Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que lisons-nous en Octobre 2012?

Aller en bas 
+44
jack-hubert bukowski
Cachemire
Etoiledemer
Bédoulène
Exini
chrisdusud
krys
tina
Le Bibliomane
traversay
Marie
silou
majeanne
Avadoro
bulle
Camille19
Marko
eleonor rigby
uolav
Maline
ocean
monilet
Nathria
shanidar
bix229
darkanny
Madame B.
tom léo
Igor
Aeriale
eXPie
Flibustière
Queenie
Arabella
kenavo
topocl
Epi
Harelde
animal
domreader
FleshOvSatan
coline
colimasson
mimi54
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 9:02

Détente avant d'entrer dans "La tourmente" avec un polar de Thomas Sanchez "King Bongo".
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 9:54

Envoyé Christa Wolf balader.
Commencé Tanguy de Michel Del Castillo : je me replonge dans les camps nazis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:14

Delphine de Vigan - Rien qui s`oppose a la nuit (qui est responsable de cette lecture?)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:51

J'ai commencé Une Odyssée américaine d'Harrison.

Pour l'instant j'aime beaucoup et je suis la première surprise car cela ne correspond pas trop à mon univers. Un bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:59

Arabella a écrit:
Oui, avec un tel physique il ne peut que faire exploser les ventes. J'en suis au moment où il vient de se faire embaucher aux Pantalons Levy. Je sens que cela donnera lieu à des scènes irrésistibles.

Oh oui, surtout lorsqu'il se confie à son Journal... Razz

Aeriale a écrit:

C'est exactement ça, Expie a bien résumé aussi.
Vous me donnez envie de le relire, Ignatius me réjouit tant...

Je ne sais pas s'il en existe des comme ça dans la vie, mais si oui, on est au moins sûr de les aimer pour autre chose que leur beauté (intérieure et extérieure)

Et comme le disait l'éditeur, ce livre "l'a laissé pantois, plus encore à la troisième lecture qu'à la première". Grand plaisir pour moi en tout cas de replonger dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:09

Arabella a écrit:
Oui, avec un tel physique il ne peut que faire exploser les ventes. J'en suis au moment où il vient de se faire embaucher aux Pantalons Levy. Je sens que cela donnera lieu à des scènes irrésistibles.

Ah oui, il y a une scène à pisser de rire quand il a son nouveau job.
D'ailleurs je vais le relire à force d'en entendre reparler
C'était trop comique par moments.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:51

Parallèlement à Parle moi du troisième homme de JC Llop, je lis Le Pot au noir de Louis Chadourne. Et ce livre de voyage est vraiment un enchantement. Les paysages sont des tableaux extrement riches et colorés et parfumés. Chadourne use de phrases brèves , précises, souvent sans verbe, juxtaposées et qui donnent l' impression d' un travelling à la caméra. Il y a un bonheur d' écriture qui fait que chaque court chapitre est comme un poème en prose. Chadourne fait partie de ces grands écrvains qui voyagent. Et il n' était pas sensible qu' à la beauté, mais à tout, y compris le pire, et que ce soit à Cayenne ou au Vénézuela, il met en accusation la coplonisation, le bagne et la dictature.

D' ailleurs, il n' a voyagé qu' une fois et ensuite il est mort. A 35 ans. Depuis l' age de 24 ans, Chadourne n' était jamais seul. Où qu' il aille et quoi qu' il fasse, l' éclat d' obus qu' il avait dans le crane l' accompagnait et le faisait durement souffrir. En 1914, dans le Haut Rhin, au cours d' atroces combats, il avait été gravement blessé. Et à son retour de voyage (Guadeloupe, Martinique, Trinidad, Surinam, Cayenne, Venezuela)la mort qui le suivait le rejoint et le tue.

"A la Matinique ! Matinique ! Un chauffeur noir. Des routes à angles aigus, des pentes de toboggan. De nouveau le tourbillon des odeurs, l' ivresse de la vitesse et du vent frais qui fouette.

Des ravines comblées de verdure ; des arbres géants enlacés de lianes ; des dévalements de forets, palmiers banians aux piliers multiples, mancenilliers, arbres à pain, fougères arborescetes. La végétation envahit tout, rampe partout. Des feuillages monstrueux se balancent. Des sources chaudes jaillissent du rocher, ruissellent en cascades vaporeuses. Des "queues-de-loup" rouges et poilues, des crotons pourpres, des orchidées en veilleuse dans la sombre verdure. La route s' enfonce sous un tunnel vert où stagne le parfum d' une terre chaude et fumante. Une vie forcenée palpite sous sa croute. Les souffrières, casquées de cuivre, menacent au dessus de l' ile.
Voici la Montagne Pelée, masquée de brume; tout le paysage en est assombri. Une lourde nuée révèle la force souterraine.


PP 36-37

Tout le livre est aussi beau. Demain un passage sur le bagne et sur Cayenne...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:02

Je viens de finir La mer, le matin, de Margaret Mazzantini, et j’en reste toute rêveuse de beauté et de rage
Difficile d’enchainer sur un autre livre après ça, ça demande une petite pause!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:07

topocl a écrit:
Je viens de finir La mer, le matin, de Margaret Mazzantini, et j’en reste toute rêveuse de beauté et de rage
Difficile d’enchainer sur un autre livre après ça, ça demande une petite pause!

excellente nouvelle, je note cette info !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:08

Louis Chadourne : Le Pot au noir (suite)

CAYENNE

Une caserne ocre rouge dans les feullages sombres du morne Céperou. une large baie dans laquelle on avance à la sonde. Vase épaisse et jaunasse. Une lumière trouble, brulante, coulant à plomb. Une demi circonférence de palétuviers. Des maisons claires. La sensation d' etre isolé du reste du monde, perdu à tout jamais, dans une solitude de peine, de honte et de fièvre...
Un grand Noir, maigre et déhanché, joue, debout, d' un violencelle à trois cordes : un piston et une clarinette l' accompagnent.
Cinglé d' une aveuglante lumière, -toujours cette clarté fausse et cuisante - le cortège se déroule, musique en tete, à travers des rues pierreuses, défoncées. Le sol est couleur de sang. De près, les maisons, la plupart en bois, paraissent sales et sordides...
Et puis se sont les vastes pièces vides de la maison coloniale ; la citonade glauque dans un verre géant ; le balancement du rocking; le recherche des courants d' air ; les fenetres sans vitres, closes de persiennnes à travers lesquelles on devine la clarté meurtrière de midi...
Une ombre bleue emplit la chambre, vidée maintenant des rumeurs publiques. C' est la paix de la sieste. Mais une grosse mouche, bourdodnnante, fait sursauter le dormeur.


P. 72
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:26

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Je viens de finir La mer, le matin, de Margaret Mazzantini, et j’en reste toute rêveuse de beauté et de rage
Difficile d’enchainer sur un autre livre après ça, ça demande une petite pause!

excellente nouvelle, je note cette info !
de même, auteur que je voulais découvrir depuis des années et qui ne s'est pas encore fait... on attend ton commentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:09

tom léo a écrit:
Delphine de Vigan - Rien qui s`oppose a la nuit (qui est responsable de cette lecture?)
Quelle merveille ce bouquin !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:54

darkanny a écrit:
Arabella a écrit:
Oui, avec un tel physique il ne peut que faire exploser les ventes. J'en suis au moment où il vient de se faire embaucher aux Pantalons Levy. Je sens que cela donnera lieu à des scènes irrésistibles.

Ah oui, il y a une scène à pisser de rire quand il a son nouveau job.
D'ailleurs je vais le relire à force d'en entendre reparler
C'était trop comique par moments.
Et voilà, elles sont terribles! Je me souviens vaguement d'une scène dans ce genre à se plier de rire effectivement, mais c'était il y a long (10 ans peut-être?)
Faut vraiment que j'y retourne voir...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:09

darkanny a écrit:
Arabella a écrit:
Oui, avec un tel physique il ne peut que faire exploser les ventes. J'en suis au moment où il vient de se faire embaucher aux Pantalons Levy. Je sens que cela donnera lieu à des scènes irrésistibles.

Ah oui, il y a une scène à pisser de rire quand il a son nouveau job.
D'ailleurs je vais le relire à force d'en entendre reparler
C'était trop comique par moments.

Les Pantalons Levy donnent lieu à des scènes irrésistibles, avec l'apothéose de la révolte avortée. Mais là j'en suis à la carrière de vendeur de hot dogs et j'accroche moins, je trouve cela un petit peu chargé, et par moments répétitif. Mais j'attends le dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:12

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
Arabella a écrit:
Oui, avec un tel physique il ne peut que faire exploser les ventes. J'en suis au moment où il vient de se faire embaucher aux Pantalons Levy. Je sens que cela donnera lieu à des scènes irrésistibles.

Ah oui, il y a une scène à pisser de rire quand il a son nouveau job.
D'ailleurs je vais le relire à force d'en entendre reparler
C'était trop comique par moments.

Les Pantalons Levy donnent lieu à des scènes irrésistibles, avec l'apothéose de la révolte avortée. Mais là j'en suis à la carrière de vendeur de hot dogs et j'accroche moins, je trouve cela un petit peu chargé, et par moments répétitif. Mais j'attends le dénouement.
Vous me tentez diablement avec vos commentaires.
Où vais-je trouver le temps de lire tout ça ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisons-nous en Octobre 2012?
Revenir en haut 
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: