Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Elizabeth Taylor

Aller en bas 
+10
whiterose
majeanne
Sophie
Epi
Arabella
Chatperlipopette
domreader
Aeriale
kenavo
sousmarin
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyDim 4 Fév 2007 - 12:43

Elizabeth Taylor A229

Pas l’actrice, of course...

Elizabeth Taylor est née à Reading dans le Berkshire en 1912. Elle a écrit onze romans et cinq volumes de nouvelles. Elle est décédée en 1975.

Citation :
Bibliographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

1945 - Chez Mrs Lippincote Pages 1, 2
1946 - La Palladienne, Rivages
1947 - Vue sur le port, Payot & Rivages
1949 - Une Couronne de roses
1951 - Une Partie de cache-cache
1953 - La Belle endormie
1957 - Angel Pages 1, 2
1961 - Une saison d'été
1964 - La Bonté même Pages 1, 2
1968 - Noces de faïence
1971 - Mrs Palfrey, Hôtel Claremont Pages 3
1976 - Le Cœur lourd Pages 3

Recueils de nouvelles
1954 - Hester Lily Pages
1991 - Cher Edmund
1995 - Le Papier tue-mouches

Citation :
Arrêté le 10/01/2013 à la page 3

Ecriture sensible, agrémentée d’humour, parfois cruel, personnages subtils, style concis et intrigue bien menée.

Mrs Palfrey, Hôtel Claremont:
Veuve, Mrs Palfrey s'installe dans un hôtel plus ou moins reconverti en résidence pour personnes âgées…un jour, elle rencontre Ludo, un jeune écrivain qu'elle fait passer pour son petit-fils, et cette "aventure" qui bouleverse sa vie fera d'elle une… "vieille dame indigne"…
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:53

La première fois que j'ai remarqué que le nom Elizabeth Taylor existait aussi en dehors du cinéma Wink était avec ce livre - et surtout avec cette couverture ❤

Elizabeth Taylor Couver17
Hester Lily
Citation :
Présentation de l'éditeur
Lorsque Hester Lilly, orpheline depuis peu, s'installe chez son cousin Robert, l'épouse de ce dernier, Muriel, n'apprécie guère. Certes Hester Lilly doit occuper des fonctions de secrétaire, certes la jeune fille a plutôt piètre allure, mais Muriel pressent que, l'irruption d'un tiers dans son couple va le mettre en péril.
Dans l'atmosphère éminemment british d'une bourgade provinciale dont l'école, le cimetière, le pub et les vertes prairies constituent le décor, le trio va jouer une partition subtile et imprévue. Car derrière la comédie de mœurs brillante et d'une finesse de vue stupéfiante, Elizabeth Taylor inscrit en filigrane cette redoutable question : est-il plus facile de perdre les sentiments que l'on éprouvait ou de renoncer à ceux que l'on aurait pu éprouver ?

J'étais sous le charme et j'ai tout de suite par après encore lu

Mrs. Palfrey, Hotel Claremont
et
Une saison d'été


Samedi, j'ai vu qu'il y a du 'nouveau' de cet auteur... pour moi aussi un rappel que je voulais en fait encore continuer de découvrir d'autres livres d'elle qui sont déjà parus dans la jolie édition Rivages Poche.

Elizabeth Taylor Couver18
La Palladienne
Citation :
Présentation de l'éditeur
Cassandra Dashwood vient de perdre son père bien-aimé et se rend au manoir de Cropthorne où l'attend un emploi de gouvernante auprès de Sophy, une petite fille sombre et rêveuse, orpheline de mère. L'atmosphère qui règne là-bas s'avère délicieusement ambiguë : à la fois douce et cruelle, enfantine et lugubre. L'employeur de Cassandra, le très raffiné Marion Vanbrugh, se délecte de poésie grecque. La tante Tinty, censée tenir la maison, est dévorée d'anxiété et c'est plutôt Nanny, la vieille nourrice pittoresque et autoritaire qui règne. Vivent également au manoir Tom, un cousin mordant et morbide et Margaret, venue passer dans un cadre champêtre de longs mois de grossesse. Sur tous plane l'ombre de la belle Violet, la mère de Sophy, morte en couches. L'arrivée de Cassandra, si sérieuse et si curieuse, va perturber l'ordonnance des relations et troubler le jeu des apparences. Dans ce roman de jeunesse, inédit jusqu'alors en français, Elizabeth Taylor, grande dame du roman britannique, se joue des grands sentiments et mêle brillamment la noirceur et l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:23

On la qualifie souvent d’écriture désuète alors qu’elle révèle simplement, sans fioriture mais avec finesse, les sentiments de ses personnages. oui

Dans Mrs Palfrey, Hôtel Claremont, elle narre la vie en communauté dans les maisons de retraite qui ressemblent, par bien des points, à la cour de récréation, activité physique en moins…quoique… innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:30

C'est elle qui a écrit Angel, non ? J'ai eu envie de la découvrir après avoir vu le film d'Ozon.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:35

Oui, c'est elle Nezumi Wink

kenavo a écrit:
La première fois que j'ai remarqué que le nom Elizabeth Taylor existait aussi en dehors du cinéma Wink était avec ce livre - et surtout avec cette couverture ❤
Moi je l'ai découverte l'année dernière (Embarassed ) après avoir vu le film justement, tiré de son roman et qui décrivait l'ascension fulgurante suivie de la chute (tragique) d'une jeune auteure prise dans les pièges de 'la vie rêvée' et ratrappée par le réel.

L'adaptation de Ozon était volontairement décalée (et très réussie à mon goût) mais j'avais bien aimé l'idée de départ. Peut-être le roman vaut-il aussi la peine?
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:40

Je n’ai pas vu l’adaptation d’Ozon mais avec Elisabeth Taylor, il ne faut pas s’attendre à un ange innocent …elle frappe souvent dur mais, en général, juste et il y a toujours des nuances…c’est une auteure à tenter ne serait ce qu’une fois. oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:40

Nezumi a écrit:
C'est elle qui a écrit Angel, non ? J'ai eu envie de la découvrir après avoir vu le film d'Ozon.
aériale a écrit:
Peut-être le roman vaut-il aussi la peine?
À part ceux que je viens de citer, je n’ai encore pas lu d’autres – mais ceux là m’ont donné envie de continuer avec son monde littéraire..
seulement que je dirais qu’il faut doser mieux que j’ai toujours tendance à le faire.. après les trois il me fallait une pause.. ce qui est fait maintenant et je peux donc re-découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:42

sousmarin a écrit:
Je n’ai pas vu l’adaptation d’Ozon mais avec Elisabeth Taylor, il ne faut pas s’attendre à un ange innocent …elle frappe souvent dur mais, en général, juste et il y a toujours des nuances…c’est une auteure à tenter ne serait ce qu’une fois. oui
oui!!! surtout Mrs Palfrey était parfois si 'inoffensif' qu'on se demandait où elle voulait en arriver.. mais quand elle vise..elle ne rate pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:45

aériale a écrit:
Oui, c'est elle Nezumi Wink

L'adaptation de Ozon était volontairement décalée (et très réussie à mon goût) mais j'avais bien aimé l'idée de départ. Peut-être le roman vaut-il aussi la peine?

Je vais rajouter Angel à mes lectures d'été. Wink
Un petit côté Scarlett O'Hara, cette héroïne (dans le style jolie peste tyrannique ) !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:51

Nezumi a écrit:
Je vais rajouter Angel à mes lectures d'été. Wink
Un petit côté Scarlett O'Hara, cette héroïne (dans le style jolie peste tyrannique ) !
ce titre vient de s'ajouter à la minute sur ma LAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:05

Nezumi a écrit:

Je vais rajouter Angel à mes lectures d'été. Wink
Un petit côté Scarlett O'Hara, cette héroïne (dans le style jolie peste tyrannique ) !

Et moi y'a des chances aussi!
(j'avais complètement pensé aussi à Scarlett Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:46

J'ai lu cet auteur il y a bien longtemps, mais je ne m'en souviens plus du tout !! Je m'aperçois que j'ai deux livre d'elle dans ma gigantesque PAL 'Mrs Palfrey at the Claremont' et 'The Soul of Kindness', à remonter dans ma PAL donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:27

Je n'ai encore jamais rien lu d'elle. Du coup, il est certain que je vais m'intéresser à ses romans mais hors saison des "onze auteurs du mois"...comme d'hab' Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:48

J'avoue que j'ai fait deux tentatives, et aucune ne fût concluante, comme Domreader, cela ne m'a laissé aucun autre souvenir, je me rappelle juste d'un lèger et distingué ennuie. Je ne rentre pas dans cette écriture tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:16

Elizabeth Taylor Couver54

Angel
Citation :
4e de couverture
« Voici un roman dont le sujet est le don d’une vie à l’écriture, et cela conté d’une façon si romanesque que nous sommes pris dans une sorte de tourbillon circulaire et dramatique. L’extravagante enfant qui en est l’héroïne, Angel, qui est tout sauf angélique, nous apparaît tout de suite rétive, méprisant l’épicerie où travaille sa mère, absente de la vie quotidienne, volontairement aveugle au réel. »
(Extrait de la préface de Diane de Margerie)

Écrivain de la déception et de cette tyrannie du moi qui nous fait désirer être un autre...
présentation de Elizabeth Taylor chez sa maison d'édition.. et qui résume à perfection aussi le personnage d'Angel qui est la figure principale de ce roman.
Je dois dire que j'avais pas pensé que cette auteure pouvait écrire aussi cela.
J'ai fait la connaissance avec d'autres livres et Angel m'a du début un peu rappelé Autant en emporte le vent. Là aussi on a une héroïne têtue, égoïste et avec beaucoup de caractère.
Mais la chère Scarlett vit quand même encore dans une réalité proche de son environnement - pour Angel toute sa vie n'est que rêve et imagination..

Pour une légère lecture d'été cela peut suffire.. mais je dois dire je reviendrais plus volontiers à d'autres livres d'elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Taylor Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Taylor   Elizabeth Taylor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kressmann Taylor
» Elizabeth von Arnim
» Elizabeth Gaskell
» Elizabeth Strout
» Elizabeth Bowen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: