Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Hadouk Trio [Jazz] Mer 29 Aoû 2012 - 15:29
Citation :
Hadouk Trio est un groupe d'Ethno-jazz ou World Jazz. Ses membres sont : Didier Malherbe : doudouk, flûtes, ocarina, clarinette & saxophone soprano Loy Ehrlich : hajouj : kora, sanza et claviers Steve Shehan : percussions (djembé, congas, darbouka, hadgini, udu, sanza, hang, "archets atmosphériques", ...)
Hadouk Trio a été consacré Meilleure formation dans la catégorie "Artiste ou Formation instrumentale" aux Victoires du jazz de l'année 2007.
Le nom "Hadouk" est la contraction des noms des deux principaux instruments joués respectivement par Loy et Didier : Hajhouj (basse ou guembri africaine) et Duduk (hautbois arménien). En 1970, Loy Ehrlich rejoint le groupe Gong et se lie d'amitié avec Didier Malherbe. Hadouk est formé par Didier Malherbe et Loy Ehrlich en 1996 qui sortent le premier album : Hadouk. Une version US de ce même album est publiée en 1997 avec une pochette différente. En parallèle, les deux artistes travaillent à la composition d'un album-concept qui verra le jour en 1998 sous le nom de Desert Lands, dans lequel Joël Grare sera aux percussions sur deux titres. Très rapidement, le duo devient un trio d'où le nom d'Hadouk Trio avec l'arrivée du percussionniste Steve Shehan en 1999.
source wikipedia
Dernière édition par Harelde le Mer 29 Aoû 2012 - 15:38, édité 1 fois
Harelde Zen littéraire
J'ai découvert ce groupe de jazz atypique il y a deux ou trois ans. Un mélomane a qui j'avais dit mon amour nouveau pour le jazz. Mais pour un jazz assez moderne, original. Il m'a alors tendu un CD pour que je lui dise le fond de ma pensée. Ce CD, c'était le Live à FOP du Hadouk Trio.
J'ai immédiatement ébloui par leurs rythmes, leurs sons que je n'avais jamais entendus. Leurs instruments que je ne connaissais pas et dont les noms m'étaient inconnus. Quelle écoute ! Plutôt qu'un long discours, je vous laisse apprécier. Le son n'est pas terrible. Je n'ai rien trouvé de mieux : le groupe n'est pas très connu et les vidéos sur le net moins nombreuses que pour d'autres formations ayant pignon sur rue.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
moi c'est un collègue qui m'a fait écouté Hadouk Trio et moi aussi j'ai accroché quasi instantanément. et oui les rythmes et des mouvements et un sens rafraichissant et joueur du merveilleux ? c'est bien ça me fait passer le cap du "il faut que je réécoute".
bonne idée ce fil et incontestablement leur Live à FIP est leur meilleur album.
j'ajoute juste que Didier Malherbe a créé lui même une 'flûte' avec un simple morceau de PVC (il l'appelle zeff pour zéphir), on la voit sur la photo de cet album
et pour les fans de cinoche, Didier Malherbe a participé à la B.O. du film sur Christophe Colomb 1492 de R. Scott...
Harelde Zen littéraire
Le cd que tu cites est bien... par contre, je les ai vus sur scène à limoges il y a 10 jours, et j'ai été un peu déçue... j'aime bien quand ça pète de percussions, un peu moins les duo de pipo, et certaines chansons m'ont presque endormie. Pourtant le CD live me donne la joie au coeur.
Alors, je me demande s'ils ont sélectionné des titres planplans pour s'adapter à l'image qu'ils se faisaient de Limoges ?
Harelde Zen littéraire
Baldamore - 2007 avec le cd, un dvd de concerts enregistré au Cabaret Sauvage 22 & 23/05/2007 plus un doc et 5mn d'enregistrement en studio... extrait:
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France