Je rentre d'un brunch très chouette à la Schaubühne, un des théâtres berlinois d'avant garde où des metteurs en scène comme Thomas Ostermeier travaillent à l'année. La direction du théâtre fut représentée par le directeur Jürgen Schitthelm et un des dramaturges Nils Haarmann. Ce dernier nous présentait le programme de la nouvelle saison. Que de bonnes
choses en perspective dès cet automne
Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen (mise en scène Thomas Ostermeier) qui vient d'être fêté à Avignon,
ensuite le
Marat - Sade (La Persécution et l'Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade) de Peter Weiss,
La mort à Venise d'après la nouvelle de Thomas Mann (attention ! première à Rennes le 10 novembre 2012 !),
The Black Rider de Robert Wilson, Tom Waits et William S. Burroughs
Les Estivants de Maxime Gorki dans une mise en scène d'Alvis Hermanis, le maître de Riga
Je trouve que ce brunch est une excellente idée et comme on mentionnait aussi les tournées de la Schaubühne, je vous note leurs venues en pays francophones.
Pour la saison 2012/13 les déplacements suivants viennent d'être annoncés pour la Belgique, la France et la Suisse:
-
LIÈGE (Belgique), en novembre 2012, au théâtre de la Place :
Le Talentueux Mr Ripley de Patricia Highsmith
-
RENNES, en novembre 2012, au théâtre national de Bretagne :
La mort à Venise d'après Thomas Mann
-
PARIS, en novembre 2012, aux Gémaux, scène nationale de Sceaux :
Hedda Gabler d'Henrik Ibsen, mise en scène de Thomas Ostermeier, une production qui a collectionné les prix
-
LYON, en janvier/février 2013, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen
-
LAUSANNE (Suisse), en février 2013, au théâtre Kléber-Méleau et Vidy-Lausanne
Mesure pour mesure de William Shakespeare
Hamlet du même William Shakespeare
-
PARIS, en mars 2013, aux Gémaux, scène nationale de Sceaux :
Mademoiselle Julie d'August Strindberg