THEÂTRE DU PEUPLE. BUSSANG Lieu mythique, le
Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) est classé au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1976. Il a été créé en 1895 par Maurice Pottecher.
Maurice Pottecher est un écrivain et poète français (1867-1960 ).
Né à Bussang, il était le second fils d’une famille de tisserands prospères.
Mais il n’avait pas la vocation pour travailler dans l’entreprise familiale. Sa passion : l’écriture, et notamment le théâtre !
Alors il a écrit, plutôt des pièces à caractère social. Il faisait jouer les ouvriers et ouvrières de la manufacture de tissus que dirigeait son frère.
Il a fondé sur place le
Théâtre du Peuple pour un public local.
La devise du lieu est gravée au fronton :
«Par l’art pour l’humanité» Chaque été, des représentations de plusieurs spectacles, dont une création spéciale, sont données pendant les mois de juillet et aôut. Cette année, du 13 juillet au 26 août.
Le théâtre, magnifique, tout en bois, accueille 600 personnes et fait le plein de spectateurs pendant deux mois (26000 spectateurs!).
Spectateurs de la région ou venus de très loin. Habitués ou pas au théâtre. Fidèles et nouveaux (comme je le fus ce week-end, enthousiaste !)
Une vraie utopie au départ…Une vraie réussite !
Le principe étant de faire jouer les amateurs avec des professionnels, sous la conduite d’un metteur en scène professionnel, directeur du lieu.
Le nouveau directeur est
Vincent Goethals qui avait, pour la création de cette année, passé une commande d’écriture à
Laurent Gaudé, Caillasses.