Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
Sujet: Toulouse Lautrec [Peintre] Mer 11 Juil 2007 - 21:46
La grande peinture du dix-neuvième siècle, dans laquelle l'esprit français a trouvé son expression la plus pure, s'est faite presque exclusivement à Paris, ou a pris son point de départ dans cette ville et dans ses environs (Barbizon)
Dès les années 804, Barbizon, est connu sous des appellations et orthographes différentes: Barbitio, Barbison en Gatinois, Barbiron... ce modeste village est un hameau de Chailly-en-Biére.
Cette visite vous permettra de découvrir le village des peintres, la richesse de son passé, sa vie d’aujourd’hui et ses projets d’avenir. http://www.barbizon.fr/
------- A travers tout le dix-neuviève siècle, l'apport des provinces - avant tout du Midi - a été très important - par moments prédominant - dans la peinture de Paris. C'est du Midi que sont venus Ingres, Daumier, Cézanne, et chacun d'eux n'a pas seulement apporté une très grande peinture, mais aussi, avec elle et par elle, une image du monde indissociable de l'histoire de l'art français.
Henri de Toulouse-Lautrec est né dans le Midi, il y passa les premières années de sa vie.
Henri de Toulouse-Lautrec, qui, plus tard, signa tout simplement "Lautrec", naquit, apparemment bien constitué, en 1864, à Albi. A sa naissance, il fut convenu entre ses parents que la mère se chargerait de son éducation jusqu'à l'âge de seize ans et qu'ensuite son père lui ferait faire sont " entrée dans la vie". Le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec étais un personnage assez fantasque, désoeuvré.
l'oeuvre de Lautrec est celle d'un être marginal et d'un dilettante, au sens premier du terme. Enfant, il dessinait déjà, sans songer le moins du monde à se faire peintre. Comme il aimait les chevaux, il prit des leçons de peinture chez Princeteau et John-Lewis Brown, spécialiste en la matière. Plus tard, il fréquenta l'atelier de Cormon, ensuite l'Académie Julian.
Affiches - Galerie 1 à 5 http://www.toulouselautrec.free.fr/affiches1.htm#1
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Toulouse Lautrec [Peintre] Sam 15 Oct 2011 - 8:10
La toilette, 1896
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Toulouse Lautrec [Peintre] Sam 15 Oct 2011 - 14:17
Albi respire Toulouse Lautrec.
Et la cathédrale est superbe
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Dans Le Monde, un article sur Toulouse-Lautrec, à l'occasion de la réouverture du musée Toulouse-Lautrec d'Albi.
Citation :
A Albi, le blason redoré des Toulouse-Lautrec
"La mère d'Henri de Toulouse-Lautrec, désireuse de perpétuer la mémoire de son fils et d'assurer à sa ville natale l'attrait, l'enseignement et le profit de cette partie capitale de son oeuvre, a résolu, monsieur le maire, de l'offrir à la ville d'Albi." La lettre date d'octobre 1919. Le maire et son conseil municipal acceptent l'offre et, le 30 juillet 1922, Léon Bérard, ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, inaugure au Palais de la Berbie la galerie Toulouse-Lautrec, qui devient la plus grande collection au monde des oeuvres du peintre. Quatre-vingt-dix ans après, il rouvre ses portes après une profonde rénovation.
On pourra lire l'article en totalité ici.
... et voir la vidéo "A la découverte du Musée Toulouse-Lautrec" :
FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
Sujet: Re: Toulouse Lautrec [Peintre] Sam 4 Jan 2014 - 20:26
Henri de Toulouse-Lautrec (affalé à gauche) avec Lucien Métivet (à droite). Et la dive bouteille entre les deux...
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Toulouse Lautrec [Peintre] Jeu 23 Jan 2014 - 17:09
Le plus gai, le plus bizarre aussi des peintres de La Revue, Toulouse-Lautrec, s’intéresse à l’aspect canaille de Misia, que célèbre son affiche pour La Revue blanche. Vibrant d’ironie et d’alcoolisme, ce nain fantasque a le don d’arracher la jeune épouse de Thadée à son apathie, quand il accumule les grimaces japonaises ou se travestit. Il demande obsessionnellement à réentendre les Ruines d’Athènes de Beethoven, qu’elle lui joue en prenant des airs d’enfant inspirée. Adorant le tableau où il la montre, rêveuse, lisant à la campagne, Misia va jusqu’à poser dans son atelier, mais il n’aura le droit que de lui chatouiller la plante des pieds avec ses pinceaux. Faisant le point sur son dos nu, dans Madame Natanson au théâtre, le peintre semble prêt à lui arracher sa robe, mais sans doute n’eut-il pas le bras assez long. Elle se plaint qu’il lui rapetisse le cou ? Il se venge en la dépeignant en tenancière de bordel, une vraie roulure sentant le fauve.