lost Writings of Jim Thompson, 1988) Rivages, 1991
The Rip-Off (1989)

Je répète ce que j' ai déjà dit ailleurs : Thompson est l' un des meilleurs écrivains des polars de la fameuse Série Noire.

L' humanité qu' il dépeint est tragique, c' est celle des éternel losers, condamnés des la naissance par leur condition misérable qui fait d' eux des damnés de la terre. Affreux sales et méchants, ils ne se contentent pas de ressasser leurs ressentiments et leurs frustrations, mais s' en prennent souvent à plus malheureux qu' eux. Ils se mordent, se blessent et se déchirent, comme des rats pris au piège. Non, la misère n' arrange personne, et ceux qui tentent de s 'en sortir ne le font que par haine envers leurs semblables et eux-mêmes.

En fait, ils ne sont pas très différents des personnages que Caldwell ou Faulkner ont décrit dans leurs romans et leur désespoir, leur amertume, leur rage ne sont pas moindres. Au contraire. Thompson ne les condamne pas, il ne fait que les décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptySam 5 Avr 2014 - 13:11

thompson - Jim Thompson 1275-a10
(1275 Âmes)

Citation :
Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des saoulauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopards de tout poil. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon cul qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser !

Un résumé qui m'a accrochée au premier coup d'oeil et je ne suis pas déçue. Je rejoins Bix : Jim Thompson nous emmène dans l'humanité des éternels losers condamnés dès la naissance par leur condition misérable qui fait d'eux des damnés de la terre. Début du 20ème siècle, dans l'Ocklahoma, on a l'impression d'y être, la plume de Jim nous fait voyager dans le temps. Le shérif épate par sa bassesse mais aussi, paradoxalement, par son intelligence. L'apparent simplet se révèle machiavélique, un contraste saisissant habilement articulé par l'auteur, qui apporte de la profondeur au récit.

" - Au fait, c'est de quoi que tu voulais me parler ?
- Probablement de cette façon vulgaire que tu as de t'exprimer. Tu as de l'éducation, Nick. Pourquoi tu parles comme un illettré ?
- L'habitude, j'imagine. On s'encroûte à force. La langue et la grammaire, c'est comme le reste, ça se rouille. On s'en sert pas, puisqu'il n'y a pas vraiment de demande, alors on tarde pas à perdre la main. Le bien et le mal, par exemple, on finit par plus savoir ce qu'est l'un et ce qu'est l'autre.
"

Dernière édition par Heyoka le Lun 14 Avr 2014 - 16:31, édité 1 fois
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptySam 5 Avr 2014 - 16:44

Alors là, bravo Heyoka !

Tu as mis la main -ton innocente main- sur l' un des auteurs les plus noirs des Etats Unis. La noirceur
meme de la nature humaine quand ele est confronté à des situation qui la dépassent.
Quand elle s' acharne sur eux, ils finissennt nécessairement par s' égarer vers le pire. Car il n' y a
pas d' autre chemin pour eux.
S' ils pouvaient la nommer, ils diraient que c' est la Fatalité.
La meme qui plane sur les personnages de Faulkner.

J' aime beaucoup cette phrase de Thompson :

"Ouais, ça s' arrete là, m' est avis, à moins qu' on ne laisse aux gens comme nous une dernière   chance dans l' Autre Monde. Aux gens comme nous. Nous autres. Nous tous qui sommes entrés dans la partie avec une mauvaise donne, nous qui espérions tant et avons obtenu si peu, nous qui voulions si bien faire et qui avons tout gaché"...

Le diable dans ma peau
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyDim 6 Avr 2014 - 15:36

bix229 a écrit:
Tu as mis la main -ton innocente main- sur l' un des auteurs les plus noirs des Etats Unis.

J'en ai bien l'impression, je suis d'ailleurs un peu surprise que nous soyons seuls sur ce fil.

Il mériterait plus de réactions, plus de lecteurs.

Est-ce que quelqu'un d'autre l'a déjà lu ?
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyDim 6 Avr 2014 - 15:39

Naaan ! Ils ont seulement la flemme de répondre ! On s' en fout, on est bien ici tous les trois, Jim et nous, à l' ombre des sassafras...

Oh l' Animal, il n' y a pas que Chandler et Hammet à découvrir ! intense reflexion 
Spoiler:
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:59

oh les filous ! la liste des découvertes à faire est toujours longue (et sans fin).

Citation :
Ils ont seulement la flemme de répondre !
et pas tous machiavéliques au point de faire lire les autres pour faire bouger des fils ! ... quoique.  jemetate 
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:42

J'ai lu "1275 âmes", il y a longtemps, très longtemps ... après avoir vu "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier sur une adaptation de ce roman par Jean Aurenche qui en a situé l'intrigue en Afrique noire.

thompson - Jim Thompson 18463710
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyLun 14 Avr 2014 - 15:22

Constance a écrit:
J'ai lu "1275 âmes", il y a longtemps, très longtemps ...

Et tu en gardes un bon/mauvais souvenir ?
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:10

Heyoka, tu peux continuer, si tu le veux, par Monsieur Zero, qui, avec 1 275 ames, est vraiment le plus représentatif de Thompson. Déjà le titre...
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyMar 15 Avr 2014 - 17:32

Heyoka a écrit:
Constance a écrit:
J'ai lu "1275 âmes", il y a longtemps, très longtemps ...

Et tu en gardes un bon/mauvais souvenir ?

J'en conserve un excellent souvenir, d'ailleurs je le recommandais ou le prêtais dès que j'en avais l'occasion. Tu m'as donné l'envie de le relire, encore faudrait-il que je le retrouve dans le fatras de ma bibliothèque, à moins que le dernier emprunteur ne me l'ait pas rendu. (Je ne prête plus sans avoir de garantie de retour!  nonnon )
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:49

je n'avais pas fait attention mais The Getaway / Guet-apens c'est une adaptation d'un de ses romans (Lien conjugal) ?  surpris 

thompson - Jim Thompson Getawa10
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:07

Deuil dans le coton (1952)

Essayons de ne pas trop en dire. Petite bourgade de l'Oklahoma entre coton et puits de pétrole. Tom vit plutôt bon gré que mal gré sa misère rurale et pas trop bête il a même quelques espoirs en plus de sa petite amie à la Cadillac.

Forcément tout n'ira pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, en plus de ne pas manger à sa faim tous les jours. La faute à une humanité souvent et largement copieusement décevante.  

C'est assez simple et direct dans le style, ça va à l'essentiel sans fioriture, même pas beaucoup d'ironie, qu'un reste de volonté. Le petit reste qui s'entretient sous le soleil dans les coups durs. Le petit reste qui aide à traverser les gros malentendus et les réactions inappropriées aux emmerdements.

Et entre les riches, les pauvres, les blancs et les indiens ça fait déjà beaucoup de possibilités pour se comprendre de travers, si en plus on ajoute un reste de famille qui n'est pas exactement ce qu'il est... on peut même se retrouver avec un racisme automatique et ses conséquences.

Malgré tout on va de l'avant, et si vers le milieu du bouquin on sait qui a fait le coup (page 147 au plus tard ? avant je ne me posais pas trop la question), ça n'empêche pas à la mécanique d'assurer son minimum, et un peu plus. Parce qui reste pour faire avec les erreurs, et faire un peu plus, n'a pas l'air vain. Ça appelle même une réelle sympathie.

Et l'humour résigné ne manque pas de charme.

On pourrait pour conclure presque reprendre une citation relevée par Monilet (Monsieur Renard !!!) sur le fil Erri de Luca :

"Il peut l'oublier, mais s'il se retrouve devant une femme, il le sait de nouveau."

Ce qui est assez amusant, un peu comme pour Chandler les repères matériels temporels sont presque inexistants et il doit falloir connaître assez bien la vie américaine pour situer l'histoire au début des années 50.

A ranger avec les lectures détente, même si c'est affreux cette histoire, qui ne font pas de mal. Ça met de bon poil, chaleureusement pugnace !

merci (encore) le volatile.  colibri 
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyMer 14 Mai 2014 - 9:32

Alors finalement pas si Petite maison dans la prairie que ça, animal ?
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:45

ben... qui aurait mal tournée !
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:14

Hin hin. Je le savais. Bien joué Bix !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jim Thompson   thompson - Jim Thompson Empty

Jim Thompson
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant