Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Présentation de Louvaluna

Aller en bas 
+11
Arabella
topocl
Epi
kenavo
Exini
odrey
animal
coline
eXPie
bix229
Louvaluna
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Présentation de Louvaluna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louvaluna   Présentation de Louvaluna - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:08

J’ai donc parlé de langue flexionnelle au sujet du finnois (voir la présentation de Concombre Lunaire), car comme le latin et le grec ancien, les mots de cette langue changent de forme selon leur fonction grammaticale dans la phrase. L’ensemble des formes que peut prendre un mot s’appelle une déclinaison et chacune des formes s’appelle un cas. Le latin et le grec ancien tirent leurs cas de l’indo-européen (langue préhistorique supposée être à l’origine de toutes les langues dites « indo-européennes » : le français, l’anglais, l’allemand, l'espagnol, le polonais…etc.) J’ai donc fait quelques petites recherches concernant le finnois pour satisfaire ma curiosité. C’est une langue de la famille des langues ouraliennes, comme le hongrois justement, qui possède encore plus de cas que le finnois. Concombre Lunaire a parlé de langue agglutinante. C’est en fait un sous-groupe des langues flexionnelles. C’est une notion qui m’était inconnue et qui s’avère un peu compliquée pour moi. J’ai heureusement un ami qui a étudié le japonais, langue qui fait aussi partie de ce sous-groupe, et j’espère qu’il pourra éclairer ma lanterne sur cette affaire… loupe
En français moderne, la fonction des mots est indiquée par la place des mots et par l'emploi de prépositions. Cependant, la déclinaison est restée pour les pronoms personnels et les pronoms relatifs. Exemple : il vient, je le vois, je lui parle, l'homme qui vient, l'homme que je vois. Cela permet peut-être de mieux concevoir le changement de forme d'un mot.

Tout ça pour dire que je suis fascinée par la linguistique, la complexité de certaines langues, surtout celles qui possèdent de nombreux cas et qui promettent une gymnastique cérébrale intense. J’adore l’étymologie aussi : c’est comme une enquête, rechercher l’origine des mots. J’aime aussi cet exercice que je trouve absolument fantastique : trouver le mot juste. J’ai certainement un niveau de culture générale assez médiocre, je suis loin d’être surdiplômée, mais j’ai le goût d’apprendre et je suis curieuse de tout. Alors, excusez-moi par avance si parfois j’emploie un terme un peu trop technique. Ce ne sera jamais dans le but de briller, mais tout simplement dans le but d’avancer, à ma façon, avec les mots. C’est très lié à mon histoire où les mots justes ont trop souvent manqué. Si vous souhaitez une définition ou une explication, n’hésitez pas à me le demander. C’est toujours un plaisir de partager ses découvertes ! Very Happy

Présentation de Louvaluna - Page 2 Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Présentation de Louvaluna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louvaluna   Présentation de Louvaluna - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 13:35

Bienvenue Louvaluna bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Présentation de Louvaluna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louvaluna   Présentation de Louvaluna - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:22

Louvaluna a écrit:
Tout ça pour dire que je suis fascinée par la linguistique, la complexité de certaines langues, surtout celles qui possèdent de nombreux cas et qui promettent une gymnastique cérébrale intense. J’adore l’étymologie aussi : c’est comme une enquête, rechercher l’origine des mots. J’aime aussi cet exercice que je trouve absolument fantastique : trouver le mot juste.
on a aussi un sujet qui touche ce volet un peu: le karambolage de Parfumés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Présentation de Louvaluna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louvaluna   Présentation de Louvaluna - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:45

kenavo a écrit:
on a aussi un sujet qui touche ce volet un peu: le karambolage de Parfumés Very Happy
Merci Kenavo. Je suis allée y jeter un oeil : original comme fil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Louvaluna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Louvaluna   Présentation de Louvaluna - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Louvaluna
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» présentation
» Une présentation
» Présentation
» Présentation de Steven
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: